Road-Trip à Ténérife avec un bébé - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Noël
Par âge Par budget
Par type de cadeau
Par thème
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Road-Trip à Ténérife avec un bébé

Emilie est passionnée, de sport, de montagne et de voyage ! Elle pensait que l’arrivée de sa fille l’empêcherait de profiter à fond mais finalement, c’est le contraire. Après son road-trip en Islande, elle nous raconte ici son road-trip à Ténérife avec un bébé.

Durant l’été 2024, nous sommes partis aux Canaries pour une semaine. On avait adoré Lanzarote à l’époque et on voulait une destination familiale, dépaysante, avec de jolis paysages et la possibilité de se baigner avec des températures raisonnables.
Tenerife nous semblait être le bon compromis. Malheureusement, nous sommes revenus un peu mitigés sur la destination : trop de monde, un tourisme pas vraiment responsable, des promotions pour des parcs animaliers partout…
Malgré tout, on a réussi à trouver des coins naturels absolument magnifiques. Notamment dans le Parc National du Teide où de belles randonnées volcaniques sont possibles. Il suffit souvent de s’éloigner un peu du parking pour quitter le tourisme de masse et profiter des paysages lunaires sans trop de monde.

En bref pour notre road-Trip à Ténérife avec un bébé

  • Type de voyage : Road-trip organisé par nous-mêmes
  • Durée : 8 jours
  • Accès : 4 heures 20 en avion 
  • Décalage horaire : 1h
  • Participants : Nora (12 mois) et les parents Emilie et Sylvain. 

Nos coups de cœur pendant notre road-Trip à Ténérife avec un bébé

  • La randonnée des Roques de Garcia, avec ses paysages lunaires qui m’ont énormément rappelé l’Ouest Américain
  • La piscine de l’hôtel où Nora s’est bien amusée et est devenue très à l’aise dans l’eau
  • La charmante petite bourgade de Garachico
  • Le Parc National du Teide dans son entièreté pour ses paysages époufstouflants

Récit de notre road-Trip à Ténérife avec un bébé – Partie 1

Jour 1 : Genève – Tenerife (Aéroport Sud)

Nous sommes arrivés à Genève après 2h de train la veille. Nora voulait ramper partout, c’était un peu sport ! Il faisait une chaleur folle à Genève.
Nous avons dormi dans un hôtel à côté de l’aéroport car notre vol est à 6h le lendemain matin.
On peut directement vous dire qu’on ne le refera plus ! Avec un bébé ce n’était pas l’idéal. On a dû la réveiller à 3h et être à l’aéroport pour l’enregistrement des bagages à 4h… même si Nora n’avait pas l’air perturbée par ce réveil matinal, pour nous par contre, c’était un peu plus sport.
Il y avait un monde pas possible dans l’aéroport (partir l’été et ses plaisirs). Et même en arrivant à cette heure-là, nous avons à peine eu le temps de passer les douanes qu’on montait déjà dans l’avion.

En revanche, le vol de 4h20 s’est extrêmement bien passé. Nous avons opté pour les places tout devant (ça a un coût mais, honnêtement, c’est un must !). Nora a pu jouer dans son petit espace pendant des heures !
On ne l’a pas entendu de tout le trajet et elle a même fait deux siestes sur les 4h20.
Les hôtesses nous ont félicités. Ça fait toujours plaisir, même si on fait juste ce qu’on peut quand on est parents. Mais on était effectivement ravis que le vol se passe aussi bien. À voir au retour.

Nos indispensables en avion : sa mallette Montessori, ses petits gobelets qui s’empilent et un livre de gommettes qu’on peut coller et recoller.
Nora a aussi adoré jouer avec la ceinture de sécurité et les gobelets que nous a donnés l’hôtesse (comme quoi des fois…).
On retiendra par contre de lui mettre un pantalon dans l’avion. Même s’il fait 35 degrés en partant, il y avait un immense courant d’air glacé à nos pieds. J’ai eu peur que Nora ai un coup de froid, elle avait les pieds gelés.

Arrivés à Tenerife, nous avons pris possession de notre voiture de location. Le siège auto a été un peu galère à monter (à savoir que les loueurs de voiture n’ont pas le droit d’installer le siège bébé, juste vous montrer comment faire mais sans intervenir…). On a mis du temps à comprendre le système et on n’était pas super convaincus de la mise en place du siège. Mais ça y est, c’est parti pour notre road-trip à Ténérife avec un bébé.

Un petit tour dans un fast-food pour être sûrs d’y trouver de quoi installer et faire gambader Nora. Puis nous prenons la direction de Los Gigantes (« village » assez touristique mais familiale) où nous séjournerons les 7 prochains jours.
Comme d’habitude, on va déjà faire quelques courses avant d’avoir les clefs de notre chambre à l’hôtel Ona Las Rosas où nous avons une « villa » avec 2 chambres dans un hôtel. La vue est superbe sur les falaises.

Le seul souci de notre jolie petite villa : il y avait beaucoup d’escaliers dans la villa car elle était en demi-niveaux. Et avec Nora qui commençait à bien escalader partout, c’était une surveillance trop accrue. Donc on conseillerait plutôt une chambre ou appartement sur un seul étage suivant l’âge de l’enfant. Mais l’hôtel en lui-même était extra. Une belle piscine (et pataugeoire !), des fleurs partout, un restaurant, une petite supérette, bref, le top.
Notre indispensable du séjour : sa petite chaise nomade en tissu à fixer sur n’importe quelle chaise. Heureusement qu’on l’avait pour les repas à la villa !
On profitera un peu de la piscine (enfin, surtout de la pataugeoire !) avant d’installer Nora dans sa petite tente Deryan pour dormir.

Jour 2 : journée tranquille de découverte des lieux

Nos voisins de villa (qui sont collées les unes aux autres) sont extrêmement bruyants. Ils ont deux filles, dont une qui passe son temps à hurler, jusqu’à minuit voir plus et à déménager les meubles. Autant vous dire que ces vacances n’ont clairement pas été reposantes…
Je sens que Nora dort mal avec tous ces bruits et c’est un peu énervant. Pourtant on a un appareil à bruit blanc qui masque quand même pas mal les bruits parasites mais cela a ses limites.

Nous avons une petite fille qui se lève très tôt et c’est à 5h30 que notre journée a commencé (il est 6h30 en France). Sauf qu’en Espagne, les gens se lèvent généralement tard et se couchent tard (à l’inverse de notre rythme donc). Je pars alors courir un petit coup pour visiter les alentours.
On passe une journée tranquille de repos, le temps de trouver ses marques et profiter de la piscine.

En allant se coucher, d’autres voisins ont commencé à vraiment être insupportables. Une grande fête avec les ados qui tapaient dans des ballons sur les terrasses des gens jusqu’à minuit… j’ai bien cru que ça allait mal finir !
Vers 1h du matin, j’arrive enfin à m’endormir mais demain, on changera de chambre Nora, histoire qu’il y ai moins de bruit.

Jour 3 : Parc National du Teide – Randonnée Roques de Garcia

Après une courte nuit à cause des voisins, on part assez vite pour le parc National du Teide. Il y a environ une heure de route.
Le parc national est assez haut niveau altitude et on avait entendu de ne pas monter à plus de 2000 mètres avec un bébé de l’âge de Nora.
On a donc été vigilants mais elle est née à 800 mètres d’altitude et on se balade régulièrement jusqu’à 1600 mètres depuis ses premiers mois…
Nora ne montre aucun signe de gêne, nous partons donc faire la randonnée des Roques de Garcia.

Il n’y a quasiment personne à cette heure-là et c’est vraiment appréciable.
Le tour des Roques nous a pris environ 1h30 et les paysages étaient incroyables. Un véritable coup de cœur. Nora a refait la sieste sur son papa pendant ce temps. Je pense que le fait qu’elle dorme moins bien la nuit a aidé aussi.

Au retour au parking, le monde est impressionnant ! Des cars remplis se déversent pour le point de vue… alors que nous n’avons croisé que 2 personnes sur la randonnée !
On vous conseille donc vivement de faire cette randonnée car 500 mètres après le parking, il n’y a déjà plus personne…
Les paysages valent vraiment la peine et la randonnée n’est pas dure techniquement.

On s’arrête au Visitor Center pour boire un coup et pour que Nora puisse un peu se dégourdir les jambes.
Au retour sur la route, on s’arrête dans un restaurant panoramique. On s’est rendu compte que l’on avait oublié la nourriture pour Nora (les parents très organisés…). Donc on a demandé au restaurant s’il pouvait nous faire une soupe de légumes et on lui a donné des petits bouts de poissons. Finalement elle a super bien mangé !

On est ensuite retourné à l’hôtel pour profiter de la piscine bien méritée !
La pataugeoire est parfaite pour Nora. Elle a de moins en moins peur d’aller dans l’eau.

Chaque soir, après avoir couché Nora, nous prenons nos repas à emporter à l’hôtel pour pouvoir les manger tranquillement sur la terrasse devant le beau coucher de soleil et la vue sur les falaises.

Jour 4 : Journée tranquille – Costa Adeje

Ce matin, on se lève tranquillement tôt, comme chaque jour et on va aller se promener en poussette dans notre village (Los Gigantes) pour essayer de trouver un café qui propose des petits déjeuners.
Sauf qu’on est un peu trop du matin pour les Canariens. On doit se promener un moment avant qu’une boulangerie ouvre enfin ses portes vers 8h30. C’est super sympa, on prend des petites pâtisseries et il y avait une chaise haute pour Nora.
On trouve également une pharmacie pour acheter les gouttes de vitamines pour Nora qu’on a oubliées à la maison.

On retourne à l’hôtel pour faire sa sieste. J’en profite pour aller courir un peu, même s’il y a peu de chemins et qu’il fait très chaud.
Après la sieste, nous allons prendre le déjeuner au restaurant de l’hôtel (ils ont plusieurs chaises hautes à dispo).
Puis, nous profitons tranquillement de la piscine avant la deuxième sieste de la journée pour Nora (à cet âge-là, ça revient souvent !).

En fin d’après-midi, on se dirige vers Costa Adeje pour visiter et me trouver un sandwich pour le lendemain (je pars faire l’ascension du Teide).
Cet endroit de l’île est l’un des plus touristiques. La plage est jolie mais beaucoup trop peuplée, dans le sable il y a plein de mégots donc on n’ose même pas laisser Nora s’y amuser… bref c’est dommage alors on ne s’attarde on repart directement.
C’est vraiment une partie de l’île extrêmement touristique et j’ai trouvé les prix faramineux par rapport à nos petits supermarchés de Los Gigantes.

Récit de notre road-Trip à Ténérife avec un bébé – Partie 2

Jour 5 : Ascension du Teide pour maman et farniente pour bébé et papa

Aujourd’hui, j’ai prévu l’ascension du Teide avec un guide à la journée, pendant que le papa va s’occuper de Nora à l’hôtel.
Vu l’altitude du Teide (3715 mètres environ), ce n’était pas possible d’emmener Nora et ça m’embêtait de passer à côté de l’ascension du volcan. Je ne sais pas si je reviendrai sur Tenerife un jour, donc autant profiter quand on le peut et pratiquer sa passion.
Je pars donc vers 6h du matin jusqu’à 16h aujourd’hui. La randonnée de 1400 mètres de dénivelé est très chouette et je ne pensais pas avoir aussi chaud à 3715 mètres d’altitude.

Pendant ce temps, Nora a bien profité avec son papa. Je retrouve ma petite famille en fin de journée pour profiter ensemble à la piscine.

Jour 6 :  Parc National Teno et Garachico

On part directement se promener en poussette sur les bords d’océan au réveil. Puis on se décide de prendre la route pour la sieste de Nora et voir les paysages du Teno.
Il n’y a pas grand monde sur cette route sinueuse à cette heure-là (l’avantage d’avoir un bébé matinal). C’est grandiose. Il y a d’immenses canyons, on passe devant le village de Masca perché… c’est assez impressionnant et je me dis qu’il y a sûrement de belles randonnées à faire par ici.

Après avoir enchainé les points de vue spectaculaires de l’île, on s’arrête au village de Garachico pour le déjeuner. C’est très charmant ici et on reste finalement un bon moment à flâner dans les ruelles.
On s’est arrêtés au « Patissier » pour le petit déjeuner et aussi pour déjeuner finalement, on a adoré l’ambiance chaleureuse et les petites pâtisseries proposées. Il y a même des chaises hautes et de quoi changer bébé.

On repart de ce village par une autre route histoire de changer et on finit la journée comme souvent à la piscine.
Nora arrive maintenant à se hisser sans problème de la pataugeoire et à se remettre dedans. Elle a vraiment gagné en confiance pendant cette semaine.

Jour 7 : Samara et Plage Los Gigantes

C’est déjà le dernier jour plein à Tenerife.
On reprend la route pour le Parc National du Teide dans le but de faire la petite randonnée de Samara en tout début de matinée. Il y a une jolie randonnée pas très longue à faire que j’avais repérée.
Finalement, au bout de 10 minutes de rando, Nora n’a pas envie d’aller plus loin (eh oui c’est le jeu avec un bébé). Du coup tant pis, on ne reste pas très longtemps mais les paysages sont déjà sublimes ! J’en ai pris plein les yeux.
Il y a de grands pins partout et le soleil se lève à peine.
C’est un must à faire dans le parc National du Teide.

On reprend la route direction l’hôtel où nous allons prendre le petit déjeuner. Nous allons ensuite à la plage de Los Gigantes dans l’après-midi mais il y a énormément de monde et Nora n’a pas l’air très à l’aise. On achète nos cartes postales et nos timbres et on repart donc profiter de la piscine pour son plus grand bonheur. Puis nous commençons à faire les valises car nous reprenons l’avion demain.
Les voisins ont continué à être insupportables toute la semaine et j’avoue avoir hâte de retrouver le calme de la maison après ce road-trip à Ténérife avec un bébé.

Jour 8 : Retour

Réveil à 5h pour finaliser les valises, les charger dans la voiture et partir.
La semaine aura passé vite, c’est un peu le souci de partir si peu de temps. Surtout avec un enfant en bas-âge, c’est un tel déménagement qu’on aimerait se poser un peu plus en fait. On saura pour la prochaine fois.

On arrive à l’aéroport assez tôt pour être dans les premiers à enregistrer nos bagages. J’emmène Nora se promener dans le hall histoire qu’elle gambade avant le vol pendant l’attente. On pose les bagages, on passe les douanes (il y a une douane spécifique pour les familles !), et nous allons prendre le petit déjeuner en attendant l’embarquement.

Nous avons repris des places tout devant. L’hôtesse nous propose une rangée complètement vide contre nos places devant mais je préfère mille fois avoir quelqu’un à côté de nous et toujours avoir ce petit espace que d’être bloqués sur une rangée avec Nora qui tape sur les sièges des passagers devant.

Le vol se passe bien mais est un peu plus sport qu’à l’aller. Il faut dire que ce n’est pas du tout l’heure de la sieste et Nora n’a pas forcément envie de rester attachée. Mais une fois le décollage fait, on la libère pour qu’elle puisse jouer par terre. Elle va s’endormir juste avant l’atterrissage à Genève.

Le retour en train est assez interminable. Heureusement, entre Genève et Lausanne, nous avons le wagon spécial enfant pour que Nora puisse faire du toboggan et jouer (il est entièrement vide).
La journée a été vraiment longue pour tout le monde. Nous rentrons enfin chez nous en début de soirée.

Notre équipement pour un road-trip à Ténérife avec un bébé

Cet article relate une aventure en famille durant l’été 2024. Il fait parti du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Lit de voyage
➳Je découvre

Lunettes de soleil
➳Je découvre

Combinaison anti-uv
➳Je découvre

Chaussons de plage
➳Je découvre



La famille d'Emilie

La famille d'Emilie

Je suis Emilie, Photographe freelance en dehors de mon autre travail, aventurière et maman d’une petite fille depuis l’été 2023.  Passionnée de nature, trail, rando et ski, je pensais devoir tout sacrifier en devenant maman,. Mais l’arrivée de ma fille n’a finalement pas arrêté ma passion pour le sport, la montagne et les voyages. Au contraire !
J’ai à cœur de l’emmener dès que possible faire une balade en forêt dans notre belle région (la Franche-Comté), dans notre beau pays montagneux voisin qu’est la Suisse, ou découvrir de nouvelles contrées en voyage.
Ma phrase préférée ? « Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements ! ».
Le papa est plus casanier mais participe quand même aux aventures et voyages en famille (j’ai l’impression d’avoir 2 enfants à gérer du coup).
Nora est déjà une petite aventurière en herbe et j’espère qu’elle aimera tout autant que moi la nature et les animaux !

Plus d'articles de La famille d'Emilie

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

Autour du monde

La famille d'Emilie

Road-trip en Islande avec un bébé

Emilie est passionnée, de sport, de montagne et de voyage ! Elle pensait que l'arrivée de sa fille l'empêcherait de...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis