Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Conseils et astuces
Été comme hiver, la montagne est une destination parfaite pour les familles ayant soif d’activités de plein air. Randonnée, vélo, crapahutage dans l’herbe ou dans la neige, luge, ski, via ferrata (pour les plus grands !) : les occasions ne manquent pas. Oui, mais attention à l’altitude avec bébé !
Quelques précautions sont toutefois de mise pour protéger votre bébé de l’altitude et du soleil. Voici 3 questions fréquemment posées et nos conseils pour bien se préparer.
De 6 à 12 mois, il est conseillé de ne pas dépasser 1 500 mètres d’altitude.
De 12 à 24 mois, vous pouvez prévoir jusqu’à environ 1 800 mètres d’altitude. Pour une adaptation progressive, vous pouvez respecter une pause à environ 1 200 mètres d’altitude.
Avant 3 ans, évitez les montées et descentes en téléphériques, trop rapides pour les enfants qui risqueraient de contracter une lésion du tympan. Avant un séjour à la montagne, c’est également l’occasion de faire le point sur la santé de bébé : vérifiez qu’il ne soit pas anémié et qu’il ne souffre pas déjà d’une otite.
La protection solaire est essentielle en montagne :
À la montagne et surtout dans le cadre d’un effort physique, le corps se déshydrate facilement. Pensez à donner de l’eau (ou une tétée pour les enfants allaités) toutes les heures : il existe des contenants malins spécialement pensés pour conserver un peu de fraîcheur, comme les gourdes enfant ou biberons isothermes.
Les signes de déshydratation sont principalement un refus de s’alimenter et un état léthargique inhabituel : soyez attentifs et dans ce cas, prévoyez un soluté de réhydratation qui apportera le sel, le potassium et le sucre nécessaires.
Maintenant que vous savez tout, à vous les sommets en famille !
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour randonner en altitude avec bébé :
Clara
Plus d'articles de Clara
Pour encore plus d'aventures !
Conseils et astuces
Comment bien préparer un long trajet en voiture avec bébé ?
Vous devez traverser la France en famille pour aller présenter votre bébé à toute la famille ? Ou vous partez...
Conseils et astuces
Que mettre dans la valise de bébé pour les vacances ?
Vous prévoyez de partir en vacances avec bébé et il est l’heure de faire sa valise. Mais quand on est...
Conseils et astuces
Qu'est que le portage physiologique ?
On entend souvent parler de portage physiologique, mais savez-vous réellement ce que ça signifie ? Le portage physiologique, c'est un...
Pour avoir un ordre d’idée, pendant la phase de croisière la pression à l’intérieur de l’avion est équivalente à celle qui règne à 2000m d’altitude. Les petits de 2 semaines sont autorisés a prendre l’avion. Du coup je considère qu’avec un petit bout on peut aller tranquillement a 2000m.
Nous habitons a Grenoble et nous avons déjà effectué qqs balades/rando à au maximum 1900m. Aucun soucis pour notre petit garçon de 3 mois maintenant.
Bonjour,
en ce qui nous concerne nous habitons en Belgique avec une altitude maximale de 694m. Ma fille est née en juillet et l’ainé rentrait en 1ere primaire le 1er septembre (CP). Obligation d’être de retour à cette date. Nous sommes des grands fan du Queyras et il était impensable de partir ailleurs. Nous avons demandé conseil à notre pédiatre qui nous a laissé partir sans aucun problème avec sur la route un passage par le col du Lautaret. Il nous a été conseillé de faire une pause allaitement dans la montée et d’y aller progressivement. Nous avons également fait des balades à 1800 et 2000m (Le Queyras est haut) Aucun souci.
Notre pédiatre nous a rappelé que les petits montagnards ne restent pas 1 an à l’hôpital de Grenoble avant de rentrer chez eux s’ils habitent en haute montagne.
Vive la liberté tout en douceur. Nous attendons impatiemment que la petite dernière ait passé 3 ans pour pouvoir prendre le téléphérique de la Meije.
Bonnes randos à tous
Merci pour ce retour d’expérience instructif ! Et bonnes balades dans le Queyras !
bonjour on veut monter voir le lac d allos qui est a 2200 metre pour un bebe 15 mois est il possible merci
Bonjour,
Cela va vraiment dépendre de l’altitude de laquelle vous partez et de l’endroit (altitude toujours) où vous avez passé les nuits précédentes. Ensuite, si vous montez lentement, c’est toujours plus adapté. Evitez les téléphériques ou télésièges.
Bien à vous,
Céline
J’habite à 400m d’altitude. On a séjourné avec notre fille de 6 semaines à 1600m durant 1 semaine sans souci, au contraire ! Notre petite était super calme et détendue toute la semaine!
Elle a à présent 3mois et demi et nous séjournons au même endroit. Cette fois nous avons pris les cabines pour monter à la station de ski (c’est la période estivale). Celle-ci se trouve à 2130m. Ma petite s’est endormie à la montée et n’a pas du tout été dérangée ! On est redescendu tranquillement avec la poussette et ensuite l’écharpe de portage 🙂
Bonjour,
Nous allons bientôt dans les Pyrénées, pensez-vous que l’on peut emmener notre fille de 2 ans 1/2 jusqu’à 2300m d’altitude (notre location sera à peu près à 1800m) en sachant que nous ne comptons pas prendre de téléphérique? Merci d’avance.
Bonjour,
Je me pose des questions sur le bébé et l’altitude. Et je trouve plusieurs réponses différentes sur internet, mais également sur votre site:
Dans ce article, vous dites qu’il ne faut pas emmener un bébé de 6 mois à plus de 1500 m d’altitude.
Mais dans un autre article sur les voyages en avion, vous dites qu’un bébé de 7 jours peut voyager tranquillement…
Or, la pression en cabine d’un avion qui vole à 10000m d’altitude est largement supérieure à 1500m sur terre…
Alors pourquoi ces différences ??
Pourquoi un bébé peut prendre l’avion mais ne pourrait pas monter en montagne ??