Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Autour du monde
Emilie est passionnée, de sport, de montagne et de voyage ! Elle pensait que l’arrivée de sa fille l’empêcherait de profiter à fond mais finalement, c’est le contraire. Elle nous raconte ici son road-trip en Islande avec un bébé.
Pour notre premier grand voyage en famille, nous avons choisi de partir en Islande, une terre que l’on adore, pour y faire un road-trip avec notre bébé de 8 mois.
Un voyage extraordinaire entre les volcans, les glaciers, les aurores boréales et les sourires de notre fille.
L’Islande est un pays très peu privilégié lorsque l’on imagine un voyage avec un bébé. On imagine tout de suite le froid, et les caprices de la météo. Mon adage : « Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements » et évidemment être raisonnables au niveau du programme et si le temps devient extrême.
En Avril, le printemps s’installe à peine. En effet, on sort tout juste de l’hiver et les chutes de neige peuvent encore arriver. Mais les températures ne sont pas si froides et notre programme ne nous mettait pas la pression.
Le maître mot de tout voyage avec bébé : l’ADAPTATION.
Les heures d’avion étaient raisonnables, le décalage horaire aussi et nous avions encore des bons de la compagnie suite à un voyage annulé pendant le Covid. C’était la septième fois que j’allais dans ce pays et je rêvais de faire découvrir ce lieu à notre fille.
Cela nous semblait donc être le pays idéal pour un premier voyage en famille : pas de stress à découvrir absolument l’île de fond en comble, vu que l’on connait, on s’est juste laissé porter pendant notre road-trip par les envies du moment et les besoins de notre fille.
Après presque 3h de route pour arriver à l’aéroport, nous arrivons alors à Zurich, posons les bagages et partons en direction de la douane. Ce dernier « détail » nous aura pris 1h vu qu’on avait pas mal de petits pots et de l’eau pour Nora. On avait peur que la valise se perde et que l’on n’ai rien à manger pour elle !
Enfin nous pouvons nous rendre vers notre porte d’embarquement et nous avons accès à une zone méconnue jusqu’ici dans les aéroports : l’espace famille de l’aéroport de Zurich.
C’est en effet notre premier voyage avec un bébé et on se rend compte de toutes les infrastructures proposées. Il y a de quoi nourrir bébé (micro-ondes / même des plats à acheter !), chaises hautes, assiettes, tables à langer et grands espaces de jeux.
Tout ça, en libre accès ! Le top pour bien démarrer les vacances et occuper bébé pour le temps disponible avant l’embarquement.
Notre vol est à 14h et on appréhende quand même de faire 4h30 de vol avec Nora. C’est son premier vol, on ne sait pas du tout à quoi s’en tenir.
Elle a une petite otite depuis la veille en plus (mais on a eu le ok du pédiatre + antibiotiques).
Nous embarquons avec notre poussette Yoyo qui passe en bagage cabine et prenons nos places tout au fond de l’avion (on voulait essayer de moins déranger les gens). On a la rangée de 3 personnes pour nous, et ça, c’est clairement un détail qui fait toute la différence !
L’avion décolle et on prend soin de donner le biberon à Nora pour éviter les maux aux oreilles.
Tout se passe très bien. Nora s’est bien amusée avec une petite mallette d’activités Montessori que je lui avais trouvée avant de partir. Elle a aussi bien joué avec les gobelets que lui a donné le Stewart. Et elle a fini par s’endormir sur son papa pour 1h30 de sieste.
Elle a même eu le droit à une petite peluche Puffin de la part de la compagnie.
Le volcan est entré en éruption depuis quelques jours et je tente aussi de voir la lave depuis le hublot à l’arrivée sur l’Islande.
Je dois gérer Nora et son biberon, mais également l’appareil photo pour tenter de voir le volcan. J’aperçois de la fumée et même de la lave !
On arrive donc à Keflavik prêts pour l’aventure et fiers de notre fille qui a été adorable pendant tout le vol !
Le temps de passer retirer un peu d’argent et nous partons récupérer la voiture de location (et le siège auto pour Nora) et c’est parti pour notre premier arrêt : faire les courses à Keflavik.
Puis on découvre notre cottage pour ce soir avec bain à remous privatif. On était déjà venus ici il y a quelques années, et c’est un plaisir de partager ce moment à 3 désormais.
Une bonne nuit pour Nora dans sa petite tente Deryan (notre incontournable !) alors que ce n’était pas gagné la veille pour l’endormir avec ce soleil jusqu’à 22h30. Réveil tranquille et en douceur donc dans notre chaleureux cottage islandais.
Pour la sieste du matin, on tente de coucher Nora pour profiter du bain à remous et nous avons la chance qu’elle veuille bien dormir. Elle nous épate ! Une sieste dans sa tente ? Alors que nous ne sommes pas chez nous ? Eh bien oui… comme quoi !
Et pour nous, quoi de mieux qu’un bon bain à 40 degrés avec une température extérieure de 5°C ?
Après la belle sieste de Nora, nous reprenons ensuite la route direction un point de vue pour tenter de voir le volcan en éruption.
Et nous pouvons le voir ! Malgré le vent glacial, un peu de pluie, nous emmitouflons Nora dans sa combinaison polaire Columbia et nous partons sur le point de vue.
Magique de voir la lave sortir du cratère ! Nous sommes loin mais le spectacle est magique.
On ne s’éternise pas non plus car il fait vraiment froid avec ce vent.
Nous reprenons la route. Notre seul objectif de la journée : arriver à Vik et s’arrêter où l’on a envie sur le chemin. C’est l’avantage de connaitre déjà le pays : pas de frustration ou de stress à vouloir absolument s’arrêter partout.
On appréhendait aussi les siestes en voitures car le siège auto de la compagnie est vraiment très droit, pas incliné. Finalement Nora aura fait des siestes de fou dedans, et directement !
On fait une belle pause dans un café à Selfoss, petite ville entre Reykjavik et Vik, parfaite pour un bon chocolat chaud et viennoiseries au Konungs Kaffi. C’est idéal pour nourrir et changer Nora (chaises hautes et table à langer à dispo).
Puis on s’arrêtera à la célèbre chute d’eau Skogarfoss, mais le parking payant et le monde sur place nous aurons dissuader d’y retourner. Nous y étions déjà venus à l’époque donc on préfère aller se mettre à l’abri dans le musée intérieur de Skogar.
On achète une peluche marionnette en forme de macareux à Nora, et finalement, ce sera son doudou préféré !
On arrive ensuite à Vik sous une tempête de neige !
Après quelques courses au supermarché, nous prenons possession de notre petit cottage situé à 5 minutes de route.
Il est magnifique et chaleureux.
On voulait manger au restaurant ce soir, mais on n’est plus motivés à ressortir dans le vent et la neige donc on reste finalement au cottage pour la soirée. C’est surement mieux aussi pour Nora.
Le vent s’est bien intensifié mais nous sommes bien au chaud, ensemble dans la même petite chambre et Nora dort profondément. Nous tombons aussi assez vite de sommeil.
Après une bonne nuit de sommeil, nous partons ce matin découvrir la célèbre plage de sable noir qui se situe à 5 min du cottage en voiture : Reynisfjara.
À l’arrivée, ils ont désormais mis un feu qui avertit les gens du danger de la plage (vert, orange et rouge). Chaque année, des gens décèdent à s’approcher trop près des vagues… il faut donc être extrêmement prudents ici. Aujourd’hui, le danger est orange mais je n’avais pas prévu de m’approcher de trop près.
Nora est en porte bébé contre moi. Cette plage est toujours aussi belle. Vu qu’il est tôt, il y a très peu de gens. Les vagues s’écrasent avec fracas et les fameux rochers qui sortent de l’eau sont toujours aussi spectaculaires. Ils s’appellent Reynisdrangar et mesurent plus de 60 mètres de haut.
On reprend ensuite la route pour Vik et après un cours arrêt, nous reprenons notre road-trip pour le canyon Fjaðrárgljúfur. Il y a un vent complètement fou et de la glace partout, je décide d’aller seule et de ne pas prendre le risque d’emmener Nora.
On s’arrête manger à Kirkjubæjarklaustur (oui oui…sacré nom) au restaurant Systrakaffi. Un bon petit arrêt au chaud car il fait très beau mais le vent est vraiment puissant aujourd’hui !
Pour la sieste de Nora, on se décide à rouler sur la route 1 pour apprécier les paysages en écoutant de la musique. On va presque rouler jusqu’à Skaftafell. Le vent est toujours aussi violent donc on ne sortira pas de la voiture.
Nous prenons direction de notre hébergement en fin d’après-midi : Hörgsland cottages.
Nous avons un grand cottage rien que pour nous. Il y a 2 chambres en bas et une mezzanine avec encore 2 lits.
Avec le vent, le cottage craque énormément mais on y est très bien.
Le seul problème c’est qu’il y a des baies vitrées partout et le soleil ne se couche pas avant 22h30. On a pris avec nous un rideau occultant de voyage mais il en faudrait 5 pour faire tout le tour du cottage !
Heureusement, Nora s’endort facilement dans sa petite tente quand même, malgré le bruit incessant du bois qui craque sous les bourrasques.
Je me réveille vers 2h du matin et je regarde par la fenêtre (je le fais systématiquement en Islande) et j’aperçois des trainées blanches que je crois reconnaitre. Oui ce sont bien des aurores boréales !
Je descends les escaliers avec le bois qui craque partout ici.
Comme on les voit bien mieux avec l’appareil qu’à l’œil nu, je fais quelques photos. Je sors un petit coup dehors aussi pour observer, comme d’habitude, il y a quelque chose de magique quand on voit les aurores…
Finalement, je repars me coucher, ravie d’avoir pu assister à ce phénomène.
Aujourd’hui, c’est un jour que j’attendais beaucoup : nous allons emmener Nora sur un de mes spots préférés d’Islande.
Le vent s’est calmé, il fait toujours beau donc c’est parfait.
Après le petit déjeuner, nous empaquetons de nouveau toutes les affaires pour reprendre la route, direction les icebergs.
Nora fait sa sieste dans la voiture et nous faisons notre premier arrêt à Fjallsarlon après 1h15 de route.
On se promène un petit coup avant de nous arrêter manger au café qui se situe sur le parking.
Il y a de quoi changer Nora et des chaises hautes aussi. Le prix du restaurant est exorbitant par contre !
Puis nous prenons la direction d’un des hauts lieux de l’Islande : Jokulsarlon. Cette autre lagune glacière ne se situe qu’à 15 min de la première. Ici, c’est le tourisme, le vrai. Mais il faut dire que le spectacle est incroyable… de gros icebergs qui se détachent du glacier Breiðamerkurjökull avec quelques phoques qui se prélassent au loin sur les blocs de glace. Sublime. À chaque visite, ce lieu est magique.
Nous prenons possession de notre chambre au Fosshotel Glacier Lagoon à 25 min pour 2 nuits. Ce magnifique hôtel est posé au milieu de nulle part, on a vraiment l’impression d’être au bout du monde !
Aujourd’hui, notre objectif est juste de nous rendre à Hofn et de nous arrêter où on a envie sur la route.
Le temps est plus chargé. Il pleut légèrement.
On prend le petit déjeuner dans la salle dédiée avec vue sur la nature islandaise à des kilomètres. Une fine couche de neige a recouvert les alentours.
Sur la route, juste après avoir passé Jokulsarlon, nous apercevons des rennes sauvages ! C’est la deuxième fois que je les vois à cet endroit… ils sont magnifiques.
On continue la route magique pour Hofn, on ne croise que très peu de voitures.
Nora s’est endormie et on arrive enfin à destination pour trouver un restaurant et un magasin.
Au retour, on croise de nouveau la route des rennes et on s’arrête à Diamond Beach rapidement, puis nous faisons un petit détour par Jokulsarlon de nouveau pour boire un chocolat chaud et regarder la beauté de ses icebergs.
On rentre à l’hôtel pour se poser un peu et que Nora puisse jouer dans la chambre.
Nous prenons un bon petit déjeuner et pendant la sieste de Nora, nous avons pu profiter des bains chauds de l’hôtel.
Programme du jour : on refait les valises pour partir sur Vik. En chemin, on aimerait faire quelques arrêts.
Notamment le glacier Svinafellsjokull que j’aimerais beaucoup revoir. Il n’est qu’à 25 minutes.
Nous nous arrêtons donc sur le parking pour la petite randonnée qui mène au glacier. J’ai de la peine à reconnaitre l’endroit… je pense que le glacier a beaucoup reculé depuis peu. Ils ont aménagé le parking aussi…
Il n’y a pas grand monde et c’est plutôt appréciable.
Nora commence à s’endormir à la fin de la promenade, on essaye de la tenir éveillée pour qu’elle fasse sa sieste en voiture plutôt mais ça ne marche pas…
Nous reprenons la route et on s’arrête sur un parking avec une vue magnifique pour faire prendre le repas à Nora.
Nous ne sommes pas très bien organisés car j’ai prévu une soupe pour elle… et la faire manger ça dans son siège auto n’est vraiment pas la meilleure des idées ! On saura pour la prochaine fois.
On reprend la route pour Vik et on se trouve un restaurant pour nous, une de mes adresses préférées ici : café Halldor.
Il y a des chaises hautes et de quoi changer les bébés aussi. L’ambiance y est très chaleureuse et la nourriture très bonne.
On retourne voir le magasin de souvenirs de Vik et passer le temps au café avant de pouvoir prendre possession de notre hébergement pour la nuit.
Le soir, nous dormons dans le même cottage qu’il y a quelques jours. Ça tombe bien car on avait adoré.
On fait donc le check-in et on se pose tranquillement pour la fin de journée pour que Nora puisse avoir un temps calme.
Après le petit déjeuner, je me décide à aller faire la sieste de Nora en portage, au bord de la belle plage de sable noir. Il fait beau aujourd’hui et c’est super agréable de se promener à cette heure-là. Le flot de touristes n’est pas encore arrivé et le soleil se cache encore derrière les falaises.
Au retour, nous prenons la direction de Skogar, on aimerait visiter le musée pendant que le temps se maintient. C’est vraiment un arrêt très sympa, on peut y voir ces petites maisons typiques et on peut se promener dans le petit village.
Je fais un crochet par Kvernufoss (magnifique cascade qui se trouve à 10 minutes de marche du musée), puis on se décide à aller manger à Selfoss ce midi.
On prend bien notre temps puis nous prenons possession de notre petit cottage, situé vers Hella. Il fait super froid mais on a remonté le chauffage. La journée se termine au calme et cela nous va très bien.
Le temps ne s’est pas amélioré, au contraire. On ne va pas pouvoir faire grand-chose aujourd’hui au vu de la météo. Le temps est complètement exécrable. L’idée était d’aller à Geysir mais on y est déjà allés plusieurs fois et vu la météo, on ne se voit pas aller jusque-là bas pour peu de visite.
Ce n’est pas grave, on prépare nos valises tranquillement, on fait faire la sieste de Nora et nous prenons gentiment la route.
On s’arrête manger de nouveau à Selfoss vu que l’on sait qu’ils ont tout ce qu’il faut pour pouvoir manger avec Nora.
Puis nous reprenons la route. Ce soir, on va laisser notre voiture et dormir dans un hôtel juste à côté de l’aéroport car le vol du lendemain est très tôt.
Notre dernière matinée ici. On n’a pas super bien dormi, le matelas du lit parapluie de Nora n’était pas super plat et elle roulait. On aurait eu mieux fait de la faire dormir dans sa petite tente comme tous les jours !
C’est donc fatigués que nous prenons la direction de l’aéroport à pieds sous une météo vraiment mauvaise (vent et pluie) vers 5h du matin.
On a à peine le temps d’enregistrer nos bagages, de passer les sécurités et de déjeuner rapidement qu’il est déjà l’heure d’embarquer (vol à 7h).
On ne pourra pas voir le volcan depuis le hublot cette fois, vu la météo.
L’avion décolle et le vol se passe très bien, Nora s’endort 20 minutes après le décollage pendant 1h30. Le vol est moins long au retour (3h45 contre 4h30 à l’aller).
Plus qu’à l’occuper encore un peu et nous arrivons à Zurich, ravis de cette déconnexion !
Nora a été adorable toute la semaine, elle nous a fait des siestes qu’elle ne nous avait jamais fait à la maison ! Un premier voyage en famille mémorable qui restera un souvenir fabuleux !
Cet article relate une aventure en famille en avril 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
La famille d'Emilie
Je suis Emilie, Photographe freelance en dehors de mon autre travail, aventurière et maman d’une petite fille depuis l’été 2023. Passionnée de nature, trail, rando et ski, je pensais devoir tout sacrifier en devenant maman,. Mais l’arrivée de ma fille n’a finalement pas arrêté ma passion pour le sport, la montagne et les voyages. Au contraire !
J’ai à cœur de l’emmener dès que possible faire une balade en forêt dans notre belle région (la Franche-Comté), dans notre beau pays montagneux voisin qu’est la Suisse, ou découvrir de nouvelles contrées en voyage.
Ma phrase préférée ? « Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements ! ».
Le papa est plus casanier mais participe quand même aux aventures et voyages en famille (j’ai l’impression d’avoir 2 enfants à gérer du coup).
Nora est déjà une petite aventurière en herbe et j’espère qu’elle aimera tout autant que moi la nature et les animaux !
Plus d'articles de La famille d'Emilie
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...