Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Autour du monde
Habitués des micro aventures à pied et à vélo, Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette fois en road trip en Slovénie en famille.
Avec ses plus de 10 000 kilomètres de sentiers, la Slovénie est un véritable havre pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnées. Neuf ans après mon premier voyage dans ce pays surnommé le « petit Canada », j’ai décidé d’y retourner, cette fois en famille, pour un road trip inoubliable, loin des sentiers battus.
Pour notre première randonnée, direction Vélika Planina à 1500m, dans les Alpes de Kamnik-Savinja. Ce plateau pittoresque est considéré comme l’un des plus beaux des Alpes slovènes. Pour économiser les forces des enfants (et les nôtres), nous avons pris le téléphérique et le télésiège deux places, inchangés depuis l’époque communiste ! Même si le téléphérique est le plus long d’Europe sans pylône entre les deux gares, si les installations paraissent vétustes et s’ils en coûtent 60€ (pour 2 adultes et 2 enfants), l’expérience en vaut la peine. En haut, c’est un véritable terrain de jeu pour les enfants. Où ils peuvent courir librement entre les huttes de bergers et les troupeaux de vaches à clochettes. Une randonnée facile et pleine de découvertes permet de faire une boucle sur le plateau jusque Mala Planina !
Idrija est célèbre pour ses anciennes mines de mercure. Mais par beau temps, nous avons choisi d’explorer le sentier longeant le canal d’eau Rake. Ce sentier d’apprentissage de 2,5 km est parfait pour une balade en famille, avec des panneaux explicatifs sur la flore et l’histoire locale. Après avoir exploré les environs, nous avons même trouvé un petit coin de baignade sauvage dans la forêt, parfait pour les enfants !
Celje, troisième ville du pays, abrite une immense forêt préservée à ses portes. Avec ses sentiers balisés, ses aires de jeux en bois et la plus grande cabane en bois de Slovénie (dans laquelle on peut monter !), cette forêt est un terrain de jeux aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Une randonnée ludique et éducative pour toute la famille !
Bien entendu, on n’a pas eu le temps de tout explorer.
Škocjan : Un Musée à Ciel Ouvert
Les grottes de Škocjan attirent 90 000 visiteurs chaque année. Mais la vallée karstique du parc Rak Škocjan reste encore peu explorée. La vallée karstique formée par l’effondrement du plafond d’une grotte donne à voir un musée à ciel ouvert. Le sentier didactique vous permet de relier le petit pont Mali naravni most au grand pont Veliki naravni most. Des ponts naturels, à travers des grottes mystérieuses et des formations rocheuses impressionnantes, le tout enveloppé de légendes fascinantes, comme celle du tisserand, Tkalca jama, pétrifié en stalagmite pour avoir travaillé un dimanche ! Une belle aventure pour petits et grands !
Nous avons été époustouflés par la beauté des gorges sèches de Pokljuka, un sentier facile mais incroyablement spectaculaire (imaginé à taille de gnome) entre forêts et formations karstiques. C’est un terrain d’exploration parfait pour les enfants, avec des ponts naturels et des passerelles. Attention tout de même aux chutes de pierres : un casque serait bienvenu pour plus de sécurité !
Impossible de visiter la Slovénie sans faire le tour du fameux lac de Bled. Cette balade de 6 km autour de l’eau turquoise est l’une des plus populaires du pays. Les enfants ont adoré s’arrêter régulièrement pour des baignades improvisées dans les eaux cristallines. A vos maillots, prêts? Partez!
Cette boucle de 5 km vous fait voyager dans le temps à travers les ruines de trois châteaux médiévaux. Une immersion dans l’histoire slovène, sur les pas d’un page médiéval qui guide la promenade du château de Loka (loski grad), aux vieux château du 12e siècle (Stari grad), en passant par les ruines de la tour de Krancelj, détruite lors du tremblement de 1511. Un parcours idéal pour les familles passionnées d’histoire, sans oublier la visite de la cité médiévale, une des plus belles de Slovénie et sa cousine, Kranj à quelques kilomètres de là !
En plein centre de Maribor pousse la plus vieille vigne du monde. On a aimé monter Piramida, visiter le cœur de la vieille ville, jouer à Mestni Park et déambuler autour des lacs de Trije ribniki.
Fou de lacs, on s’est perdu dans la montagne de Veliki, près de Rogla, avant de découvrir les aménagements apportés pour atteindre Crno Jezero, le lac noir : sentier pédagogique, ateliers d’écoute ou d’observation, une vraie belle découverte !
Encore une fois, c’est un peu par hasard que nous avons atterri dans la station de Rogla (1517m) ! C’est en nous promenant que nous avons découvert son formidable village de bois avec plein de jeux pour les enfants et une promenade insolite à 20 mètres au-dessus du sol. Une passerelle nous mène à une tour de 37 mètres de haut, offrant une vue imprenable sur les forêts de Pohorje. Le clou du spectacle ? Un toboggan de 60 mètres qui a fait la joie des enfants ! Une expérience familiale unique, bien que relativement courte pour le prix ! Comptez 32€ l’attraction pour une famille de 4 !
En cherchant un point pour nous loger à un prix abordable, nous avons atterri de manière inopinée à Krvavec, une drôle de station de ski, à 1600m, bien aménagée mais sans commerce, que l’on atteint en passant une barrière, comme sur un parking… Elle offre une belle vue sur la région de Gorenjska et une partie des Alpes Kamnik-Savinja. Ni une ni deux, au petit matin, on programme l’ascension de Veliki Zvoh (1964m), le point culminant de la station qui offre une belle vue sur la crête de Kalški et les sommets environnants. Storžič et une partie des Alpes juliennes. Pour l’atteindre, on a coupé en hors-piste, en montant de face, la piste rouge, à travers les alpages, entre les vaches, les chevaux et les fleurs. On a même trouvé en chemin un (très) vieux télésiège, 1 place qui a fait la joie des enfants !
Près de Ljubljana, on cherchait une promenade accessible pour toute la famille et sur une recommandation de Slovénie Secrète, on a choisi le sommet de la colline de Polhograjaska Grmada (899 m). Le sentier, marqué par des macarons blancs et rouge, passe en sous-bois puis en terrain vallonné. Au niveau des cailloux, une bonne grimpette nous attend pour rejoindre le sommet et sa vue panoramique sur les Alpes juliennes, les collines alentours et Ljubljana. En haut, c’est typique d’ici, une boîte et un cahier nous permet de consigner notre passage ! Le retour se fait par le même chemin. En extra, on peut prolonger le parcours d’une heure pour rejoindre l’église Sv. Jakob !
Cet article relate une aventure en famille en 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
La famille Niaudet
Moi, c’est Vanessa, lui, c’est Benoit. Mordus de nature, on est tombé amoureux l’un de l’autre grâce à nos passions communes pour la marche, la montagne et la découverte d’autres cultures et de nouveaux horizons. Après avoir bien profité des sentiers à deux, nous sommes rentrés du Cameroun à 3…
D’abord, Anouck, née en 2013, a été de toutes nos excursions, en écharpe, à pied puis à vélo. Elle aime être libre, rêve de traverser un pays à pied, moins arrêter de sucer ses deux doigts.
Deux ans après, Niels est arrivé ! Après la marche, le vélo, l’accrobranche, le ski lui réussit! Le ski aussi, le ski aussi… Il aime passer des heures dans la nature et jardiner, moins le centre aéré.
Deux ans plus tard, c’est Swann qui rejoint la tribu. Le sourire aux lèvres, il a déjà vadrouillé sur les Chemins de Compostelle, puis du Pays Basque à la Galice, pris l’air des Alpes Italiennes et Helvètes avant d’atterrir à Chambéry. Il aime les myrtilles sauvages, moins le soleil – Shame la peau de roux !
Le dernier de la cordée nous a rejoint cet hiver. Grace à notre amour des Alpes et des grands espaces, Sören sera le seul à pouvoir revendiquer son origine savoyarde. Il aime les promenades en portage et cumule déjà bon nombre de kilomètres à son podomètre !
Plus d'articles de La famille Niaudet
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Autour du monde
Habitués des micro aventures à pied et à vélo, Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette fois découvrir...
A vélo
Le canal de Bourgogne à vélo en famille à 6
Habitué des micro aventures en famille, à pied et à vélo, Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette...
En France
Un week-end en famille à la Sambuy
Habitué des micro aventures en famille le week-end , Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette fois passer...