Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Autour du monde
Pour beaucoup d’entre vous (nous), la Nouvelle-Zélande, plus que tout autre, est une destination qui fait rêver (ici elle est dans ma « Bucket list » depuis un petit moment. Et je n’imaginerais pas partir découvrir ce pays sans nos petits baroudeurs.
Bref, rien que de prononcer roadtrip en famille en NZ, j’ai des étoiles dans les yeux ! Lee et sa petite famille (9 et 3 ans) y ont fait un chouette tour que nous allons vous raconter dans une série d’articles à commencer par celui-ci qui vous explique la préparation d’un roadtrip en famille en Nouvelle-Zélande.
Notre roadtrip en NZ, nous l’avons rêvé depuis toujours. Et un matin, je me suis réveillée et j’ai dit à mon mari « Nous partons en NZ. Je ne veux plus attendre. Nous n’avons qu’une vie et je veux vivre mes rêves ». Un an de préparatif, 38h de voyage, 23h de vol, 15h d’escales et 9h de jet lag plus tard, nous y sommes enfin. Cette dernière année fut à elle seule une aventure, car oui, un voyage de cette envergure, cela se prépare et surtout lorsque vous voyagez avec des enfants.
En effet, ces dernières années, le nombre de visiteurs n’a cessé de s’accroître. La NZ est un pays peu peuplé. Difficile pour eux de pallier au manque d’infrastructures dû à cet engouement touristique. Néanmoins, l’Etat a décidé d’investir dans ce domaine afin de diminuer le fossé qu’il y a entre l’offre et la demande. Donc vous comprendrez qu’il est primordial de réserver votre séjour au moins 6 mois voir 1 an à l’avance.
Il y a plusieurs façons de découvrir la NZ, et nous, nous avons opté pour le Roadtrip en van et camping car.
Tout d’abord, parce que nous aimons être libres et indépendants, et surtout ne pas avoir de contraintes au niveau des horaires qu’on peut avoir lorsqu’on a opté pour l’hôtel, airbnb, les backpackers (auberge de jeunesse)…
Ensuite, nous mettons un point d’honneur, lorque nous voyageons avec nos enfants, à faire en sorte qu’ils se sentent comme chez eux, avec des repères et des rituels. Voyager en van ou en camping car reste pour nous la meilleure ALTERNATIVE.
Chez certains enfants, le changement peut créer des angoisses et un mal être (et je vous dis cela en connaissance de cause). Il est donc nécessaire de préparer votre voyage mais également de préparer psychologiquement vos enfants car votre séjour pourrait s’avérer un cauchemar (Si, si je vous jure. C’est du vécu).
LA NZ, ce n’est pas donné. Il vous faudra économiser pas mal d’argent. J’ai la chance d’être infirmière libérale remplaçante. J’ai donc accepté beaucoup de contrats pour pouvoir financer une grande partie du voyage. Nous avons économisé là où nous avons pu comme sur les courses, avons priviligié le fait maison, avons fait moins de sorties ciné, restau… Tout ceci nous a également permis de sensibiliser nos enfants sur le gaspillage, le recyclage et aussi sur le fait que parfois il faille faire des sacrifices pour réaliser ses rêves.
Vous l’aurez bien compris, nous avons voulu les impliquer dans la préparation de notre projet. Nous avons fait le tri dans nos affaires, et leur avons demandé d’en faire autant, pour ensuite vendre tout ce dont nous n’avions plus besoin. Pas facile pour notre louloute de 3 ans, alors nous n’avons pas insisté et j’ai fait le tri dans ses affaires lorsqu’elle était à l’école. Ni vu ni connu. En revanche notre grand était prêt à tout vendre, nous y compris, quel coquin celui là! En tout cas il était ravi de faire partie le l’équipe et est sorti grandi de toute cette aventure. Les enfants se sont également amusés à ramasser nos pièces jaunes dans nos porte-monnaie. Une super façon pour eux de se sentir acteur dans l’aboutissement de ce projet .
J’ai sûrement oublié quelques petites choses, mais l’essentiel est là. Et surtout un enfant préparé c’est un voyage quasi gagné !
A suivre, les étapes et le récit du voyage…
Cet article fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leur expérience avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Ce programme, imaginé par la famille Ours des Petits Baroudeurs est soutenu par des marques qui ont tout compris à l’outdoor en famille !
Famille Christin-Jenkins
L’aventure commença il y a 10 ans, à Mayotte lorsque nous nous sommes rencontrés. Nous sommes Denis et Lee, deux amoureux de la nature et des activités en plein air (randonnée , escalade, vélo, balade aquatique, pêche…. ) . Nous aimons voyager et découvrir de nouveaux horizons en mode roadtrip. A la Réunion, depuis plusieurs années maintenant , nous partageons nos passions avec nos aventuriers en herbe, Ronan, 9 ans, endurant et passionné , et Ella, 3ans, chipie et intrépide. Chaque occasion est bonne pour nous évader et explorer notre jolie île qui regorge de mille merveilles. Océan & montagne sont nos terrains de jeu, quand nous ne sommes pas partis au bout du monde.
Plus d'articles de Famille Christin-Jenkins
Pour encore plus d'aventures !
Autour du monde
La Slovénie en tente de toit à 5
Cette année, on s’est un peu décidé à la dernière minute pour savoir où on allait aller. Ne connaissant pas...
Autour du monde
Road-trip en Islande avec un bébé
Emilie est passionnée, de sport, de montagne et de voyage ! Elle pensait que l'arrivée de sa fille l'empêcherait de...
Autour du monde
Road-trip en famille dans le sud de la Norvège
La famille Colosimo nous emmène en road-trip découvrir le sud de la Norvège, un pays qu'ils avaient déjà découvert quelques...