Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille
Céline et Pierre, nos ambassadeurs amoureux de la randonnée avec pulka, nous embarquent à nouveau en raquettes suivi de leur mini-trekkeur. Après une micro-aventure dans la vallée de la Clarée, on les suit cette fois sur les sentiers enneigés du parc de la Vanoise pour passer une nuit au refuge du Saut ! À vos Raquettes et votre pulka, pour une expédition hivernale avec vos enfants…
Céline et Pierre, les parents passionnés de montagne. Nous avons déjà fait connaissance sur le blog « Les Petits Baroudeurs » lors de notre première sortie hivernale avec mini-trekkeur en pulka. Après quelques réglages, nous voici donc de nouveau sur les sentiers enneigés pour faire connaître à mon frère et son fils âgé de 7 ans, les joies de la randonnée hivernale en raquettes à neige avec nuit en refuge (non gardé). Mini-trekkeur, âgé de 4 ans, est bien-sûr toujours des nôtres… Direction Méribel en Savoie !
Départ depuis le parking du lac de Tueda (réserve naturelle) situé à Méribel Mottaret en Savoie. Parcours en aller-retour sur 2 jours entre le lac de Tueda et le refuge du Saut. L’ensemble du parcours se fait sur sentier balisé, mais avec possibilité de s’écarter du chemin pour marcher dans la poudreuse une fois dans la Vallon du Fruit.
Depuis le Lac de Tueda, emprunter le sentier qui se dirige vers le fond de vallon avant de prendre la montée vers la gauche en direction du refuge du Saut. La première moitié de la randonnée est la plus difficile, tout en montée jusqu’à l’arrivée sur un vaste plateau situé dans le Vallon du Fruit. On suit alors la rivière « Doron » jusqu’au refuge du Saut, avec une pause pique-nique vivement conseillée au niveau de deux cabanes délaissées l’hiver au milieu du plateau : ambiance sauvage et paysage exceptionnel.
Puis, une ultime montée en fin de parcours permet de découvrir le refuge. Celui d’été est fermé, celui d’hiver est ouvert mais non gardé. Il faut donc prévoir d’arriver tôt (1 à 2h avant la tombée de la nuit) pour déneiger l’entrée, faire du feu et le plein d’eau…
Après une bonne nuit (ou pas) dans le refuge, le retour se fait par le même chemin où presque. Cependant, je conseille de prendre la variante qui longe le « Doron » sur la rive droite jusqu’au petit pont de bois permettant de le traverser et rejoindre le sentier initial.
Enchantés par notre précédente expérience de randonnée hivernale avec mini-trekkeur dans une pulka, nous décidons de partager cette nouvelle « micro-aventure » avec mon frère et son fils âgé de 7 ans, pour le plus grand plaisir de mini-trekkeur, ravi d’avoir un cousin copain d’aventure ! Nous voilà donc partis, 3 adultes et 2 enfants, l’un chargé d’un sac-à-dos bien fourni en nourriture, l’autre trainant une pulka et son jeune occupant de 15 kg, moi, plutôt légère mais en charge du reportage photos et le jeune cousin novice en raquettes à neige. Point commun de cette équipe de choc : sportifs et volontaires !
La première heure se fait tout en montée. Nous tentons une nouvelle stratégie de portage de la pulka en utilisant 2 harnais afin de pouvoir la tirer à 2 simultanément. Hélas, le sentier est trop étroit. Nous nous marchons régulièrement sur les pieds, ou plutôt sur les raquettes si bien que nous abandonnons vite cette idée. Mini-trekkeur, lui, est confortablement installé, même s’il se plaint de temps en temps des soubresauts de son carrosse. Son cousin semble apprécier l’expérience et suit notre cadence avec bravoure.
Nous atteignons l’entrée du Vallon du Fruit après 2 heures de marche. Le décor est magnifique. La rivière « Doron » serpente sur une grande étendue de neige presque immaculée, sur laquelle nous allons laisser nos empreintes et tracer notre propre chemin. Il faut bien-sûr rester prudent face à un environnement qui peut vite devenir hostile, mais en ne s’écartant pas du sentier, il y a peu de risque de se faire surprendre par une avalanche.
La pause pique-nique est bien méritée pour tous, près d’une cabane délaissée pour l’hiver, qui nous offre un minimum de confort. Les enfants eux, vont adorer faire des glissades sur le toit et des grands trous dans la neige pour se cacher. Il reste environ 1 heure de marche pour atteindre le refuge du Saut, qui, a notre grande surprise, est pris d’assaut. Nous y étions toujours seuls les fois précédentes mais il semble que le bouche à oreilles ait fait son effet… 12 occupants pour 8 lits, il va falloir se serrer.
Finalement, nos colocataires membres du ski club local, trouvent quelques places dans le refuge d’été et nous dormons chacun sur une couchette, sauf mini-trekkeur et moi qui partageons la nôtre. L’intérêt de ne pas être seuls dans un refuge non gardé, c’est que, si vous n’arrivez pas premiers, vous n’avez pas à pelleter pour déneiger l’accès, ni à préparer le feu, déjà opérationnel à notre arrivée.
Il ne reste plus qu’à aller faire le plein d’eau à la rivière située 30 mètres plus loin. Nous embarquons 4 à 5 bouteilles et une pelle, et l’excursion devient vite un prétexte à toute sorte de jeux avec notamment la construction d’un pont de neige permettant à chacun d’approcher la rivière sans risque. Le soleil finit par se cacher, le froid nous saisit et nous rentrons dans la cabane profiter de la chaleur et d’un bon repas. Nous nous offrons une ultime promenade sous la lune avant le coucher, et profitons d’une météo clémente pour envoyer notre lanterne volante dans le ciel, sous le regard émerveillé des enfants.
Les enfants dormiront à poings fermés alors que nous sommes régulièrement réveillés par les ronflements ou l’arrivée d’autres randonneurs au beau milieu de la nuit. Les randonnées nocturnes en montagne ont de plus en plus le vent en poupe ! Le lendemain, nous redescendons par le même itinéraire, en optant pour une légère variante sur la rive droite du « Doron ». Les enfants sont ravis. Seul bémol pour notre jeune champion à raquettes : les toilettes à l’extérieur au milieu de la neige, ce n’est vraiment pas pratique.
Une randonnée hivernale de plusieurs heures ou plusieurs jours avec nuit dans un refuge non gardé ne s’improvise pas. C’est donc pour cela, qu’il faut s’assurer que les conditions climatiques soient bonnes, que l’itinéraire ne présente pas de danger, assurer un minimum de confort à tous et être prêt à faire demi-tour si l’objectif parait trop ambitieux.
Refuge non gardé durant l’hiver sans eau ni électricité, pas de réseau téléphonique. Dortoir de 8 couchages à l’étage et cuisine équipée d’un poêle, d’une table et de 8 chaises au rez-de-chaussée. À disposition : bois, hache, scie, pelle à neige, couverts, verres et casseroles, couvertures, oreillers.
Prix : 10€/personne (à déposer dans une urne). Toilettes sèches à l’extérieur.
Blog : Je découvre
Facebook : @GlobeTrekkeuse
Instagram : @globetrekkeuse_blog
Cet article relate une randonnée hivernale en famille. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour une randonnée raquette pulka avec enfant :
globetrekkeuse
Maman passionnée de voyages, papa de montagne, tous deux adeptes de l’itinérance à pieds, à vélo, à ski ou en van aménagé, toujours au plus proche et dans le respect de la nature.
Mini-voyageur nous accompagne presque partout (le sommet du Mont-Blanc, ce fut sans lui ;-)) depuis 6 ans, que ce soit en voyage ou dans les refuges de montagne, et affiche bien plus de pays visités que d’années. Un Tour du Monde ?… oui, c’est prévu pour bientôt !
Plus d'articles de globetrekkeuse
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Autour du monde
Voyage en Guyane en famille : témoignage d'une famille partie vivre là-bas.
La famille des ambassadeurs Les Petits Baroudeurs est grande et se retrouve un peu partout dans le monde. Dans cet...
Micro-aventures en famille
Randonnée hivernale : 3 jours en famille dans les Hautes-Alpes avec pulka enfant
La famille de Céline a rejoint la tribu des ambassadeurs en 2019. Elle nous conte sa première micro-aventure avec petit...