Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
J'équipe mon aventurier
Parcourir les sentiers de randonnée avec vos enfants, c’est possible dès leur plus jeune âge. Mais avant qu’ils puissent gravir les sommets par eux-mêmes, le portage reste indispensable. Le choix du porte-bébé peut s’avérer complexe tant il existe de paramètres à prendre en compte pour garantir le confort de l’enfant et celui du porteur. Nous allons vous aider à y voir plus clair sur un premier critère : dans quelle mesure choisir un porte-bébé dorsal de randonnée ou porte-bébé physiologique ? Suivez le guide pas à pas !
Le porte-bébé dorsal de randonnée est celui que nous avons nous-mêmes connu en tant qu’enfant : avec ses armatures métalliques, qui tient tout seul quand on le pose par terre et qui, à l’époque, pesait son petit poids. Heureusement, les constructeurs n’ont cessé d’innover et proposent aujourd’hui des modèles techniques et beaucoup plus légers. Les accessoires sont également pratiques et astucieux, que ce soit du côté des rangements, des pare-soleil et des systèmes d’aération. Et surtout, un certain nombre d’entre eux comme le porte-bébé de randonnée Poco d’Osprey ou le porte-bébé Kid Comfort Pro de Deuter proposent désormais des étriers réglables permettant à l’enfant de reposer ses pieds plutôt que de les laisser pendre, assurant une position quasi physiologique (angle entre le buste et les jambes proche de 90°).
Pour un porte-bébé dorsal, la charge maximale est de 22 kg en tout (avec un porte-bébé qui peut faire entre 2,8kg pour le Kid Comfort Air et 3,5 kg pour le Kid Comfort 3)
C’est grâce à ce système de portage que nos grand-parents purent pour la première fois amener leurs rejetons en randonnée. C’est pour cela qu’on l’appelle portage très souvent à tort : porte-bébé de randonnée. A tort car il existe maintenant d’autres moyens de partir en randonnée avec son petit comme par exemple le porte-bébé physiologique.
Le porte-bébé physiologique est, comme son nom l’indique, parfaitement adapté à la morphologie de l’enfant. Il permet un bon positionnement des anches de l’enfant évitant la cambrure du dos. Ce type de porte-bébé permet de conserver la position « en grenouille » que prend naturellement l’enfant lorsque vous le collez contre vous. En effet, après 9 mois passés le dos arrondi dans le ventre de maman, il ne faut surtout pas cambrer le dos d’un bébé en le portant. Attention ! Tous les porte-bébés ventraux ne sont pas des porte-bébés physiologiques !
En balade, bébé est confortablement calé sur votre ventre ou votre dos, son poids est idéalement réparti et vous pouvez ainsi vous promener pendant plusieurs heures. Plus ergonomique, plus léger et plus petit qu’un porte-bébé dorsal classique, le porte-bébé physio nécessite toutefois un sac supplémentaire pour emporter le pique-nique et les couches. Mention spéciale au Physiocarrier JPMBB pour son tablier vraiment préformé et qui s’ouvre pour permettre une bonne aération en randonnée. Ainsi, on peut très bien porter en ventral son enfant et un sac à dos en même temps.
Il peut s’utiliser jusqu’à 20 kg soit vers 5 ou 6 ans. L’enfant se porte devant jusqu’à l’age de 6/9 mois et ensuite il peut se porter soit devant, soit dans le dos.
Jusqu’à ce que l’enfant tienne assis tout seul, le porte-bébé physiologique est le seul qui soit vraiment adapté. Ce portage respecte au mieux la colonne vertébrale de l’enfant qui est encore très arrondie après 9 mois en position fœtale.
C’est à la fois une question de sécurité et de confort : si le bébé comme le porteur sont mal à l’aise, la promenade ne durera pas longtemps. Alors qu’un enfant douillettement lové contre son parent appréciera cette promenade-câlin ! Nous vous conseillons l’écharpe de portage dans les premières semaines, voire les premiers mois. Toutefois, les marques Manduca, Ergobaby et Boba possèdent tous des réducteurs nouveau-nés : préférez ceux qui font déjà partie intégrante du porte-bébé, comme le Manduca ou le Boba 4G.
Équipés d’une veste de portage, l’enfant et le porteur sont protégés des intempéries comme la pluie, le vent et le froid.
Sa capacité de stockage (11 à 18 litres selon les modèles) est un atout irremplaçable : le porteur peut à la fois se charger de l’enfant et d’une partie du matériel, sans oublier l’indispensable poche d’hydratation. Le porte-bébé dorsal de rando est donc complètement adapté dans les cas de figures suivant où vous devrez porter des affaires en plus de votre enfant :
La liberté de mouvement de votre marmot peut aussi être un argument. En effet, à partir de 1 ou 2 ans, certains enfants peuvent manifester l’envie de voir un peu plus le paysage, de se décoller de papa ou maman. Le porte-bébé dorsal donne à l’enfant un plus grand champ de vision qui n’est pas sans lui déplaire le plus souvent.
Côté protection, le porte-bébé dorsal offre un meilleur abri pour votre petit baroudeur que ce soit contre le soleil, avec des pare-soleil bien couvrants et même traités anti-UV comme celui du Poco d’Osprey ou même contre la pluie grâce aux housses de pluie.
Enfin, détail qui sent le vécu (à tous points de vue) : avec un porte-bébé dorsal, et contrairement à un porte-bébé physiologique, vous ne communiquez pas votre transpiration à votre petit galopin. Pas vraiment important en hiver, mais non négligeable en été.
Comme nous l’avons vu plus haut, le porte-bébé physiologique offre à l’enfant et au porteur, la position la plus ergonomique possible et cela reste vrai en randonnée.
Un autre avantage est que le porte-bébé physiologique se rangera plus facilement lorsque l’enfant voudra descendre et marcher à son rythme. Il se fait léger comme une ceinture (500 à 650 grammes pour les modèles typés sport) et peut même, comme le Boba Air, se replier sans sa petite housse de rangement et se glisser au fond du sac à dos.
Avec deux enfants de moins de 5 ans, les choses se corsent : le plus petit qui ne marche peu a besoin d’un portage quasi continu, le plus grand adore gambader à son rythme mais doit ponctuellement être porté. Il faut alors panacher les deux systèmes et c’est l’occasion de répartir les poids : l’un porte le grand dans le porte-bébé physiologique tandis que l’autre porteur se charge du plus petit, du matériel et du pique-nique. Ou vice-versa, selon vos préférences et celles de vos marmots !
Il ne s’agit ici que d’une sélection. Pour voir tous les autres porte-bébés de randonnée, rendez-vous dans la boutique aux rayon : porte-bébé de randonnée.
Et plus spécifiquement aux rayons porte-bébé dorsal ou porte-bébé physiologique
Si cet article vous a plu et que nos conseils vous ont éclairés et que vous ne savez pas comment nous remercier…faite votre achat dans notre boutique : Les Petits Baroudeurs !!
——————
Si les randonnées que vous prévoyez n’excèdent pas quelques heures, le porte-bébé physiologique peut largement suffire.
Si l’enfant est porté devant, on peut même porter un sac à dos pour le pique-nique et le matériel. Le luxe est d’avoir un deuxieme adulte qui lui porte le sac à dos. Cette solution est idéale lorsque l’on est un couple avec un seul enfant.
Un autre avantage est que le porte-bébé physiologique se rangera plus facilement lorsque l’enfant voudra descendre et marcher à son rythme : si le porte-bébé de rando se porte comme un sac à dos lorsque l’enfant n’est plus dedans, le porte-bébé physiologique se fait léger comme une ceinture (500 à 650 grammes pour les modèles typés sport).
Si vous vous lancez dans l’aventure de la randonnée itinérante de plusieurs jours et que votre enfant tient déjà bien assis tout seul, le porte-bébé dorsal de rando sera le plus adapté. En effet, sa capacité de stockage (11 à 18 litres selon les modèles) est un atout irremplaçable : le porteur peut à la fois se charger de l’enfant et d’une partie du matériel, sans oublier l’indispensable poche d’hydratation. Les plus grands apprécient également la distance avec le porteur instaurée dans le porte-bébé dorsal : ils sont sur leur siège et non plus collés-serrés contre le parent.
Attention cependant à ne pas trop vous charger. Même s’ils sont très légers aujourd’hui, les porte-bébés dorsaux pèse encore 4,5 Kg. Si vous rajoutez le poids de l’enfant et un peu de matériel vous allez vite arriver vers 15Kg. Il va falloir les porter !
Avec deux enfants de moins de 5, les choses se corsent : le plus petit qui ne marche quasiment pas a besoin d’un portage continu, le plus grand adore gambader à son rythme mais doit ponctuellement être porté. Il faut alors panacher les deux systèmes : l’un porte le petit dans le porte-bébé physiologique tandis que l’autre porteur se charge du matériel et du pique-nique ainsi que ponctuellement du grand lorsqu’il fatigue.
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
J'équipe mon aventurier
Comment choisir la draisienne idéale ?
Ça y est, votre enfant maitrise la marche et vous voulez lui apprendre à faire de la draisienne. Mais aujourd’hui,...
Portage
À quel âge utiliser un porte-bébé et jusqu’à quand ?
Utiliser un porte-bébé commence dès la naissance et se prolonge jusqu’à l'âge de 4 ans et plus. Cet équipement pratique permet...
J'équipe mon aventurier
Comment choisir des raquettes à neige pour votre enfant ?
Vous voilà bien décidés à faire des randonnées en raquette avec vos kids cet hiver. Cette activité douce et peu...
bonjour,
j’ai une petite question à propos du porte bébé physiologique. J’ai passé mon fils de un an en portage dorsal mais j’ai l’impression que sa tête est trop en arrière et j’ai peur que ça lui fasse mal au cou. En portage ventral il n’y a pas ce souci puisque l’enfant pose sa tête contre le porteur.
Est-ce normal ?
Bonjour Virginie,
Oui, pas de soucis, c’est plutôt naturel pour l’enfant d’avoir la tête qui part un peu en arrière. Assurez-vous néanmoins que vous ne le portez pas trop bas dans votre dos (un des « défauts » de portage que nous avions en tant que parent et que nous avons corrigé peu à peu).
Pour les siestes, le cale tête est tout de même bien utile.
Bonnes balades !
Bonjour,
Utilisateur régulier d’un porte bébé physiologique (rando à pieds ou en vélo), j’ai croisé une personne possédant un porte bébé physiologique avec également des reposes pieds en textile. Et cela me semble vraiment idéal pour un enfant de plus de 3 ans.
Savez-vous de quel modèle il s’agit ?
Pour résoudre le problème de transpiration transmise à l’enfant porté dans le dos, nous avons coussu et superposés 2 gros rectangles de tissu avec un sac poubelle. Il sera placé entre l’adulte et l’enfant. Je le bloque en bas avec la ceinture du porte bébé. Très efficace, facilement lavable et esthétique. Il vaut mieux être 2 pour installer l’enfant.
Cordialement
Jérôme
Bonjour
Tout d’abord merci pour tous ces conseils c’est vraiment formidable.
Nous préparons un grand voyage aux etats unis cet été, nous possédons déjà un manduca (expérimenté l’année dernière ne thailande avec notre fille de 18 mois, génial). L’été prochain aux EU elle aura 3 ans (env 15-16kg je pense) mais ne pourra pas encore faire de vrai rando autre critère il fera chaud, nous avons prévu des marches de 3h max. Nous hésitons à acheter un boba 4g ou un dorsal de rando avec armature.
Pouvez vous me conseiller, je vous remercie.
Bonjour la famille Mougel,
Oui, c’est une vraie question.Niveau encombrement, le Boba bat le dorsal, forcément, mais si vous avez besoin de porter des choses en plus de votre fille, c’est le dorsal qui ira mieux…
Cependant, vu le poids que fera votre fille, moi j’opterais pour le Boba : moins lourd à porter, plus compact, tout aussi confortable si elle a déjà l’habitude du physio.
A très bientôt
Céline
Bonjour,
Nous partons en février dans les grands parcs américains avec notre fille de 8 ans et notre fils de 2.5 ans. Il fera froid et chaud à d’autres endroits. Que me conseiller de prendre pour les marches que nous allons faire? Il n’a pas du tout l’habitude du porte-bébé. J’ai vraiment besoin de conseil au niveau de l’équipement car nous ne sommes pas des grands habitués de la rando…
Bonjour Juliette,
Il me semble que nous avons échangé par email à côté 😉
Mais pour les marches, des chaussures de rando montantes avec membrane imperméables me semblent les plus adaptées 😉
A très bientôt, n’hésitez pas !
Bonjour,
Notre petite fille de 6 mois adore se promener en porte bébé physiologique ventral babybjorn. Nous avons acheté une porte bébé dorsal deuter, qui est plus confortable pour les parents. Elle tient à peine assise seule (quelques secondes) et nous avons essayé de l’installer dans le deuter pour tester dans la maison, elle adore et est bien attachée. Je voulais savoir s’il existait des contre indications pour l’utilisation d’un porte bébé dorsal si jeune. Y a t il des risques physiologiques? À quoi doit on faire attention si nous utilisons ce type de portage? L’idée est de l’utiliser pour des promenades de 2-3h ou plus si cela se passe bien. Merci pour votre éclairage. Cordialement
Bonjour Suzanne,
Nous conseillons les porte-bébé de rando à partir du moment où les enfants se tiennent bien assis. Mais si votre fille commence déjà à se tenir alors vous pouvez tester sur de petites randonnées au départ et augmenter petit à petit.
Bien à vous,
Céline
Bonjour,
Moi j’ai utilisé l’écharpe de portage JPMBB (Je Porte Mon Bébé) basic sans retenue, elle est absolument géniale. Le seul bémol est qu’elle tient chaud, ce qui est un avantage ou un inconvénient selon la circonstance..!
Toutes mes amies ou patientes avaient abandonné le portage au bout de quelques jours car écharpe trop longue, trop courte, trop rigide, trop compliqué (tenir son bébé sur soi pour attacher l’écharpe autour)…Voilà tout ce qu’elles me racontaient, leur réaction devant la mienne était par contre toujours la même : « Si seulement j’avais eu celle-là ! ».
Voilà pour celles et ceux qui penchent pour l’écharpe.
Bonjour,
Avec mon mari nous sortons souvent pour des ballades en foret pour 3 -4 h max. J ai lu que vous avez pris le porte bebe physiocarrier. Quele est votre impression finalement? Car nous hesitons beaucoup entre le manduca et le physiocarrier.
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Sofia
Bonjour.
J hésite justement entre le porte bébé physio deb JPMBB et le manduca. Que me conseillez vous svp?
Cordialement
Sofia
Bonjour Sofia,
Merci pour votre message ! Je trouve le JPMBB plus pratique car vous avez la possibilité de l’utiliser en mode « aéré », option que n’a pas le Manduca. Par ailleurs, il est tout aussi réglable et confortable.
Je vous souhaite de belles balades !
Céline
Bonjour Céline,
Merci pour votre conseil. Je fonce l acheter sur JMBB, il est à 87euros au lieu de 125 !
Cordialement
Sofia
Bonjour
Je vous remercie de vos articles très interessants et qui aident pour le choix de porte bébé. Je me permets de vous écrire car j ai une question.
Nous avons acheté d occasion un porte bébé Deuter air confort, ancienne version ( il y a plusieurs années probablement )car nous ne pouvions pas acheter un neuf question de finances. Y a t il une solution pour y adapter des etriers pour caler les pieds de notre fille ? Les étriers vendus que j’ ai pu voir s adapte sur les versions à partir de 2015. Aucune idée de l année du nôtre. Ou doivent ils s attacher sur le porte bébé? Je vous remercie de votre réponse. Marion
BONJOUR mon fils deux mois et demie 6k150 je peux le mettre ds mon boba les jambes ecarté?
Bonjour Céline,
Oui, le Boba 4G est conçu dans ce sens. Je conseille de commencer par faire un petit essai à la maison pour démarrer.
Bien à vous,
Céline
Bonjour
Nous partons en Nouvelle Zélande pour 1 mois avec notre fils qui aura 2.5 ans,
Quel porte bébé dorsal serait le mieux adapté pour ce type de voyage entre les aéroports, et petites randonnées?
Merci
Bonjour,
Super la NZ ! Quel beau projet !
Nos porte-bébé Deuter et Osprey sont tous deux parfaits en terme de confort pour le bébé et pour le porteur. Ensuite, pour l’avion, je Poco d’Osprey a l’avantage d’avoir une housse de transport bien pratique pour le protéger en soute.
Je reste à votre écoute si vous avez d’autres questions.
Bien à vous,
Céline
Bonjour
Nous partons pour 20 jours au Sri Lanka avec notre fils de 14 mois. Notre fils à l habitude d être porter en écharpe depuis sa naissance et se tiens très bien assis, marche et est très tonique. Nous avons prévus de faire quelques randonnées plus toutes les promenades et visites pour voir le maximum de choses. Je pensais acheter le porte bébé dorsal de chez deuter pour se déplacer facilement partout meme dans les transport, avec papa qui porte notre fils, un sac pour toute la famille et un sac à dos pour maman, mais du coup j ai peur que sa position ne soit pas bonne.
Pouvez vous me conseiller et quels choix ferriez vous ? En sachant que nous allons beaucoup bouger de villes en villes et que ç est un enfants très curieux, qui ne supporte plus trot d être porter en écharpe ventral longtemps car il veux bouger et marcher.
Merci de votre réponse
Bonjour,
Quel beau voyage en perspective !
Pour le portage, effectivement, le porte-bébé dorsal peut être une idée surtout si votre enfant supporte moins l’écharpe. L’avantage aussi c’est que, surtout dans un pays où il faut chaud, vous lui communiquerez moins votre transpiration (petit détail qui peut avoir son importance).
Côté confort, la position dans un Deuter ou un Osprey est moins physiologique, mais, grâce aux repose-pieds et à une assise bien mieux travaillée et confortable que celle des porte-bébé d’antant, ils sont quand même super confortable pour les petits. Nous avons utilisé le Poco et le Kid Comfort Air avec nos enfants et ils y étaient super bien.
Ensuite, pour le voyage, les porte-bébé physiologiques préformés type Becco (https://www.lespetitsbaroudeurs.com/porte-bebe-beco-toddler-1065.html) ou Boba X (https://www.lespetitsbaroudeurs.com/boba-x-1073.html) peuvent aussi être une bonne alternative car moins lourds et moins encombrants. Mais pour votre enfant, la sensation sera similaire à celle de l’écharpe.
J’espère vous avoir éclairée.
Bien à vous,
Céline
Bonjour,
Nous partons quelques semaines en Norvège cet été en Van depuis Paris. J’ai très très envie de faire quelques randonnées avec nos deux filles qui auront presque 3 ans pour l’un et 4 ans et demi pour la seconde. A votre avis, puis je porter ma grande fille en portage physiologique en cas de pannes de gambettes ou plutôt en portage dorsale?
Bonjour Alexandrine,
Merci pour votre commentaire !
Pour votre grande, le mieux serait d’opter pour un Boba Air : portage physio d’appoint https://www.lespetitsbaroudeurs.com/boba-air-porte-bebe-appoint-ultra-leger-138.html
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et bon voyage !
Céline
Bonjour
en premier lieu bravo pour votre site et votre expérience concernant tous ces tests . nous ne sommes pas randonneurs dans l âme mais cela pourrai changer avec le matériel adéquat. lors de la naissance de notre petite (09/2017) nous avions acheté un babybjorn one qui na pas que très peu servi car Mlle voulait un peu plus les bras ou la poussette
néanmoins elle a 20 mois et presque 10 kg et j’aimerai lui faire découvrir les joie de la verdure en balade tranquilles ou toute petites randos.
en lisant tous ces postes je me perd un peu sur quel porte bébé choisir en sachant que nous n’allons pas l utiliser très fréquemment et que je suis pas un gaillard et ptit soucis de dos pour couronner le tout. le but n étant pas d y mettre une fortune mais malgré tout un bon rapport qualité/prix pour de simple balades
que me conseillez vous svp
bien cordialement
jean charles
Bonjour, nous partons au ski la semaine prochaine avec notre bébé de 9 mois. Nous le portons en porte bébé love radius (JPMBB) depuis ses premières semaines. Il adorait jusqu’à maintenant mais il reste de moins en moins en place car on a l’impression qu’il a envie de bouger ou d’en voir plus. Idem en position dorsale avec le rehausser. On remonte le porte bébé au milieu du dos pour qu’il voit plus mais ca nous sert le ventre … Et avec sa combinaison de ski j’ai peur que ce ne soit pas confortable pour lui … mais le seul point qui me fait hésiter avec le deuter c’est que ce soit moins physiologique. Qu’en pensez vous ? Merci infiniment pour vos conseils
Solène
Bonjour Solène et merci pour votre commentaire !
Effectivement (nous avions eu le cas avec mon neveu), certains enfants se lassent vite du porte-bébé physio et préfèrent passer au porte-bébé dorsal type Deuter. A partir de 9 mois, c’est tout à fait possible si votre bébé se tient déjà bien assis. En ce qui concerne la position, les porte-bébé de rando sont maintenant bien plus ergonomiques qu’avant et les enfants s’y trouvent généralement très bien. L’idée est de bien faire en sorte que leurs pieds soient calés dans les repose-pieds pour qu’ils ne pendouillent pas. Attention en station de ski à bien couvrir votre bébé, surtout aux extrémités et s’il y du vent, aux yeux aussi (petit masque). L’idéal est de vérifier toutes les 10min qu’il est bien et n’a pas froid.
Si vous préférez rester sur le Love Radius, alors je vous suggère de partir sur une couverture de portage ou une veste de portage. En effet, si votre bébé n’est déjà pas bien à l’aise la combinaison va l’embêter d’autant que vous aussi serez couverte. La veste de portage permet de porter à même se vêtements classique (polaire par exemple) et c’est beaucoup plus agréable pour tout le monde.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Céline
Bonjour,
Je trouve dommage de parler de portage physiologique et de donner des conseils allant à l’inverse
Les réducteurs, les porte bébé de randos sont vraiment de la publicité mensongère.
Bonjour,
Super article Bravo. ! Mais je ne suis toujours pas décidé sur ce qui serait le mieux pour nous … Nous partons au mois de Juin en Grece à Santorin (ruelle étroite et beaucoup d’escalier). Notre petite fille aura 15 mois et n’est pas habitué a être dan Sun porte bébé. Auriez vous un conseil ?
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Nous cherchons encore où partir avec notre tout petit en août. Il aura 9 mois (8 en corrigé). Nous sommes randonneurs installés depuis peu dans la région d’Annecy. Nous souhaitons partir en journée ou demi (selon la chaleur mais il me semble que niveau température, où que nous allions, il fera trop chaud pour bébé), risque que ce ne soit que la maman (de petit gabarit) qui porte le petit (papa blessé au dos). Nous avons un manduca, un naturio, et envisageons le porte bébé dorsal. Notre fils pèse 6.5 à 5 mois… pouvez vous me donner des conseils pour le moyen de portage et éventuellement des lieux de séjour (massif de la Matheysine en vue pour le moment) … ?
Merci pour votre retour.
Cindy
Bonjour,
Merci pour votre retour ! Nous allons très bientôt avoir le porte-bébé physio JPMBB…
Et pourquoi pas l’écharpe à suivre.
Bien à vous,
Céline