Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille
La famille de Camille, passionnée de nature et de montagne nous fait découvrir à travers ce récit, la beauté des lacs de Neuchâtel et Bienne en passant par la rivière Aar. Après ça, vous ne résisterais pas à l’envie de sillonner la Suisse à vélo en famille !
Habitant en Suisse, nous avons décidé de partir de chez nous (région de Neuchâtel) en traçant une route adaptée à notre fils de 6 ans qui venait de recevoir son premier « grand » vélo (20 pouces) avec vitesses. Cela résulte en un itinéraire avec un minimum de voitures, dans la mesure du possible plat et des distances quotidiennes raisonnables pour un enfant de 6 ans afin que le maître mot reste le plaisir !
Nous avons emporté dans nos sacoches des grand-parents cyclotouristes par le passé. Ils se sentaient tentés à nouveau par une micro-aventure partagée entre 3 générations !
Notre fille de 4 ans était elle dans un siège vélo enfant. Nous sommes partis avec des bagages légers, l’idée étant de dormir en auberge de jeunesse afin de limiter le matériel à transporter.
Nous avons au final pédalé 4 jours (avec des étapes quotidiennes d’env. 30 km) dans des paysages superbes, en bord de lacs (Neuchâtel et Bienne) tout d’abord, puis le long de la rivière Aar.
Nous démarrons cette première journée par un arrêt sur une de nos petites plages préférées, la Pointe du Grain, parfaite pour une première pause goûter.
Ensuite, direction la charmante petite ville de Neuchâtel, idéale pour faire le plein de produits du terroir pour le déjeuner. Jusque là, la piste cyclable est en excellent état, pratiquement toujours sans voitures. Notre fils se régale ! Tout au long du chemin de nombreuses aires de jeux fournissent des haltes bienvenue (aires de jeux d’Auvernier, d’Hauterive ou de Saint-Blaise). Tous les petits villages lacustres proposent également de petits ports, plages, buvettes, etc…
On se sent en vacances à quelques km de chez nous !
La fin de ce premier jour se passe à l’ile St-Pierre, une presqu’île très calme, où les voitures sont interdites et où le calme revient le soir venu, une fois que les touristes ont pris le dernier bâteau. Notre souper se compose d’un délicieux fish&chips de poissons du lac !
Cette seconde journée démarre au calme sur l’île, puis par la visite du petit bourg d’Erlach. Désormais, nous entrons dans la partie germanophone de la Suisse, mais la plupart des habitants de la région parlent encore très bien français, donc pas encore besoin de ressortir nos rudiments d’allemand.
Très vite, nous allons croiser beaucoup de cyclistes sur une des pistes cyclables les plus populaires en terre helvétique, celle longeant la rive Sud du lac de Bienne.
Un arrêt au barrage de Hagneck s’avère fort intéressant pour les enfants afin qu’ils comprennent l’intérêt de la force hydraulique dans ce pays et dans une optique de développement durable, ainsi que les moyens mis en oeuvre pour garder une importante biodiversité, notamment la mise en place d’une échelle à poissons le long du barrage.
Depuis Hagneck, direction Bienne, de nombreuses petites plages de galet offrent des spots de baignade bien appréciés.
À notre arrivée dans la ville du bout du lac, une bonne bière nous attend dans la micro brasserie qui jouxte notre auberge pour la nuit, le Lago Lodge. Nous partons explorer à pied le joli centre historique de Bienne.
En ce troisième jour, nous quittons les rives du lac pour suivre désormais la route de l’Aar (route numéro 8 sur www.suissemobile.ch). Une bonne trentaine de km sur une piste presque sans voitures, qui suit constamment la rivière.
Un premier stop à Büren an der Aare nous permet de découvrir un joli village médiéval fleuri, puis nous nous arrêtons à Altreu, l’incontournable village des cigognes. De nombreux et gigantesques nids de cigognes émerveillent les enfants qui prennent beaucoup de plaisir à admirer les adultes nourrir les petits nés tout récemment.
La fin du parcours nous mène à Soleure, avec un ultime arrêt à la piscine locale, juste avant de s’installer à l’auberge de jeunesse de Soleure, idéalement placée en plein coeur de la ville, sur les quais au bord de l’Aar.
Tout le monde est récompensé par une délicieuse glace et la soirée plutôt festive sur une terrasse de la ville s’avère fort appréciée après des mois de confinement !
Ce samedi matin, c’est jour de marché à Soleure, et on en prend plein les yeux ! La saison des fraises est à son apogée, il y a de délicieux pains au levain, des fromages locaux, ni une ni deux, nous profitons de ce beau marché pour acheter tout ce dont nous aurons besoin pour le pique-nique de midi.
On se met en route et après une petite dizaine de kilomètres, nous tombons par hasard sur un lieu totalement insolite : Uferpark Attisholz. Sur le site d’une ancienne papeterie abandonnée, des artistes ont repris possession des lieux, il y a de l’eau, des grenouilles, des oeuvres d’art un peu folles qui se mélangent, des tunnels et des ponts, les enfants s’en donnent à coeur joie !
Dommage que nous y passons tôt en matinée car le Biergarten attenant a l’air d’être un lieu très populaire dans la région qui doit être fort animé à l’heure de l’apéro. C’est vraiment dans ce lieu que nous nous sentons dans une culture germanique, alors que finalement on est à quelques dizaines de km de notre domicile. On adore ce genre de dépaysement si inattendu !
On continue notre route jusqu’à Aarwangen sur un tracé qui nous enchante un peu moins sur la fin, car passablement sur des routes avec peu de circulation mais des routes quand même.
L’Aar présentant un fort débit en cette fin de printemps bien arrosé, les possibilités de baignade sont presque inexistantes pour les enfants, par rapport au calme des lacs de Bienne et Neuchâtel. Arrivés à Aarwangen, nous reprenons le train jusque chez nous. Notre fils absolument enchanté de cette première expérience de cyclotourisme seul sur son vélo. Il aurait bien voulu continuer la route donc pour nous, le pari est gagné, le maître mot étant qu’il voit le vélo comme un plaisir et un moyen de voyager.
Pour la première nuit, des membres de notre famille nous avaient apporté notre matériel directement au camping d’Erlach car notre plan initial d’hébergement sur l’île St-Pierre était complet. Sur l’île, nous aurions souhaité dormir sur la paille dans l’étable d’une ferme bio mais les 15 places à disposition se réservent très vite. Pour avoir testé plusieurs fois ce type d’hébergement à la ferme en Suisse, on le recommande fortement ! (il faut juste prendre avec soi des sacs de couchage.) Les petits déjeuners sont généralement très copieux et composés de produits de la ferme. (250.- la nuit pour 6 personnes, avec petit déjeuner)
Le camping d’Erlach reste une option secondaire pour cette étape car la partie réservée aux tentes est vraiment très bruyante, en bordure de route. (pour le camping, compter 70.- la nuit pour 6 personnes, avec son propre matériel bien entendu)
Une auberge de style AJ privée, idéalement située sur la piste cyclable et près de la plage de Bienne. Correct et budget OK pour la Suisse. (200.- la nuit pour 6 personnes avec petit déjeuner)
Idem, auberge de jeunesse avec chambre à 6 lits, confort correct et idéalement située sur la piste cyclable et au coeur de la vieille ville. (200.- la nuit pour 6 personnes avec petit déjeuner)
Nous avions la configuration suivante au niveau des vélos :
Nous n’avions pas de charrette pour ce tour.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour un séjour en Suisse à vélo en famille :
La Famille de Camille
Passionnés de nature et de montagne, nous habitons en Suisse. Nos enfants, Eskil (6 ans) et Manon (4 ans) nous accompagnent depuis leur plus jeune âge dans nos aventures en plein air. Férus de ski et de randonnée, nous pratiquons aussi tous ensemble le vélo et l’escalade. Nous nous réjouissons de vous faire découvrir les pépites dont regorge la Suisse, un pays idéal pour les familles qui apprécient les activités outdoor.
Plus d'articles de La Famille de Camille
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
En rando
5 randonnées avec cabanes en Suisse
Camille et sa famille, originaires de Suisse et passionnés de nature et de montagne, nous font découvrir 5 superbes randonnées...
Autour du monde
Randonner en famille sur les îles Féroé
Passionnée par les voyages dans les pays scandinaves, Camille nous emmène au cœur de l’Atlantique Nord pour randonner en famille...
A vélo
Copenhague et la côte danoise en vélo cargo
La famille de Camille, habituée de la capitale Danoise, nous fait découvrir à travers ce récit leurs coups de coeur...
Merci pour vos précieux conseils. En habitant tout près de Genève, on a pu en juillet dernier partir de la maison à vélo, mettre nos 5 vélos dans le train à la gare de l’aéroport de Genève direction Neuchâtel. Nuits sur la paille de la ferme bio de l’île st Pierre puis en auberge de jeunesse à Bienne et Soleure. On a adoré ce séjour découvert sur votre site ! Florence, Emmanuel, Marguerite, Capucine et Iris.