Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Conseils et astuces
On peut adorer la neige et rêver de montagne sans pour autant skier. Bref, aller au ski sans skier, vaste question. Mais hauts les cœurs, il y a plein d’activités à faire avec les oursons, qu’ils soient petits ou grands sans avoir besoin de remontées. Sortez vos bonnets et vos gants : on fait le tour de la question !
Randonner en raquettes à neige est une activité parfaite en famille. La plupart des stations proposent des sentiers balisés pour les balades en raquette. Vous pouvez en retrouver aussi bien dans les Pyrénées que dans les Alpes et elles sont accessibles gratuitement. Bien sûr, cela nécessite d’avoir un peu d’équipement mais pour quelques dizaines d’euros tout au plus, cela vaut le coup d’investir, surtout que la plupart des raquettes à neige enfant couvrent plusieurs pointures.
Si la vitesse n’est clairement pas ce qui caractérise le ski de fond, en revanche, il est idéal pour les minots. Moins ludique, il permet cependant d’apprendre la glisse tout en douceur, de profiter des paysages féériques enneigés et de passer du temps ensemble, en famille. Pratiqué sur piste damnée, il reste néanmoins physique : prévoyez des temps courts, surtout les premières fois.
Comme en ski alpin, l’idéal reste de prendre des cours, pour les petits comme pour les grands. En effet, cela permet de progresser plus vite et surtout d’acquérir les bons mouvements dès le départ. Et puis quoi de plus sympa que de démarrer en famille une activité ? Si tout le monde débute, pourquoi ne pas prendre un.e moniteur.trice pour la famille ?
On n’y pense pas toujours, mais il n’y a pas que le ski alpin ou le ski de fond : il y a aussi le ski de rando ! Il permet d’explorer les pistes de poudreuse et de faire quelques descentes. Le ski de rando ne s’adresse cependant pas aux débutants : votre enfant doit avoir un bon niveau de ski et être plutôt sportif ! Il vaut mieux avoir un accompagnateur pour pratiquer en famille, c’est préférable. Pratique : certaines écoles de ski peuvent aider à fournir le matériel, qui n’est pas forcément facile à trouver pour les plus jeunes.
Pour ceux et celles qui sont au Grand Bornand, on vous recommande chaudement l’école de ski Starski. Existant depuis 1986, c’est l’école où nous avons inscrit nos oursons et on l’adore : l’accueil est chaleureux et les encadrants on ne peut plus qualifiés… et passionnés !
Oui le ski alpin, ce n’est peut-être pas pour cette année avec les minots, et c’est triste. Mais les montagnes enneigées offrent plein d’autres alternatives qui sauront donner le sourire aux enfants… et aux parents ! En fonction des stations, vous trouverez des possibilités pour vous amuser en famille :
Pour profiter de la neige et être au plus près de la nature, c’est l’occasion de passer une nuit ailleurs qu’en station où les remontées sont fermées !
Vous pouvez aussi dormir dans des cabanes perchées (près de la station de Gérardmer dans les Vosges), en tipi (à Gourette dans les Pyrénées, au Plateau du Grand Revard dans les Alpes), dans un igloo (au Semnoz, à la Rosière, aux Arcs, à Val Thorens, à Chamrousse, à La Plagne…) ou encore en kota finlandais (Camping de l’Iscle de Prelles), de quoi passer une ou deux nuits inoubliables dans un cadre incroyable !
Profiter des joies de la neige, c’est super, mais il faut faire attention : le froid est traître, même quand on s’active. Quelle que soit l’activité que vous ferez avec vos oursons, il faut prendre quelques précautions.
À noter que l’on déconseille fortement la pratique du ski de fond ou de rando avec un enfant en porte-bébé : les risques de chute existent et peuvent blesser votre enfant, même si vous tombez juste de votre hauteur. Préférez une alternative plus sûre, comme la pulka ou la remorque. Nous proposons notamment des kits ski et randonnée pour adapter votre remorque Thule et faire du ski de fond vos minots confortablement installés.
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
Conseils et astuces
Comment bien préparer un long trajet en voiture avec bébé ?
Vous devez traverser la France en famille pour aller présenter votre bébé à toute la famille ? Ou vous partez...
Conseils et astuces
Que mettre dans la valise de bébé pour les vacances ?
Vous prévoyez de partir en vacances avec bébé et il est l’heure de faire sa valise. Mais quand on est...
Conseils et astuces
Qu'est que le portage physiologique ?
On entend souvent parler de portage physiologique, mais savez-vous réellement ce que ça signifie ? Le portage physiologique, c'est un...