Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille
Nos Ambassadeurs, originaires de Suisse, passionnés de nature et de montagne, nous invitent à la découverte de superbes randonnées au coeur des Alpes, dans le Valais Suisse. On vous garantit que vous allez en prendre plein les yeux !
Nous nous réjouissons de vous faire découvrir les pépites dont regorge la Suisse, un pays idéal pour les familles qui apprécient les activités outdoor.
Nous avons profité des vacances d’automne pour élargir notre palette de randonnées en Valais, une région située au coeur des Alpes, côté Suisse. Ces trois randonnées sont adaptées pour des enfants dès 4 ans. Nous les avons aussi pratiquées lorsque les enfants étaient plus jeunes, ils étaient alors partiellement portés dans notre porte-bébé Deuter lorsqu’ils étaient fatigués.
Il n’y a pas de difficulté technique particulière, les chemins empruntés sont des chemins pédestres de randonnée (balisage jaune en Suisse). Il s’agit du lac bleu d’Arolla dans le val d’Hérens, le Schwarzsee dans le Lötschental et le lac de Tseuzier près de la station de Crans-Montana.
Direction le val d’Hérens depuis notre chalet situé à environ 1h de route. Le val d’Hérens est vraiment une des plus authentiques et jolies vallées valaisannes. Les villages ont gardé leur charme d’antan, il n’y a pas de grande station de ski dans cette vallée, ce qui la maintient donc encore loin du tourisme de masse.
Le lac bleu se situe tout en haut de la vallée, on y grimpe depuis le lieu-dit « la Gouille », juste avant le village d’Arolla. Il faut compter une petite heure avec des enfants de 4 ans jusqu’au lac depuis le parking à la Gouille (le temps indiqué officiel est de 40 minutes pour la montée).
Arrivés en haut, c’est juste magique ! Un lac aux eaux turquoise au pied des sommets à près de 4000m et finalement peu de monde. Les enfants découvrent un lac encore gelé à cette heure matinale et le sentier qui y menait était légèrement enneigé. Nous redescendons par un autre itinéraire direction Arolla, ce qui nous permet de faire une boucle.
Le soir, un repas typiquement valaisan nous rassasie : la fameuse bricolée (châtaignes grillées dans la cheminée accompagnées de fromages d’alpage).
Ce jour-là, c’est vers un bien plus grand lac que nous vous emmenons, un lac artificiel de barrage. Il s’agit d’une randonnée qui part du barrage de Tseuzier, (situé entre les stations de Crans-Montana et d’Anzère) et qui fait simplement le tour du lac, d’une durée d’environ 2h en tout pour des petits marcheurs. (le temps officiel pour le tour du lac est indiqué 1h10).
Outre l’intérêt de découvrir un impressionnant barrage en début de randonnée, les enfants ont adoré s’amuser dans la plaine au bout du lac, là où coulent de petits affluents bordés de sable de quartz. Le sentier est plus ou moins plat tout le temps, et nous avons même eu la surprise de croiser une vipère sur un des flancs ensoleillés du lac. Une grande table en bois nous a accueillies pour le pique-nique.
En ce troisième jour, nous partons dans la partie germanophone du Valais, dans le Lötschental. Et plus précisément, dans le hameau tout au bout de la vallée, qui s’appelle Fafleralp. Là encore, une vallée secrète qui est restée encore très sauvage. Il a neigé le jour précédent et les mélèzes dorés sont légèrement blanchis, c’est superbe. Le début du chemin est encore verglacé et enneigé, nous optons donc pour des bottes de neige ce jour-là.
Le chemin monte très gentiment au pied d’un glacier et nous en profitons pour collecter tout un tas de pierres avec les enfants, ça les occupe toujours bien dans les montées. La deuxième partie de la rando se fait sur un chemin à plat, avec des vues superbes sur les montagnes environnantes. Arrivés au lac, nous découvrons un très joli emplacement pour le pique-nique de midi. Il y a même un foyer et du bois sec pour griller notre repas du midi. Les enfants sont ravis et passent l’après-midi à essayer de pêcher des petits poissons au bord du lac. Le retour à Fafleralp se fait par le même chemin. Arrivés à Fafleralp, il y a un vieil hôtel de montagne qui sert une délicieuse tarte aux myrtilles cueillies dans les alentours, on se régale !
Attention, à bien habiller les enfants, car les points de départ des trois randonnées se situent entre 1800 et 2000m. Donc en octobre, nous avons mis les doudounes Patagonia à nos enfants ainsi qu’un bonnet.
Nous étions dans notre chalet durant ces 3 randos, mais nous pouvons vous conseiller deux jolis campings dans le val d’Hérens que nous avons testé l’été passé :
Rien de particulier si ce ne sont de bonnes chaussures de randos, les incontournables doudounes Patagonia Down Sweater que nos enfants portent depuis leur 6 mois et que nous renouvelons chaque année tant on les apprécie. Les enfants emportent aussi leurs petits sacs à dos Deuter (Schmusebar et Waldfuchs) qu’ils remplissent de petits trésors glanés au fil de nos randos.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour des randonnées en famille :
La Famille de Camille
Passionnés de nature et de montagne, nous habitons en Suisse. Nos enfants, Eskil (6 ans) et Manon (4 ans) nous accompagnent depuis leur plus jeune âge dans nos aventures en plein air. Férus de ski et de randonnée, nous pratiquons aussi tous ensemble le vélo et l’escalade. Nous nous réjouissons de vous faire découvrir les pépites dont regorge la Suisse, un pays idéal pour les familles qui apprécient les activités outdoor.
Plus d'articles de La Famille de Camille
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
En rando
5 randonnées avec cabanes en Suisse
Camille et sa famille, originaires de Suisse et passionnés de nature et de montagne, nous font découvrir 5 superbes randonnées...
Autour du monde
Randonner en famille sur les îles Féroé
Passionnée par les voyages dans les pays scandinaves, Camille nous emmène au cœur de l’Atlantique Nord pour randonner en famille...
A vélo
Copenhague et la côte danoise en vélo cargo
La famille de Camille, habituée de la capitale Danoise, nous fait découvrir à travers ce récit leurs coups de coeur...