Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Randonnée
Ambassadeurs de longue date, la famille Maes nous invite pour un séjour nature en famille dans le Pays des Ecrins, à la découverte de la faune et la flore qui s’y cache, les villages authentiques, les sports de pleine nature, le tout au coeur de paysages grandioses.
Cela faisait un moment que nous souhaitions découvrir le pays des Ecrins, dans les Alpes du Sud, réputé pour ses paysages de montagne, ses activités outdoor et son ensoleillement.
Notre première découverte a été La Vallouise, une vallée très nature au sud de Briançon, durant une semaine. Nous sommes tombés sous le charme de l’environnement et de la multitude d’activités à faire à proximité immédiate. Nous avons alors récidivé cette année et découvert le Briançonnais et la vallée de la Guisane (Serre-Chevalier) durant 3 semaines.
La région vous offre un éventail d’activités nature et sportives très larges dans un cadre très beau. On peut y ajouter des visites également éducatives et culturelles pour varier les plaisirs ! Voici des idées d’activités !
Le pays des écrins est réputé pour ses belles randonnées, et c’est mérité !
Voici un éventail de randonnées réalisées dans les environs :
C’est la randonnée incontournable de la vallée de la Vallouise, au départ du Pré de Madame Carle. Il permet d’avoir de belles vues sur le Glacier Blanc, même si on en est encore un peu loin lorsque l’on atteint le Refuge. Cet itinéraire ne présente pas de difficultés techniques. Rançon du succès, nous avons trouvé qu’il y avait beaucoup de monde sur cet itinéraire. Nous avons dormi au Refuge du Glacier, notre première nuit en refuge, une chouette expérience en famille !
Cet itinéraire est moins couru des randonneurs. Il offre pourtant de très beaux paysages, et traverse des jardins montagnards magnifiques, longe un torrent, et finit dans un cirque grandiose ! Le refuge à taille familiale peut être l’occasion de dormir une nuit pour couper en deux le circuit avec de jeunes enfants. Le dénivelé est raisonnable avec des enfants, toutefois nous avons trouvé avec notre fille de 4 ans que le terrain peut être difficile pour de jeunes enfants en raison de nombreux pierriers à traverser.
Au nord de Briançon, se trouve la vallée de la Clarée, qui a également des airs de vallée du bout du monde. Le lac Laramon est une balade sans aucune difficulté, et avec un dénivelé modeste, tout en offrant un magnifique lac à l’arrivée. Il ne faut pas le rater.
La période de floraison des rhododendrons (juin/juillet) est à privilégier ! Et ce peut être l’occasion de bivouaquer. Les berges du lac offrent plusieurs zones plates et la vue est splendide. Notre bivouac autour de ce lac nous a laissé de belles images en tête ! À noter que vous pourrez prolonger un tout petit peu et atteindre le lac du Serpent.
Cet itinéraire permet tout d’abord d’accéder à un lac aux eaux laiteuses et turquoise dans son écrin de sapins et de montagnes aux cimes blanches : le lac de la Douche. Le lac est très fréquenté alors n’hésitez pas à partir tôt. Le lac se prête parfaitement à un pic-nic.
Si vous en avez le courage, poursuivez jusqu’au Réou d’Arsine et aux lacs du Glacier d’Arsine. Nous avons bivouaqué dans le Réou d’Arsine, près de la cabane du berger. Les lacs du glacier d’Arsine sont impressionnants, mais c’est vraiment le Réou d’Arsine qui nous a envoûté !
L’itinéraire ne présente pas de difficultés, mais est exigeant en raison de la longueur et du dénivelé.
Cet itinéraire permet de parcourir des prairies fleuries, d’approcher plusieurs lacs, les plus importants étant les lacs Noir et Lérié, et de profiter de vues magnifiques sur les pics et glaciers environnants.
Le lac Noir a été notre préféré, avec vue sur la Meije : la vue est tout simplement superbe. Il se prête très bien au bivouac par ailleurs.
L’itinéraire ne présente aucune difficulté. À noter que le départ au-dessus de Besse-en-Oissans et nécessitant de rouler plusieurs km sur une piste en terre étroite sur laquelle le croisement est délicat. Il vaut mieux être à l’aise avec sa voiture, car des manœuvres sont nécessaires pour se croiser.
À noter que les remontées mécaniques permettent d’accéder à de très jolis points de vue et à des boucles avec faible dénivelé, parfaitement adaptées aux très jeunes enfants. Des sentiers pédagogiques existent à partir de la remontée mécanique du Monêtier-les-Bains, ou encore celle de Saint-Chaffrey (plan de sentiers disponible dans les offices du tourisme de la vallée).
Les sites d’escalade et de via ferrata sont nombreux dans le coin. Le hameau d’Ailefroide dans la vallée de Vallouise est le paradis des grimpeurs. Mais vous trouverez des spots d’escalade dans toute la région.
Il y a beaucoup de sites pour débutants / enfants avec des voies de niveau très accessibles (3 et 4).
Vous pourrez trouver l’inspiration dans :
Parmi les sites « école » pour enfants, on peut citer :
En ce qui concerne les via-ferrata, un livret gratuit est disponible dans les offices du tourisme et recense les voies des Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence.
Avec les enfants, la via ferrata des Gorges de la Durance, gérée par Roc aventure (accès payant, location de matériel sur place) permet d’accéder à 4 voies de différents niveaux. La première est accessible dès 4 ans ! Roc aventure propose également des parcours sur 2 tyroliennes au-dessus de la Durance dès 4 ans.
Le téléphérique de la Meije, au départ de la Grave, permet via 2 tronçons, d’accéder à 3200m ! Le parcours d’une demi-heure, permet de prendre de la hauteur sans effort. En haut, vous pourrez admirer plusieurs glaciers : la Meije, le Râteau et la Girose. Vous aurez face à vous les Aiguilles d’Arves. Le panorama est grandiose.
Attention, se couvrir de manière adaptée, même en plein été, la température peut être très fraîche (une dizaine de degrés), sans compter le vent.
À la gare intermédiaire, à 2400m, se trouve une belle aire de jeux en bois, avec vue sur glaciers, l’emplacement idéal pour une longue pause ou un pic-nic. Les plus courageux marcheront une grosse heure aller-retour, pour aller admirer le lac du Puy Vachier.
Si vous avez envie d’aller plus loin et de ne pas vous contenter d’admirer les glaciers de loin, alors ne ratez pas l’occasion de faire une sortie encadrée par des Guides de Haute-Montagne, car le pays des Ecrins est un haut lieu de l’alpinisme !
Les bureaux de guide sont présents dans de nombreux villages et communes. Ils vous conseilleront et vous proposeront des sorties adaptées.
À la journée, il est possible de marcher sur le Glacier de la Girose avec un départ en haut du téléphérique de la Grave. La sortie encadrée est accessible à partir de 6 ans.
De notre côté, nous avons réalisé notre première sortie alpiniste avec un guide que nous connaissions et qui nous a proposé sur 2 jours d’aller à Roche Faurio au départ du Glacier Blanc.
Le départ commence au Pré de Madame Carle et consiste déjà à atteindre le Refuge du Glacier Blanc pour la mise en jambes, randonnée que nous avions déjà fait l’année précédente.
Ensuite, on poursuit l’ascension sur le glacier Blanc, pour atteindre le Refuge des Ecrins situé à 3100m. C’est l’occasion de s’initier aux techniques d’encordement et d’approcher des crevasses impressionnantes profondes de plusieurs dizaines de mètres !
Après une nuit en refuge, et un levé à 3h du matin, nous avons repris notre ascension sur le glacier, à la frontale, en direction de la Roche Faurio. Nous n’avons finalement pas atteint notre objectif et avons dévié vers un objectif plus raisonnable en raison du vent : le col des écrins, situé à 3367m (tout de même !!). Le ciel aura été dégagé en fin de nuit nous permettant d’apercevoir la Meije qui se dresse devant nous. Nous avons ensuite essuyé une tempête de neige à la fin qui nous a poussés à vite descendre !
L’expérience réalisée avec nos enfants âgée de 11 et 12 ans a été exigeante, sur le plan de la difficulté physique, mais également en raison des conditions météorologiques hivernales pour un mois de juillet. L’approche des crevasses, la marche sur un glacier, l’apprentissage des techniques d’encordement nous a tous ravi ! À refaire sous le soleil !
À Vallouise, nous avons testé avec les enfants des vols d’initiation en parapente (en bi-place avec un moniteur).
Les départs se font en début de matinée là où les airs sont plus calmes et propices aux vols avec enfants.
La région se prête très bien au rafting. De nombreux prestataires proposent des sorties de différents niveaux en différents lieux. Nous avons testé la sortie familiale sur la Durance avec départ au Nord de Briançon (Rafiki Rafting) ainsi que la sortie familiale sur la Guisane (Jour de Raft) avec départ au Monêtier-les-Bains.
Certains prestataires prennent les enfants dès 4 ans sans obligation de savoir nager, d’autres un peu plus tard avec ou sans obligation de savoir nager. Dans tous les cas, l’enfant doit être très à l’aise dans l’eau à minima. Les sorties familiales présentent des passages qui remuent fortement, et les chutes ne peuvent être exclues.
Les enfants ont adoré ces sensations fortes et nous avons apprécié le décor de rêve !
La visite de Briançon saura ravir les amateurs d’histoire grâce à sa cité Vauban et ses fortifications classées au patrimoine mondial. Les panoramas à 360° autour de la ville, lovée au creux des montagnes sont à ne pas rater. Sans parler des nombreux forts qui surplombent la ville plus ou moins loin, qu’il faudra compter pour trouver le nombre juste ! Ne ratez pas le joli Pont d’Asfeld.
Dans la cité Vauban, vous trouverez également un petit musée sur les Mines de Charbon du Briançonnais et la maison du Parc national des Ecrins, avec un espace pédagogique sur la faune et la flore.
Il est possible de visiter les forts alentours sur réservation, avec le service Patrimoine de la Ville. Ces visites sont adaptées aux enfants. Nous avons visité le petit fort des Salettes.
Le jardin Alpin du Lautaret, situé au Col du Lautaret, est un jardin botanique présentant la flore montagnarde des massifs français, mais également de l’ensemble des massifs montagnards du monde entier. Le tout avec une très jolie vue sur les glaciers.
Ce petit musée, situé à Puy-Saint-André, offre un parcours extérieur expliquant l’histoire géologique des massifs alpins. À l’intérieur, vous découvrirez des espaces pédagogiques sur les dinosaures, et la sismicité entre autres. La maison propose des séances dans un planétarium gonflable. Si la structure en elle-même ne rivalise pas avec les grands planétariums, la guide a su captiver tous les enfants !
En terme d’hébergement pour découvrir la région, nous vous conseillons les 2 campings Huttopia dans la région qui vous permettent d’explorer les différentes vallées. Ils sont dans des écrins de verdure, entourés de montagne.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour un séjour nature en famille dans le Pays des Ecrins :
La famille Maes
Après avoir parcouru la France, et 10 ans en Normandie, nous voilà installés à Lyon, plus proches des montagnes !
Passionnés de voyages depuis toujours, nous avons continué à voyager avec nos enfants dès leur plus jeune âge et avons parcouru l’Australie et la Nouvelle-Zélande avec nos enfants âgés de 3 mois. Nous avons par la suite découvert la randonnée, et nous sommes devenus de plus en plus accroc à la montagne et aux micro-aventures de toutes sortes ! Pour poursuivre nos aventures sans être limités, c’est maintenant en van que nous explorons la France et l’Europe. Partir à l’aventure ou à l’autre bout du monde ne nous fait pas peur, à condition d’être très bien équipés et super organisés !
Plus d'articles de La famille Maes
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Randonnée
Week-end d'automne en Chartreuse
La famille Maes, passionnée de voyages depuis toujours, accroc à la montagne et aux micro-aventures, explorent la France et l’Europe...
Micro-aventures en famille
Raquettes dans le Vercors avec nuit hivernale en cabane non gardée
Nous avions découvert la Cabane de Chaumailloux et les Hauts Plateaux du Vercors lors d'une randonnée automnale. Nous rêvions d'y...
En van
Vantrip en Espagne : Andalousie et Aragon
Vantrip en Espagne pour la famille Maes, qui nous raconte ses aventures à travers les régions d'Andalousie et d'Aragon. Un...
Bonjour
Merci pour votre blog, très instructif.
Je souhaite organiser un parcours dans le massif des ecrins avec nos 3 enfants (4, 10 et 12 ans) pour l’été prochain.
Pouvez-vous m’indiquer si vous avez réalisé un parcours itinérant avec couchage dans des refuges?
Si oui svp pouvez-vous confirmer le parcours?
Merci beaucoup
Mme Langelier