Le Portugal en van et en famille - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Noël
Par âge Par budget
Par type de cadeau
Par thème
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Le Portugal en van et en famille

Laurie nous avait déjà raconté ses aventures en famille en Thaïlande. Elle nous revient aujourd’hui avec un chouette récit de van au Portugal. C’est vrai qu’aux beaux jours, ce petit pays proche de la France est toujours une bonne idée.

En bref pour ce vantrip au Portugal

Les participants : Mehdi, le papa 37 ans, Laurie, la
maman 36 ans, Lenny 7ans et Norah 21 mois.

L’itinéraire

  • J1 : Arrivée depuis la France en passant par l’Espagne – Ponte de Lima
  • J2 : Ponte de Lima
  • J3 : Ponte de Lima – Aveiro – 154 km
  • J4 : Aveiro – Buçaco – 55 km
  • J5 : Buçaco – Costa deLavos – 72 km
  • J6 : Costa de Lavos – Constancia – 118 km
  • J9 Constancia – Grottes de Alvados – 61 km
  • J10 Grottes de Alvados – Nazaré 39 km
  • J13 Nazaré Ericeira 120 km 3 jours
  • J14, J15 : Ericeira
  • J16 : Ericeira Lisbonne 53 km 4 jours
  • J17, J18 et J19 – Lisbonne
  • J20 : Lisbonne Retour vers la France en passant par l’Espagne
Van Portugal famille spot falaise

Les coups de cœur de ce voyage au Portugal en van

  • Pêcher des écrevisses, poissons, grenouilles à Ponte de Lima
  • Goûter la fameuse « Tripa » à la Costa Nova devant les maisons colorées
  • Sa balader dans les ruelles d’Aveiro et manger des spécialités locales
  • Se réveiller dans la forêt mystérieuse de Buçaco et se balader aux milieux d’arbres centenaires
  • Poser le van dans les montagnes et partir à la découvertes des grottes D’Alvados et des empreintes de dinosaures
  • Ouvrir les yeux face à la mer à Nazaré, se plonger dans l’ambiance de la ville
  • Visiter la ville médiévale à Obidos et se croire dans un autre temps
  • Profiter des ruelles animées d’Ericeira, de l’ambiance surf, de la plage
  • Visiter Lisbonne à pieds, en tuk-tuk, faire les boutiques, manger dans un restaurant familial, déguster une glace dans le meilleur glacier de la ville
  • Profiter de la beauté du lagon au sud de Lisbonne à la nuit tombée

Les coups de mou

Les plus longs trajets ont été à l’aller et au retour entre la France et le Portugal. Notre van ne roulant pas vite et n’ayant pas de climatisation, c’est ce qui a été le plus difficile. Il ne faut pas hésiter à faire des pauses en bord de rivière pour se rafraichir ou rouler le soir et une partie de la nuit lorsqu’il fait moins chaud et que les enfants peuvent dormir.

Questions pratiques et hébergement

Vaccins et formalités

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour voyager au Portugal cependant il faut penser à demander ses cartes de sécurité sociale Européennes et à avoir chacun une pièce d’identité. Lorsque vous voyagez avec un chien, il faut que celui-ci ait son Passeport Européen qui se fait chez un vétérinaire avec le vaccin contre la rage.

Campings ou spots sauvages en van au Portugal ?

En van, il est facile de trouver des spots où dormir au Portugal, nous utilisons toujours l’application « Park4night ».

La forêt de Buçaco

Nous avons aimé dormir directement dans la forêt de Buçaco et nous réveiller aux pieds d’arbres centenaires pour partir directement faire la visite du parc.

Constancia

A Constancia nous avons dormi dans le camping « Alma Do Zêzere ». C’est un petit camping simple, pas cher, avec une machine à laver en libre service à l’entrée. Vous trouverez juste à côté des restaurants. Vous êtes proches de la ville et surtout au bord de la rivière ce qui est top pour les enfants !

Les Grottes de Alvados

Pour la visite des grottes de Alvados, nous avons trouvé un spot au milieu des montagnes et nous avons rencontré un agriculteur le matin qui nous a accueilli chez lui, nous a offert des fruits et légumes et nous a permis de nous recharger en eau. Il nous a informé ouvrir prochainement une aire d’accueil pour les voyageurs.

Nazaré

Dormir au bord de la mer à Nazaré au milieu d’autres vanlifers. Le camping d’Ericeira (c’est son nom) est très appréciable, il est situé en face de la mer (vous avez la route à traverser), grand, emplacement sous les pins, jeux pour les enfants, épicerie, pizzéria…

Lisbonne

Le Lisboa camping proche de Lisbonne est appréciable aussi. Il dispose d’une grande piscine, d’une épicerie, d’un restaurant (mais que nous ne recommanderons pas), de machines à laver, de jeux pour enfants, d’un parc avec des animaux. Il est grand et vous pouvez vous placer où vous voulez sur les nombreux emplacements à l’ombre. Cependant il est assez éloigné du centre de Lisbonne, vous devez y aller avec votre véhicule, en bus
ou en taxi.

Lisbonne

Le récit de notre trip en van au Portugal

Ponte de Lima

Nous nous sommes posés au bord d’un lac pour se baigner après une longue route. Nous y avons passé la soirée et la nuit au bord de l’eau. Lenny a pu pêcher des écrevisses, grenouilles, poissons…

Costa Nova et Aveiro

Nous avons rejoint Aveiro pour y passer une nuit et une journée. Nous avons dormi au bord de l’océan, découvert la Costa Nova et ses maisons colorées et goûter la fameuse « Tripa ». Puis nous avons fini la journée dans le vieux Aveiro où nous avons fait le tour en gondole, mangé des « ovos moles » et des « pastels de nata » « de la boutique « Peixinho» pour terminer la journée par un bon restaurant dans les petites
ruelles ou Mehdi a pu prendre le fameux « bifana ».

Buçaco

Nous avons repris la route dans la nuit pour arriver à Buçaco dans une forêt au pied d’un ancienmonastère magnifique où nous avons pu nous garer et dormir. Ce bâtiment dans la nuit avec la brume était incroyable. Cette forêt renferme 700 espèces d’arbres dont des arbres centenaires au milieu de ruines de temples. Réveil dans la forêt de Buçaco, l’avantage d’être directement sur place pour partir en balade toute la journée parmi des arbres de plus de 70 mètres et de plus de 100 ans. Il y a également un ancien monastère magnifique, des petits lacs, des cascades. Cest vraiment très joli.
Nous avons pu faire notre premier géocaching à l’étranger !

Les grottes de Alvados

Réveil seuls, isolés dans les montagnes en pleine nature. Le soir lorsque nous nous sommes arrêtés je n’étais pas très rassurée et le matin la magie opère…on ouvre la porte du van et un paysage magnifique s’offre à nous ! Un agriculteur est venu nous saluer pendant notre petit déjeuner et nous a
invités à venir lui rendre visite chez lui à 35m…Du coup les garçons sont revenus les bras chargés de courges et de pommes et on a pu se ravitailler en eau ! Notre hôte accueillant envisage d’ouvrir un lieu d’accueil pour les voyageurs, affaire à suivre…

Puis nous nous sommes dirigés vers les montagnes pour aller visiter les grottes de Alvados et aller voir les empreintes de dinosaures. Les grottes étaient impressionnantes, c’était très beau et la visite du guide était intéressante. Notre chienne Taïga n’a pas pu venir pour la visite (c’est d’ailleurs la seule fois où nous avons du la laisser, sinon les Portugais acceptent les chiens facilement…) mais elle nous a attendu gentiment devant les grottes avec le monsieur de l’accueil. Par contre le site pour les empreintes de dinosaures n’est pas très bien entretenu c’est dommage mais cela reste incroyable d’imaginer ces énormes créatures et de mettre sa main dans leurs traces !

Nazaré

Nous sommes ensuite arrivés dans la célèbre ville de Nazaré, réputée pour son surf et ses vagues les plus hautes du monde (mais pas à cette période de l’année). S’endormir avec le bruit des vagues et se réveiller avec une vue digne d’un hôtel 5 étoiles, profiter de la plage au matin encore déserte, manger des glaces à l’italienne, des crêpes au chocolat, se baigner dans les vagues, longer la falaise jusqu’au fard, écouter de la musique dans les ruelles animées, voilà quel fut notre programme à Nazaré, on a adoré.

Ericeira

Nous sommes arrivés le lendemain soir à Ericeira où nous avons dormi en bord de falaise avec encore une vue magnifique au réveil…mais étant près du centre de la ville animée le soir, la nuit a été bruyant. Le matin les garçons se sont baladés dans les rochers à la découverte des étoiles de mer, anémones, oursins et nous nous sommes installés dans un camping
(camping d’Ericeira) en face de la plage sous les pins pour continuer à profiter de cette ville avec ses petites ruelles charmantes et ses jolies plages. A Ericeira on a adoré ces petites ruelles colorées et animées où l’on peut voir la mer au bout.

Lisbonne

Nous nous sommes ensuite posés dans un camping (Lisboa camping) un peu excentré de Lisbonne au milieu des arbres. Nous avons visité Lisbonne à pied et en tuk-tuk, et nous nous régalés en buvant un café́ sur une place animée, en mangeant dans un délicieux petit restaurant simple et familial et en savourant une glace dans le meilleur glacier de la ville.

Côté équipement pour ce trip en van au Portugal

Nous avons eu besoin de vêtements anti-UV pour les enfants, d’un bon sac de portage, de jeux pour s’occuper sur la route, de bonnes chaussures de marche, un sac à dos, et bien sûr de gourdes car il faisait bien chaud.

La famille Servat

La famille Servat

Le papa Mehdi a 37 ans, il est arboriste grimpeur de métier. Il aime la nature, les arbres, l’escalade, le snowboard, la pêche et les activités en extérieur.

La maman (moi 🙂 ) Laurie, j’ai 36 ans. Je suis professeur des écoles. J’aime pratiquer le yoga, jardiner, les ballades, les voyages, les activités manuelles, l’écologie.

Lenny a 7 ans, il pratique le snowboard depuis l’âge de 3 ans. Il aime aussi la pêche, se baigner, jouer dehors, faire du vélo, jouer au ballon, du skateboard, lire, créer, faire du yoga…

La petite dernière Norah a 19 mois. Elle découvre la famille dans laquelle elle est tombée… Elle est très curieuse et intrépide. Elle adore danser, se baigner et rire. Elle a commencé ses premières aventures en van lorsqu’elle avait 7 mois.

Nous pouvons partir en voyage, sacs sur le dos dans un pays loin mais aussi en France ou en Europe avec notre van Grototo qui nous accompagne depuis 3 ans et nous permet de vivre d’inoubliables aventures.

Plus d'articles de La famille Servat

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

Autour du monde

La famille Servat

Voyage en Thaïlande en famille

La famille Servat, fraîchement arrivée dans notre super team d’ambassadeurs, nous fait voyager en Asie du Sud-Est, et plus particulièrement...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis