Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Conseils et astuces
La voiture est un vrai fléau pour la planète, mais aussi pour notre bien-être ! On la prend pour un oui ou pour un non, oubliant qu’il y a d’autres moyens de se déplacer. Et si vous adoptiez un mode déplacement doux avec vos enfants ? Si cela vous paraît peu confortable ou compliqué, lisez ceci : vous allez changer d’avis… et peut-être même vous convertir à la mobilité douce !
Troquer la voiture pour un autre mode de déplacement compte de nombreux avantages. Cela vous permettra tout d’abord d’être plus en contact avec la nature, en choisissant un itinéraire qui passe par un parc, une forêt ou encore au bord d’un cours d’eau.
Mais il y a aussi d’autres points positifs :
Avec les différents confinements, le vélo a repris ses droits sur la route ! Et pour cause : c’est le moyen idéal pour faire des petits trajets quotidiens en autonomie et sans dépendre du trafic.
Accessible à tous, il est aussi économique. Dès 3 ans, les enfants peuvent pédaler et parcourir 2-3 kilomètres, mais ce n’est pas le cas de tous les minis : il faut alors s’équiper pour les transporter ou les tracter. Pour les petits bouts qui ne maîtrisent pas encore le vélo, la draisienne est une super idée… mais encore faut-il avoir le temps de rouler au rythme de votre petit bouchon !
Si vous avez envie d’opter pour la mobilité douce à vélo, mais que vous avez un enfant qui n’est pas en âge de rouler tout seul ou que le trajet est un peu long ou difficile pour lui, il y a plusieurs possibilités :
Il existe également des vélos cargo deux roues ou trois roues, pour transporter plus de deux enfants… mais il faut pouvoir tracter le poids de vos loulous plus celui du vélo, plus important qu’un vélo de ville classique.
Les enfants adorent se déplacer à trottinette ! C’est même l’idéal pour les trajets quotidiens, particulièrement si votre loulou est un rider dans l’âme. Privilégiez les trottinettes deux roues pour les plus grands : les aventuriers en culotte courte pourront se déplacer en toute sécurité avec une trottinette à 3 roues, et ce, dès 2 ans.
Le choix de votre mode de déplacement quotidien va dépendre de plusieurs facteurs :
Il est bien sûr possible de mixer les solutions, par exemple en utilisant à la fois une remorque pour le plus petit de la fratrie, et la trottinette pour l’aîné : à vous de trouver la solution qui correspond le mieux à votre petite famille de baroudeurs !
Enfin, quelle que soit la solution choisie, si vous souhaitez en profiter toute l’année, il faudra équiper vos aventuriers en herbe d’une veste ainsi que d’un pantalon imperméable afin de les garder au sec. Pour terminer, pensez à réviser régulièrement les freins des vélos, le gonflage des pneus ou encore le système d’attache de la remorque ou du siège vélo pour une question de sécurité.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour un mode de déplacement doux toute l’année :
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
Conseils et astuces
Comment bien préparer un long trajet en voiture avec bébé ?
Vous devez traverser la France en famille pour aller présenter votre bébé à toute la famille ? Ou vous partez...
Conseils et astuces
Que mettre dans la valise de bébé pour les vacances ?
Vous prévoyez de partir en vacances avec bébé et il est l’heure de faire sa valise. Mais quand on est...
Conseils et astuces
Qu'est que le portage physiologique ?
On entend souvent parler de portage physiologique, mais savez-vous réellement ce que ça signifie ? Le portage physiologique, c'est un...