Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille
Passionnée de montagne et d’aventure, la famille Delepierre part chaque été pour un week-end inoubliable en refuge. Après quelques recherches et conseils d’amis, ils optent pour une randonnée en refuge dans la vallée de la Clarée à 2h de chez eux, où les refuges sont chaleureux et faciles d’accès pour les enfants.
C’est la deuxième fois que nous faisons cette randonnée refuge dans la vallée de la Clarée, la première fois il n’y avait que Lou avec nous, agée de 5 ans à l’époque. Cette année Marcel (2 ans) est de la partie, une première pour notre petit baroudeur.
Le départ est lancé à la ville haute de Névache (1600m d’altitude) avec une belle balade de 2h et un dénivelé positif de 300m pour arriver au premier refuge. Alors que Marcel commence en marchant tranquillement, Lou, quant à elle, galope déjà bien devant. C’est un sentier assez plat qui longe la rivière. Nous arrivons sur la magnifique cascade de Desbaret, première pause pour aller toucher l’eau et admirer le spectacle. Ensuite, on reprend la route, Marcel préfère aller dans le sac, c’est plus confortable pour contempler le paysage. On s’enfonce un peu plus dans la forêt, ça grimpe, les cuisses chauffent et après quelques kilomètres nous voilà arrivé au Refuge de Buffère (2076 m).
Bon à savoir : il existe plusieurs accès pour ce refuge selon votre forme ou votre envie. L’accès est même possible l’hiver en ski de randonnée car il reste ouvert de fin décembre à mi- avril.
Sans aucun doute, une nuit en refuge reste mémorable pour les enfants mais également pour les parents. Se retrouver tous les quatre dans la même chambre ravit les enfants. On profite de la vue sur les montagnes qu’offre notre chambre avant de partager un dîner avec les autres randonneurs dans une ambiance simple que l’on aime. Le refuge propose une cuisine saine et raffinée avec des produits locaux et bio.
Avant de s’endormir, on observe les étoiles et on pense aux kilomètres de demain.
Après un bon petit-déjeuner, direction le Refuge de Ricou de l’autre côté de la rivière à 2h30 de marche. On prend un peu plus d’altitude, le refuge se trouve à 2115m. On reprend les chemins aux sons des marmottes.
Il faut redescendre dans la forêt, traverser la rivière, le long du chemin nous croisons une autre cascade, la cascade de Fontcouverte, majestueuse dans ce paysage.
Les enfants profitent de cette pause avant d’attaquer la montée. Au bout de 2h30, nous arrivons au Refuge de Ricou (2115m). On continue de monter pour pouvoir pique-niquer avec vue sur le Refuge. Côté hyper pratique, nous avons commandé des piques niques directement au refuge de Ricou. Cela évite un sac trop lourd au départ et le repas est frais du jour, préparé avec soins par les gardiens. Par la suite on dépose nos affaires au Refuge, un café avec vue et nous voilà repartis pour aller au lac de Laramon (2359 m) à 1h de là. La montée est plus simple sans les sacs !
Arrivée au lac, les enfants pataugent directement dans l’eau glacée des montagnes, ça réveille et c’est bon pour la récupération. Pour les plus courageux il y a un autre lac juste au dessus, le lac Serpent (2448m). De retour au refuge, c’est l’heure du goûter avec une délicieuse tarte aux myrtilles et un chocolat chaud qui n’a pas le temps de refroidir 🙂
Le refuge du Ricou est également une histoire de famille. Chalet d’alpage réhabilité en 1988 en refuge, il peut accueillir jusqu’à 19 personnes été comme hiver.
La deuxième nuit est encore plus près des étoiles. Après un repas aux saveurs locales issu d’une cuisine simple, soignée et familiale, les enfants s’endorment rapidement, sûrement l’air des montagnes et des kilomètres accumulés dans les pattes.
C’est notre dernière journée en altitude, on récupère nos piques niques auprès du gardien et nous voilà parti pour 3h30 de marche pour relier Névache. Le retour se fait par le chemin de ronde, sentier balcon qui longent les crêtes, la vue est sublime, on en prend plein les yeux pour notre dernière journée. On observe la flore qui nous entoure, on trouve des fleurs d’Arnica, on cherche les myrtilles sauvages, c’est motivant et amusant pour les enfants pour ce troisième jours de marche. Puis on quitte les crêtes pour amorcer la descente. Le sentier est un mélange de chemin et de pierrier.
Avant la dernière descente, on profite d’une dernière pause pour casser la croûte, on aperçoit même le village de Névache. À la fin du parcours, on a la chance de faire une rencontre incroyable et mémorable pour les enfants : les marmottes !
Différents pierriers abritent des petites familles de marmottes, on reste là sans bouger à les écouter siffler, à les voir s’amuser, un magnifique spectacle pour clôturer ce week-end dans la Vallée de la Clarée.
De retour à Névache nous récupérons la voiture, après quelques virages il y en a deux à l’arrière qui ronflent déjà pas mal, vive les randonnées au grand air !
Je cherche encore …
On a adoré ce week-end de coupure en famille, pour cet été on planifie une randonnée dans la Vanoise, affaire à suivre !
Si vous souhaitez faire cette boucle de randonnée refuge dans la vallée de la Clarée, vous pouvez réserver directement les deux refuges via ce site : https://www.refugesclareethabor.com
Et pour ceux qui aimeraient voir ce que ça donne la Clarée en hiver, c’est par là.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour une Randonnée refuge dans la vallée de la Clarée :
Famille Delepierre
La family Delepierre se compose de Margaux, la maman poule, organisatrice des sorties, week-end et vacances en binôme avec Fabien, papa mécano qui a une solution à chaque problème. En 2014, la famille s’agrandit avec la venue de Lou, 8 ans aujourd’hui, jeune fille débordante d’énergie, amie des animaux et grande soeur au grand coeur avec son petit frère Marcel arrivé en 2019, baroudeur en devenir, toujours sur son vélo à faire le bruit de la moto.
Nichée au coeur du massif de la Chartreuse la petite famille pratique randonnée, ski, VTT, trail, et autres sports. Équipés d’un camion aménagé, ils partent à la découverte du pays dès que possible !
Plus d'articles de Famille Delepierre
Pour encore plus d'aventures !
Autour du monde
La Slovénie en tente de toit à 5
Cette année, on s’est un peu décidé à la dernière minute pour savoir où on allait aller. Ne connaissant pas...
Autour du monde
Road-trip en Islande avec un bébé
Emilie est passionnée, de sport, de montagne et de voyage ! Elle pensait que l'arrivée de sa fille l'empêcherait de...
Autour du monde
Road-trip en famille dans le sud de la Norvège
La famille Colosimo nous emmène en road-trip découvrir le sud de la Norvège, un pays qu'ils avaient déjà découvert quelques...