Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille
Chez les Baranger, famille rime avec excursions en montagne.
Et quand la tribu s’agrandit, cela nous donne une joyeuse petite troupe à travers les alpages savoyards !
« Nous partîmes randonner telles deux âmes solitaires,
mais animés par l’amour des alpages,
nous nous vîmes cinq en arrivant au sommet.
Tant, à les voir marcher en souriant, dès leur jeune âge,
les plus harassés des passants, reprenaient leur courage. »
👨🏻 Le papa, 40 ans, aime la sérénité des montagnes et le bonheur des sommets,
👩🏻 La maman, 36 ans, aime l’itinérance et les bivouacs,
🧒🏻 La fille, 6 ans, grimpe avec ardeur et adoucit par son caractère les plus dures entreprises,
👦🏻 Le premier fils, 2 ans, aventureux et curieux, vivrait à l’année dehors s’il le pouvait,
👶🏻 Le deuxième fils, 10 mois, suivrait ses deux aînés au bout du monde dans les divers portes-bébé.
Habitant au pied du Massif des Bauges, nous gambadons principalement dans un milieu montagnard pré-alpin. Nous sortons aussi régulièrement dans des lieux plus faciles d’accès, type marais, tour d’étangs ou de lacs. Les marches importantes sont faites en famille, les sorties diverses sont réalisées soit tous ensemble soit en semaine par maman avec les deux plus jeunes.
En fonction de l’évolution de notre tribu et des adultes disponibles, l’équation à résoudre pour amener notre petit monde voir du pays a évolué. Nous vous en faisons part.
Seuls avec notre fille aînée, nous pouvions profiter de notre nouvelle parentalité. En porte bébé ventral puis en sac à dos porte bébé, elle a vu du pays, des monts, l’océan.
Nous avons même pu faire des marches en raquettes en plein hiver. L’un portait la fille, l’autre le sac de victuailles et de vêtements chauds.
Puis son frère est né. Notre fils était en porte bébé ventral puis en sac à dos porte bébé. À 3,5 ans notre aînée n’était guère porté, mais nous emmenions le sac à dos porte bébé au cas où.
L’organisation était donc peu différente. Il fallait cependant porter les affaires d’une quatrième personne (change, repas, eau, vêtements de rechange/chauds) et porter sur de courtes périodes notre fille.
Chacun s’occupait d’un enfant : porter pour l’un ; encourager, discuter, aider à passer les obstacles pour l’autre. Un seul adulte pouvait très bien sortir se balader avec les deux. Le repas était soit dans un sac à dos , soit dans la poche sous l’enfant dans un sac à dos porte bébé.
Seul avec plusieurs enfants, ne prévoyez aucun objectif obligatoire. Faites vous simplement plaisir et sachez anticiper la fatigue et la faim de l’enfant qui marche.
Un an et demi plus tard, le petit frère est né.
Afin de continuer à sortir et marcher par tout temps, il faut faire preuve d’astuces, de bienveillance et de ténacité ! Le petit dernier a été, comme ces aînés, en porte bébé ventral et est maintenant en sac à dos porte bébé.
Notre fils de 2 ans marche la majeur partie du temps, mais décide certains jours de ne pas du tout marcher. Soit. Nous lui laissons, à son âge, toute latitude.
À 5, nous avons actuellement deux options. L’option « Randonner léger » quand il fait chaud et que le météo est stable. Et l’option « Randonner avec une famille nombreuse » quand nous partons en demi saison ou que nous prenons un peu d’altitude.
En « Randonner Léger », nous partons avec nos deux sacs à dos porte bébé. Les affaires pour tout le monde rentrent dans les poches sous les garçons.
En « Randonner avec une famille nombreuse », nous partons avec un sac à dos porte bébé, le grand sac à dos de randonnée et le Manduca.
Le sac à dos de randonnée contient les vêtements de rechange/chauds des 3 enfants, le change des 2 garçons, une petite pharmacie, 3 à 4 L d’eau (un thermos nous attend dans le voiture pour compléter), le pique nique (salade composée à base de pâte ou de riz personnalisée pour chacun, des gâteaux, des fruits secs, des compotes à boire, du pain et du fromage), le goûter, la tasse de notre premier fils, le biberon (d’eau) de notre deuxième.
Au fil de la journée, les sacs tournent. Les garçons sont portés sur le dos, soit dans le Deuter, soit dans le Manduca. Quand les deux sont portés, le sac à dos de randonnée est mis sur le ventre d’un des parents. À nous de jouer le plus finement possible pour que notre garçon de 2 ans marche le maximum de temps et que n’ayons pas besoin de le porter.
Lorsque Maman part seule avec les trois, elle partait avec le petit en Manduca ventral et le sac à dos de randonnée dans le dos. Maintenant en période estivale le sac à dos porte bébé suffit. À l’automne il faudra reprendre en plus un sac à dos de randonnée en ventral ou ne partir qu’après le déjeuner.
La randonnée en famille apporte beaucoup de plaisir. Encore faut-il savoir savourer ce moment partagé malgré la fatigue. Car oui, fatigue il y a ! Aux pauses les enfants n’ont cesse de gambader, jouer et découvrir toutes les merveilles aux alentours. Le repos n’est donc que partiel.
Bref, pour qu’ils nous accompagnent avec plaisir, qu’ils sautent dans le sac à dos de randonnée dès que nous le sortons ou qu’ils prennent la carte IGN sur la table à notre place, nous avons dû nous ACCLIMATER.
Nous avons modelé nos envies avec les leurs, raccourci les marches en fonction de leur forme du moment, oublié d’avoir un objectif absolu.
Il nous a fallu regarder la montagne avec les yeux de petit lutin de moins d’un mètre haut, comprendre que toute baisse de motivation, même minime, chez un adulte est une grande lassitude insurmontable pour un enfant.
Typiquement nous évitons les chemins forestiers larges, caillouteux, trop ensoleillés. Nous préférons le petit chemin sinueux entre les fougères qui est deux fois plus raide ! Ou tout simplement le petit chemin de terre tracé par les vaches dans un alpage.
Nous avons réappris à regarder la petite fleur jaune, le rocher en forme de tortue, à inventer un monde féerique sous chacun de nos pas.
Nous n’hésitons pas non plus à porter 10 min notre aînée. Son appel au repos entendu, elle pourra repartir de plus belle, le cœur et les jambes détendus.
Cet article fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour des balades en famille :
Famille Baranger
Férus de nature et de grands espaces c’est avec passion que nous emmenons dès que nous le pouvons nos apprentis trappeurs modernes découvrir les merveilles du monde.
Toujours partants pour une virée nature, Emilie (5,5 ans/Bonne marcheuse, rarement grognon), Amaury (2 ans/toujours dehors, bon marcheur et hypnotisé par l’eau) et Etienne (6 mois/ Très bon caractère) ne se lassent pas de pique-nique dans les prés.
Habitants en Savoie aux pieds du Massif des Bauges les terrains de jeux, de découvertes et d’efforts physiques sont variés : moyenne montagne, alpages, campagne, forêts, tour des lacs et étangs, rivières et cascades…
Plus d'articles de Famille Baranger
Pour encore plus d'aventures !
Autour du monde
La Slovénie en tente de toit à 5
Cette année, on s’est un peu décidé à la dernière minute pour savoir où on allait aller. Ne connaissant pas...
Autour du monde
Road-trip en Islande avec un bébé
Emilie est passionnée, de sport, de montagne et de voyage ! Elle pensait que l'arrivée de sa fille l'empêcherait de...
Autour du monde
Road-trip en famille dans le sud de la Norvège
La famille Colosimo nous emmène en road-trip découvrir le sud de la Norvège, un pays qu'ils avaient déjà découvert quelques...