Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Adepte de la van life et des aventures en tout genre, Magali et sa tribu des Voyages de Tao, nous embarque à nouveau sur la route à la découverte des Dolomites en van. Direction l’Italie et les célèbres Dolomites pour un petit road trip entre lac et montagne.
Vous souhaitez être dépaysés à seulement quelques heures de chez vous ? Vous aimez la montagne, le VTT, la randonnée, les paysages à couper le souffle ? Alors on vous amène faire un Roadtrip dans les Dolomites en Italie.
Nous sommes partis avec notre camion dans cette jolie chaine de montagne Italienne au mois de Juin 2019. Il y avait encore de la neige par endroit, certaines randonnées étaient donc fermées.
Vous trouverez beaucoup d’activités à faire avec les enfants. Des randonnées faciles, des accrobranches, un tour de barque sur le lago di braies, et j’en passe…
A cette période nous avons facilement pu dormir sur les départs des sentiers de randonnée où sur des aires de Camping-Car qui étaient quasi vides, mais en été je pense qu’il est préférable de réserver des campings. Vous pouvez également réserver des logements et faire ce tour en voiture.
Nous sommes restés 4 jours sur place mais je vous conseille de rester plus car il y a beaucoup de choses à faire.
Voici nos conseils de lieux à visiter, nous avons commencé notre tour au départ de Bolzano et nous avons fait une boucle :
A seulement 40 minutes de Bolzano. Notre première impression fut assez mitigée…. Le lac en lui même est très beau mais il faut savoir qu’une route longe le lac et cela enlève un peu de charme à l’endroit…. A voir quand même car le reflet des montagnes dans ce lac est vraiment très beau.
Pensez à avoir de la monnaie pour payer le parking car seulement les pièces sont acceptées (2 euros pour 2 heures).
Véritable coup de coeur pour ce camping. Nous y sommes allés pour passer un après midi dans leur espace piscine et un soir pour manger au restaurant. Nous en avons profité pour dormir un soir sur l’aire de camping-car qu’ils proposent, vous avez le choix entre le camping ou l’aire, il y a également des logements.
Il y a un super complexe piscine, pour 3 heures 10 euros l’entrée pour un adulte et 4 euros pour un enfant (vous pouvez y aller même avec un enfant en bas âge, tarif juin 2019). Tarif un peu moins cher pour ceux qui sont au camping ou en appartement.
Regardez les horaires avant d’y aller car en semaine c’est ouvert seulement l’après midi.
⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique
Bassins intérieurs avec des jeux pour enfants, toboggans, bouées, piscine intérieure pour nager, et le top du top piscine extérieure chauffée et jacuzzi avec une vue à couper le souffle !!
Il y a même des salles de jeux représentant une forêt avec comme un petit parcours avec des filets, des toboggans… Ici l’enfant est roi.
Je vous conseille de prendre ce col pour en prendre plein les yeux. En haut du col, garez vous sur le grand parking. Des randonnées partent d’ici. Il y a une randonnée facile à faire avec des enfants qui dure 40 minutes A/R.
Une fois garé, prenez le chemin en terre qui part derrière le parking et marchez 20 minutes, vous arriverez à un refuge et un petit étang. Aucune difficulté pour cette balade, accessible peu importe l’âge. On a beaucoup aimé cet endroit.
C’est l’endroit que nous voulions absolument voir dans les Dolomites. Vous avez surement du voir passer des photos de ce lieu sublime.
Nous nous sommes garés au premier parking en arrivant, celui le plus loin du lac mais il faut marcher seulement 5 minutes et le parking était gratuit quand nous y sommes allés. Il y avait du monde mais pas autant que ce que nous pensions.
Pour pouvoir voir le lac avec les barques accrochées il faut y aller avant l’ouverture de la cabane ou à la fermeture. Nous avons fait le tour du lac à pieds. Le tour ne présente pas de difficulté et dure environ 1h30 avec un enfant.
Il y a un bel hôtel en bordure du lac si vous voulez vous faire plaisir et y dormir ! Nous avons dormi en camion sur le parking proche du lac pour 10 euros la nuit. Nous avons également fait un petit tour de barque, par contre c’est assez cher (15 euros la demi heure) mais c’est très sympa.
Nous avons vraiment adoré cet endroit !
En quittant le lac di Braies en direction du Lac d’Antorno, vous verrez sur la gauche un joli point de vue sur Tre Cime.
Vous pouvez monter au refuge à pied (mais c’est long) ou en voiture ou van avec un accès payant. Depuis le refuge vous pourrez vous promenez facilement sur les multiples sentiers. Malheureusement pour nous, il y avait trop de neige lorsque nous y étions et nous n’avons pas pu y accéder.
Prenez le téléphérique, gratuit pour Tao, 16 euros par adulte. Ne pas faire en cas de vertige, c’est très haut ! Perché à plus de 2700m d’altitude, la vue est superbe ! Bien que la neige nous ait bloqué précédemment, cette fois c’était un vrai plus que de voir ce panorama revêtue de son manteau blanc.
Si vous êtes amateurs de vélo, la région des Dolomites saura vous ravir. Il y a de multiples escapades possibles !
En seulement quelques jours, les Dolomites nous ont vraiment émerveillé. C’est un endroit hors du commun qui mérite vraiment le détour.
Cet article relate une aventure en famille dans les Dolomites en juin 2019.
Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.
Voici donc la sélection de notre boutique pour un séjour dans les Dolomites :
La famille de Tao
Voyageurs dans l’âme depuis de nombreuses années, c’est naturellement qu’à la naissance de Tao nous avons continué à explorer notre merveilleux monde. En avion, en camion,…notre vie est rythmée par nos voyages à travers le monde mais aussi à travers notre beau pays la France.
Notre petite famille se compose de Julien le papa fan de glisse, surf, vtt de descente, snowboard,…
Magali, la maman photographe et adepte de yoga…
Et le petit Tao (Nov 2012) émerveillé par la nature qui l’entoure, et du haut de ses 6 ans c’est un petit surfeur, yogi, skieur et explorateur en herbe.
Nous sommes avant tout des adeptes du slow travel, préférant en voir moins mais profitant des lieux où nous sommes et des moments que l’on partage ensemble.
Merci de suivre nos aventures !
Plus d'articles de La famille de Tao
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Interviews de parents baroudeurs
Interview d'une famille adepte de la Van life
On vous présente la Famille de Tao, voyageurs dans l’âme depuis de nombreuses années, leur vie est rythmée par des...
Micro-aventures en famille
Les gorges du Verdon en famille, road trip en van entre lacs et activités natures
On ne vous présente plus La Famille de Tao, nos célèbres ambassadeurs vanlifers. Dans ce nouveau récit il nous font...
Micro-aventures en famille
Où sortir dans le Var en famille pour un week-end nature ?
La famille de Tao habite du côté de Nice. Ils sont allés se balader en tribu le temps d'un week-end...
La prochaine fois il faudra visiter les Dolomites frioulanes, les plus orientales du massif UNESCO, où le camping sauvage est interdit et le bivouac réglementé.
Enfin depuis 2022, deux guides touristiques francophones:
« Dolomites Alpes italiennes » chez Petit Futé,
« Dolomites » chez Lonely Planet,
qui ne les zappent pas.