Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Randonnée
“Allez viens, on va se faire 500 m de D+ pour aller observer le superbe panorama au sommet !” Clairement, ce n’est pas comme ça que vous allez convaincre vos enfants de vous suivre. Du coup, voici 10 astuces bien précieuses, pour motiver ses enfants en randonnée, qui ne se donnent secrètement que de parent baroudeur à parent baroudeur, un peu comme la recette de la potion magique…
Les 900 mètres de dénivelé et le superbe panorama ne sont pas un but en soi pour votre marmot, contrairement aux vaches, au ruisseau pour se tremper les pieds ou au morceau de chocolat qu’on mangera tout là-haut ! Bref, votre loupiot a besoin de concret : cueillette, animaux, activité, nourriture, seront autant de sources de motivations pour randonner.
Rien de tel qu’un petit carré de chocolat pour faire avancer vos troupes (on vous parle souvent de l’importance d’avoir des « munitions » pour motiver les enfants à randonner) ! Ayez tout ce qu’il faut dans vos poches pour motiver la tribu… Fruits secs, gâteaux, bref, il faut trouver le bon fuel qui redonnera le sourire à vos loupiots en cas de coup de mou.
Ce n’est pas toujours possible, mais le groupe (entendre, d’autres enfants) a souvent un effet miraculeux sur la motivation des marmots. Ils vont discuter, jouer, et ne plus penser à leurs jambes qui ne veulent plus avancer.
Vos enfants sont de mini aventuriers et seront encore plus motivés s’ils peuvent faire comme vous et avoir leur propre équipement. C’est parfois fou comme une paire de bâtons ou encore un petit sac-à-dos peuvent faire leur effet !
Contes, chansons, préparez votre répertoire pour assurer l’animation de vos explorateurs en herbe. Je vous le concède, si ça monte trop il vous faudra un véritable entraînement pour réussir à vous rappeler des paroles, chanter et répéter le tout, mais je vous assure que ça vaut le coup : bonne humeur et motivation au top !
En marchant dans la nature, on peut observer un tas de choses : des animaux et notamment des insectes (une boîte loupe sera parfaite pour regarder les petites bêtes), les formes des arbres et de leurs feuilles ou encore les nuages et leurs formes changeantes.
N’hésitez pas à munir votre marmot d’un sac (sac à dos ou sac banane) pour qu’il puisse ramasser ses trouvailles : là une plume, ici une feuille… et bien sûr, vous n’échapperez pas aux cailloux trouvés en chemin qui finiront probablement dans votre sac, comme si vous n’étiez pas assez chargé.
Cette activité de plus en plus répandue est plus simple qu’elle ne le laisse paraître : il s’agit tout bonnement d’une chasse au trésor à laquelle on peut jouer avec le moindre smartphone. En résumé, on charge sur son téléphone les lieux des geocaches, et une fois sur place, on essaie de les trouver ! Avec votre aide, vos loupiots se prendront vite au jeu et une fois proche de la cache, il faudra trouver le trésor (souvent une boîte en plastique dans laquelle se trouve un papier ou carnet où noter la date de la trouvaille, ainsi que de petits objets laissés par d’autres géocacheur). N’oubliez donc pas d’avoir quelques objets à échanger : on en prend un, on en met un autre à la place !
Pour motiver les enfants en randonnée, vous pouvez aussi les munir d’un appareil photo. Bien sûr vous pouvez mettre dans leurs mains votre smartphone (mais c’est risqué) ou bien leur procurer un appareil adapté à leurs mains. Ce conseil vaut pour les tout petits, comme pour les ado.
Bonus : vous découvrirez ensuite les merveilles de photos et vidéos qu’ils auront capturé, vous allez vous régaler !
Il n’est jamais trop top pour leur apprendre à lire une carte. Je vous assure que cela peut grandement les motiver de comprendre l’itinéraire, d’apprendre à manier la boussole et de comprendre comment s’orienter. Arrêtez-vous régulièrement pour faire des points carte, cela risque leur plaire. Et pour les plus grands, laissez les mener le groupe (en vérifiant bien sûr de temps à autre) : rien de tel pour leur apprendre à se diriger tout en prenant confiance en eux.
Il existe un tas de jeux que l’on peut faire en marchant. Par exemple, vous pourrez tenir plusieurs heures avec un « Devine à qui/quoi je pense » avec des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non.
Il y a aussi le fameux « Dans ma valise » qui permet d’exercer sa mémoire en nommant des objets que l’on met « virtuellement » dans une valise. Chacun rajoute un objet et répète les objets ajoutés par les autres précédement.
Si vous aussi vous avez des astuces pour faire marcher les enfants en randonnée, alors dites-nous tout en commentaire !
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
Randonnée
Week-end d'automne en Chartreuse
La famille Maes, passionnée de voyages depuis toujours, accroc à la montagne et aux micro-aventures, explorent la France et l’Europe...
Randonnée
Randonner avec un âne en famille
Si vous avez envie de vous initier au bivouac, ou même simplement à une journée de rando avec les kids......
Randonnée
Passionnés d'Outdoor, Edwige, Fabien et leurs deux petits oursons, Albin et Maël, accompagné de leur grand-père, prennent un peu de...