Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Autour du monde
Voilà quelques semaines que nous sommes rentrés du plus beau voyage que l’on ait fait tous les quatre : le Sri Lanka en famille. Autant vous dire qu’on n’a pas encore complètement atterri…
On pourrait vous dire qu’on a marché, nagé, pagayé, pédalé, sauté, pris des trains, des tuk tuk… et ce serait vrai. On pourrait aussi vous raconter qu’on a vu des éléphants, des singes, des serpents, des iguanes, des caméléons, des toucans, des biches… et ce serait juste.
Mais il nous est impossible de résumé nos deux semaines à cela. Au-delà de tout ce qu’on a fait et vu, on a surtout ressenti un pays comme jamais. Les rencontres, les moments fort vécus à 4, l’accompagnement des guides, autant d’ingrédient pour un voyage hors normes.
Le Sri Lanka en famille, c’est la combinaison parfaite d’un voyage d’aventure, de découvertes, d’animaux de rencontres, de dépaysement. Bref, c’est le voyage parfait.
Depuis des années nous rêvions de partir en Asie avec les enfants pour leur faire découvrir une culture différente de la nôtre. Le Sri Lanka a surpassé toutes nos attentes ! Jamais nous n’avions fait un voyage qui réunit aussi bien tout ce qu’on aime : des randos de dingue, des animaux en pagaye, un océan chaud et magnifique, des sourires à la pelle, une richesse culturelle inouïe.
Nous arrivons à 3h00 du matin. Heureux et crevés à la fois
Comme convenu, un chauffeur nous conduit à notre hôtel à une vingtaine de minutes, nous nous installons rapidement et finissions notre nuit.
Nous nous réveillons vers 9:30 dans un hôtel qui n’a pas de charme que le nom. Nous sommes dans une magnifique demeure à l’architecture coloniale avec 2 piscines qui font notre joie toute la matinée. L’entrée en matière est réussie, le petit dej’ anglais avalé, nous sommes tout de suite dans le bain !
A 13h notre chauffeur et guide arrive Tusha, il va nous accompagner pendant tout notre périple au Sri Lanka. Nous nous mettons en route vers le centre de l’île pour un road trip de 12 jours. Le chauffeur est anglophone, et parle un anglais parfait qui nous permet, dès le départ, de beaucoup communiquer et d’apprendre une foule de choses sur le Sri Lanka.
Pour ce premier jour, nous partons rencontrer l’animal emblématique du pays : l’éléphant. Et on commence doucement, car nous allons en voir des domestiques. En effet, ici de nombreux éléphants sont utilisés dans les temples et les travaux des champs. Toutefois, il arrive que certains soient maltraités et finissent dans des centres (ONG) comme celui que nous visitons. Nous étions un peu septiques sur le fait de visiter (et donc soutenir) un tel endroit (genre piège à touriste), mais sur place, nous avons rencontré une volontaire (une jeune infirmière hollandaise) qui donnait un coup de main à l’ONG depuis quelques semaines et qui nous a assuré que les animaux étaient très bien traités (soins, nourriture, exercice).
Visiter cette association nous a permis d’en savoir plus sur les éléphants, de les voir de très près et tout simplement de vivre un moment extraordinaire (c’est pas tous les jours qu’on gratte le dos d’un éléphant qui prend son bain !)
Puis nous reprenons la route pour arriver en soirée à l’hôtel coup de coeur de notre séjour…
Ce matin, nous nous levons de très bonne heure pour retrouver notre guide et le chauffeur de jeep pour notre safari (impossible de faire un voyage au Sri Lanka en famille sans safari) ! Première fois que les enfants font un safari… Rien que la jeep, et le fait de ne pas avoir de toit, de pouvoir se mettre debout et d’aller partout sur les chemins, les enchante ! Nous visitons donc le parc national de Minneriya, à la recherche d’éléphants (sauvages cette fois). Mais au delà de notre quête, on découvre des oiseaux, des paysages magnifiques, on est envoutés par les bruits de la savane, c’est magique. Finalement, nous trouvons un troupeau d’éléphants, avec, cerise sur le gâteau, un bébé… Même si nous ne sommes pas les seuls à profiter du spectacle c’est tout simplement magique ! Un moment qui restera gravé dans nos mémoires à tous les quatre….
Retour à l’hôtel que nous découvrons de jour (il est magnifique : des cases et cabanes disposées dans un immense parc) où nous prenons un énorme petit déjeuner anglais avant de filer profiter de la piscine que l’on a rien que pour nous. Enfin presque, puisque nous passons un long moment à observer les singes singes au dessus de nos têtes. Les enfants sont comme des dingues, c’est un vrai paradis.
En début d’après-midi, nous retrouvons notre chauffeur pour partir en vélo vers le Rocher du Lion, le monument le plus emblématique du Sri Lanka. C’est parti pour 13km sur toute petite route dans la jungle.
Au détour d’un virage, on aperçoit un éléphant dans une clairière à 30m de la route. On l’observe un moment mais on sent que notre guide à vélo n’est pas très à l’aise. Soudain l’éléphant se met à avancer dans notre direction, nous remontons sur nos vélos. C’est le départ en vélo le plus rapide que nous ayons fait !
Une fois au rocher de Sigirya, le rocher du Lion, nous passons quelques heures à nous prendre pour des Indiana Jones dans les ruines de ce palais extraordinaires. Les enfants retiendront sûrement les singes malicieux qui donnent à cet endroit grandiose un petit côté Livre de la Jungle : il ne manquait plus que le roi Louis et un peu de jazz !
Et comme si cette journée n’était pas déjà complètement dingue, nous filons dans un centre ayurvédique pour un soin complet avec les enfants. Les filles d’un côté, les garçons de l’autre, on se fait enduire d’huiles essentielles, masser puis nous passons au hamam et au bain de vapeur. Pour une première expérience, les enfants sont ravis, qui ne le serait pas !
Rando : 8km et 150 Dénivelé positif
Ce matin, nous partons dans la région de Kandy. En route, notre chauffeur Thusa nous fait la surprise de nous arrêter dans une boutique de tissus où nous essayons sari et sarong. Puis nous prenons la route pour arriver en milieu de journée dans la campagne à notre hébergement du jour, un vrai coup de cœur. La salle, ouverte, donne sur les champs et les chambres sont sommaires, mais le tout est au grand air comme on aime. Dans l’assiette, c’est clairement le meilleur curry que l’on ai mangé de tout le séjour, et la vue en mangeant est juste incroyable !
Dans l’après midi, nous partons en balade avec un guide local qui nous explique les différentes variétés de plantes qui poussent ici : cannelle, caoutchouc, café, cacao, poivre, vanille, mangues, fruits de la passion. Tout pousse ici c’est fou ! Et c’est là qu’on se rend compte que les voyages sont pour les enfants (et leurs parents) des salles de classe extraordinaires pour comprendre la géographie, l’histoire…
En chemin, on croise dans un village deux ados, un frère et une sœur qui jouent au cricket,. Que serait un voyage au Sri Lanka en famille sans tester le cricket ? Alors on se joint à eux pour quelques balles et on en profite pour discuter. La jeune fille a un anglais parfait.
La rando se termine dans les cultures : légumes, riz. On apprend aussi que les éléphants sauvages font régulièrement des ravages dans les cultures. Heureusement, ils sont tout de même strictement protégés (ouf !) Ainsi, les agriculteurs se postent la nuit dans des cabanes en hauteur pour surveiller les champs et ils utilisent des pétards pour faire peur aux herbivores géants.
En soirée on se régale à nouveau et on profite de l’obscurité pour découvrir les milliers de lucioles qui illuminent le ciel. Magique !
Aujourd’hui, direction la ville de Kandy
Nous partons visiter le Temple de la Dent, un lieu sacré pour les boudhistes qui viennent de partout en pèlerinage ici. Au delà du lieu, c’est surtout l’ambiance et la ferveur des gens, tous vêtus de blanc, qui nous impressionnent.
Après ce moment intense pour nos sens (musique, odeurs d’encens, foule) nous optons pour une pause au vert dans le jardin botanique de Kandy. Outre la balade agréable et rafraîchissante, les kids se souviendront surtout d’un cache caché géant avec des enfants sri lankais, au milieu de palmiers.
Puis nous finissons d’arriver au frais à Nuwara Eliya, pour une nuit au frais, nous sommes à 1500 m d’altitude.
Rando : 12km et 180m de dénivelé positif
Départ vers 8:30 de Nuwara Eliya
Après un rapide coup d’œil à la ville tout droit sortie d’Angleterre on rencontre notre guide francophone Hafeel qui va nous accompagner sur les sentiers pour les 5 jours à venir.
Avec la voiture on monte un peu sur 5km pour atteindre le point de départ de notre rando du jour. Au programme 12 km de rando dans les champs de thé. Les collines forment un camaïeux de verts c’est magnifique. Le guide est discret mais à propos, et gentil et il nous donne les bonnes informations.
Les cultures de légumes sont impressionnantes : tout est propre et parfaitement ordonné et les plants sont superbes. On croise cueilleurs et cueilleuses de thé qui travaillent dur. Ils ramassent 18kg de feuilles de thé par jour et sur leur temps libre ils cultivent leurs légumes.
Arrive la meilleure partie de la randonnée, enfin celle qu’on a préféré : marcher sur les rails comme les locaux pour finir d’arriver à la gare sur les derniers kilomètres ! Arrivés à la gare on engloutit notre délicieux pique-nique. (mention spéciale pour les crêpes fourrées à la noix de coco et au miel.)
Le train arrive et, n’ayons pas peur des mots, il est déjà plein à craquer ! On se trouve une place debout dans l’inter wagon. Le train roule les portes ouvertes. Devant nous, toujours debout, sont installés un papa et son fils ainsi qu’un ado. Alors que les enfants commencent à trouver dur de rester debout et tout tassées et que je tente de prendre des photos, le père, avec qui nous avions commencé à papoter, et l’ado, nous proposent leurs places pour finir le trajet en profitant des paysages, de l’air frais et de cette folle sensation de liberté de passer la tête par la porte ouverte du train en marche (le truc qu’on a tous voulu essayer un jour)
On se souviendra longtemps de cet élan de gentillesse spontané. Ça leur faisait juste plaisir de nous voir aussi heureux, trop chouette.
Arrivés à la gare, on retrouve notre chauffeur qui nous conduit vers le point de départ de notre dernière balade du jour qui nous mènera à notre hébergement. Après 15 min de route et un réajustement de nos sacs (on part pour 3 jours) on se remet en marche, mais cette fois-ci sous la pluie.
On monte sur une piste pendant 30 min pour arriver à notre hébergement du jour. La pluie cesse et nous découvrons notre petit coin de paradis en mode Robinson Crusoe : de grandes tentes safaris avec salle de bain et surtout une vue de dingue sur la cascade de Bambarakanda haute de 240 mètres. En arrivant, on se rend compte que la pluie a fait sortir les sangsues puisque sur 4, nous sommes 3 à nous être fait piquer. Mais elles sont inoffensives et s’enlèvent très facilement.
Après un bon dîner et plusieurs dizaines de photo, c’est dodo !
Rando : 14km et 800m de dénivelé positif
Départ à 8:30 pour la rando du jour, au programme, forêt, cascades, villages tamouls.
Après 5km, nous nous arrêtons au pied d’une superbe cascade pour une baignade dans un bassin qui n’attendait que nous ! L’eau est claire et fraîche, c’est un régal !
Nous reprenons la marche pour monter vers le col. Les paysages semblent d’autant plus sauvages que le brouillard commence à se lever. Nous passons par des villages tamouls typiques. Et à croire que les enfants se donnent le mot, nous sommes accueillis par des marmots qui nous offrent des fleurs. Nos enfants décident donc de vider leur trousse pour pouvoir en échange leur donner des stylos.
En début d’après midi, nous arrivons au Misty Mountain Lodge, un genre de refuge de montagne. L’air est vrai et agréable, l’accueil chaleureux et on apprend à jouer au quarum (mini billard indien)
Rando : 11km et 600m de dénivelé négatif
Ce matin, après les fabuleux naan à la noix de coco du petit déjeuner, nous partons pour 10km, essentiellement en descente. Nous croisons encore des villages tamouls et des enfants, ces rencontres nous touchent tous beaucoup. Les gens ici sont pauvres et vivent modestement, les échanges sont ainsi remplis d’émotions entre les enfants.
Puis nous accélérons le pas pour attraper le train que l’on prendra pour finir la journée. Lorsque nous arrivons à notre hébergement, accroché à la colline, le brouillard est si dense qu’on se croirait presque en Ecosse.
Mais quelle belle surprise le lendemain matin au réveil quand nous découvrons la vue grandiose depuis notre chambre ! Le petit déjeuner avalé, nous partons pour un « tuktuk safari » ! Aujourd’hui, pas de rando, pas de train, pas de voiture, juste du Tuk Tuk (élu moyen de transport préféré pour ce trip au Sri Lanka en famille), autant dire que les kids sont ravis !
Nous voilà partis à la découverte des plantations de thé au rythme de ces triporteurs pas comme les autres. On s’arrête en chemin pour visiter une fabrique de thé, celle de Sir Lipton en personne, et oui, le thé au sachet jaune vient du Sri Lanka. Cela nous permet à tous les 4 de mieux comprendre le processus de fabrication du fameux Ceylan. Non loin de la fabrique, nous repérons des enfants qui jouent au volley au milieu de la rue. Ni une ni deux, nous allons jouer avec eux. Clairement, ils sont bien meilleurs que nous, mais ils nous acceptent gentiment. Les gens ici sont si accueillants que cela rend le voyage encore plus beau.
Puis nous reprenons nos Tuk Tuk. Nous pique-niquons au milieu des plantations de thé, sur un spot qui domine la vallée.
En début d’après-midi nous arrivons à notre maison d’hôte, charmante et familiale. Léo remarque vite que deux garçons vivent là, l’occasion de leur proposer une partie de… cricket ! Ni une ni deux nous voilà repartis en Tuk Tuk vers de le terrain du village qui fait office de terrain de foot et de cricket. Les garçons de la guesthouse ont rameuté tous leurs copains et nous avons maintenant deux belles équipes pour notre match de cricket au sommet ! Quel bonheur de voir nos kids tout simplement jouer avec les enfants du coin : par le jeu, il n’y a plus de barrière de langue, de culture… juste l’envie de s’amuser et de partager.
Mais la journée n’est pas terminée. Une fois de retour et douchés nous rejoignons Misra pour un cours de cuisine parfaitement adapté pour un trip au Sri Lanka en famille. Ce soir c’est nous qui préparons le curry ! Une très chouette expérience que nous partageons avec les enfants. Aubergines, haricots, mangues, et surtout noix de coco : la nourriture ici est fabuleuse et les enfants ont tout autant aimé que nous.
Rando : 10km et 600m de dénivelé négatif
Ce matin, nous partons pour la dernière randonnée du voyage. On se remplit donc les yeux de ces collines de thé et surtout des villages tamoul et enfants rencontrés. Lors de notre étape à Hapulale, nous avons acheté du ravitaillement en crayons et stylos. Dès que nous croisons une école, avec l’accord de l’enseignante, nous distribuons notre butin et visitons la salle de classe. Nos enfants sont hypers émus et fiers de cette échange.
Le chemin continue de descendre et nous mène vers une rivière magnifique où enchaînement de vasques invitent à la baignade. Nous y passons un temps certains à sauter, nager, et surtout profiter de ces paysages de dingue.
Puis la rando se termine et nous quittons notre guide de montagne Hafeel.
Quelques heures de route plus tard, nous sommes de retour dans la chaleur de savane. Heureusement, nous passons une nuit au calme dans un hébergement de charme au milieu des cocotiers.
Nous continuons de descendre vers le sud de l’île. Après un peu plus d’une heure de route, nous faisons halte dans un hébergement incroyable, le Gem river eco lodge. Au delà de l’architecture recherchée et exotique, on a aussi craqué pour les singes que nous avons pu longuement observer.
Dans l’après-midi, direction le parc national de Yala pour tenter d’apercevoir des léopards. S’ils ne se sont pas montrés ce jour là, on a quand même pu se régaler d’éléphants, varans, perroquets, singes, biches, phacochères… Bref, un spectacle nature époustouflant !
Autre mention particulière pour ce jour là : notre chauffeur Thusara nous a accompagné pour aller visiter Kataragama un ensemble religieux de temples boudhistes et hindouistes et cela a transformé notre expérience ! Non seulement il nous a tout expliqué, mais aussi on a acheté ensemble des fleurs pour les offrandes et nous avons finalement fait un pèlerinage comme les locaux. La visite n’aurait vraiment pas été la même sans ses explications. C’était incroyable et très émouvant.
Après 12 jours sur la route, nous posons nos valises pour quelques jours au bord de l’océan indien, histoire de profiter de la plage et de la chaleur de l’océan. Les enfants sont bien sûr ravis et passent des heures à jouer dans les vagues et à glisser en bodyboard (il y a pas mal de belles vagues par ici)
Nous en profitons aussi pour partir explorer la mangrove en kayak et observer des dizaines d’animaux et des énormes varans dans l’eau.
Aujourd’hui, nous quittons l’océan dans l’après-midi pour la magnifique ville coloniale de Galle. Après une visite de la ville, ses remparts et ses ruelles animées, on déguste notre dernier Rice and curry.
C’est le grand retour : train de galle à Columbo, puis nuit à Columbo dans le magnifique hôtel du départ. C’est la fin de notre trip au Sri Lanka en famille.
On en a pris plein les yeux lors de ce voyage, c’était tout simplement incroyable. Un grand merci à Allibert Trekking qui nous accompagne maintenant depuis plusieurs années dans nos folles aventures. N’hésitez pas en commentaire ou sur nos réseaux sur vous avez des questions sur ce voyage au Sri Lanka en famille. .
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
Autour du monde
La Slovénie en tente de toit à 5
Cette année, on s’est un peu décidé à la dernière minute pour savoir où on allait aller. Ne connaissant pas...
Autour du monde
Road-trip en Islande avec un bébé
Emilie est passionnée, de sport, de montagne et de voyage ! Elle pensait que l'arrivée de sa fille l'empêcherait de...
Autour du monde
Road-trip en famille dans le sud de la Norvège
La famille Colosimo nous emmène en road-trip découvrir le sud de la Norvège, un pays qu'ils avaient déjà découvert quelques...