Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Skier en famille
Si toutes les stations de ski françaises sont généralement bien équipées et développées pour une cible familiale, certaines mettent un accent tout particulier sur l’accueil des mini-vacanciers de l’hiver. La logistique des vacances au sport d’hiver en famille est déjà lourde alors pour éviter les galères des stations aux milles escaliers, des pistes trop difficiles ou des restaurants aux chaises hautes et menus enfants inexistants, voici quelques conseils qui vous permettront de reconnaitre une station adaptée aux enfants !
Elles sont plus de 40 stations à répondre à 6 engagements et 110 exigences pour être labélisées Station Ski Enfant. Ce label s’appelle FAMILLE PLUS et il garantit de nombreux points en termes de d’infrastructures mais aussi de services et d’attention. Pour choisir une station adaptée aux enfants, c’est une première base de choix.
En photo ci-dessous, un exemple en Auvergne à Super-Besse, station labellisée Famille Plus qui met l’accent sur le multi-activité avec notamment, une grande structure en mousse au bas des pistes. Nous l’avions testées et nos oursons avaient été enchantés !
Petite précision : l’idée de cet article est de vous donner des informations pour vous simplifier les vacances AVEC vos enfants, dans le but de vivre de belles expériences ensemble ; nous n’avons donc pas en tête de vous donner les contacts des garderies… vous l’aurez compris nous ne sommes pas vraiment axé garderie en vacances chez les petits baroudeurs mais plutôt partage en famille !
Il y a plusieurs raisons de préférer une station pour skier avec vos enfants de moyenne altitude plutôt qu’une station basée à plus de 2000 mètres. La première vaut surtout si vous venez avec un bébé : les changements de pression peuvent avoir des effets sur ses petites oreilles ! Les plus grands mettront aussi plus de temps à s’acclimater à l’altitude, ils risquent d’être plus fatigués, surtout s’ils ne pensent pas à boire plus que d’habitude et qu’ils se déshydratent. Et bien sûr, en altitude il fait plus froid ! Les petits organismes sont moins résistants et les enfants sont les premiers à souffrir de gelures aux extrémités (mains, pieds…) ce qui peut être très désagréables, voire douloureux.
Les stations de très hautes altitudes sont souvent des stations avant d’être des villages, elles ont été conçues spécifiquement pour la glisse, avec des domaines très étendus et recoivent en majorité une clientèle de « fonceurs ». Dans une grande station les enfants auront plus de mal à se repérer, vous aurez peur qu’ils se perdent sur le domaine et enfin voir votre petit skieur en chasse-neige traverser une piste-boulevard dévalée par une cinquantaine de personnes à vive allure… cela fait peur. Les risques de collisions sont plus grands dans les grandes stations.
Si vous optez pour une station de plus petite taille et moyenne altitude vous vous sentirez rapidement plus rassurés. Il existe différents types de stations de moyennes altitudes : les stations villages et les stations intégrées.
⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique
La station-village s’est développée autour d’une identité déjà existante et d’un patrimoine réel. Même si l’on est conscient que le côté authentique est travaillé, il n’est pas marketing : le village a une âme, il est habité, il possède son identité et son histoire qui font sa richesse.
Ainsi à Arêches-Beaufort en Savoie les goûters à la ferme et les visites de la coopérative laitières sont des sorties authentiques et intéressantes.
Sur le plateau du Vercors, à Villard de Lans-Corrençon (où l’on adore le Luge et Ski Park de la Colline des Bains de Villard et le hameau des Rambins à Corrençon) les matchs de Hockey avec l’équipe locale des Brûleurs de Loup rythme la saison d’hiver !
A Saint-Lary au cœur des Pyrénées se mélange le meilleur de la culture montagnarde du Sud-Ouest de la France avec celle de l’Espagne. A Noël le curé du village expose sa collection de crèches du monde et le village se visite en nocturne à la lueur d’un flambeau pour découvrir les anecdotes et les histoires d’antan. Et on parle pas de Saint-Lary uniquement car Maman Ours y a vécu une partie de son enfance…..
Sinon la chic station village de Megève, les balades se font en calèches !
Les toutes-petites stations avec leur dizaine de pistes, quelques hébergements et commerces sont selon nous idéales pour les familles avec les petits. Vous partagerez de belles expériences ensemble, sans stress, déconnectés et découvrirez le milieu montagnard en toute simplicité.
Les terrains de jeux sont à échelle d’enfant comme par exemple à Saint Léger les Mélèzes avec ses 16 pistes en pleine nature ou encore au Chazelet avec 4 téléskis et un télésiège avec vue sur le mythique glacier de la Meije.
Le ski occupe rarement plus de 2 à 3 heures de la journée des oursons, il reste donc du temps à toute la famille pour s’ouvrir à l’univers montagnard dans toute sa largeur !
Jouez la carte nature et plongez avec vos enfants dans le monde des Inuits, des trappeurs ou de Croc-Blanc ! Certaines stations de ski adaptées pour les enfants proposent des activités adaptées aux plus petits, avec une approche respectueuse de l’environnement.
Pralognan la Vanoise est un bon exemple avec des apprentis mushers âgés de 3 ans ! Avant d’apprendre à diriger leur propre petit traineau tiré par un chien ils font connaissance avec les huskies.
Dans le Val d’Arly les petits trappeurs de plus de 5 ans s’équipent de raquettes, lampe frontale et pelle à neige pour partir à l’aventure à la tombée de la nuit construire un igloo, reconnaitre les traces d’animaux et apprendre à se repérer avec les étoiles.
Dans Les Vosges au Schnepfenried l’accrobranche de Form’Aventures et son jeu de piste permettent de s’amuser en devenant incollable sur les arbres de la région.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour le ski :
Nolwenn
Lorsqu’elle n’écrit pas un article en tant que journaliste indépendante dans le secteur du tourisme et de l’outdoor, Nolwenn est monitrice de ski à Megève. Elle est aussi maman de deux petits garçons : Léon et Noé. Depuis son camp de base au pied du Mont Blanc, elle adore « aller jouer dehors » avec ses enfants : randonnées, bivouacs, cueillette, glisse… chaque sortie est l’occasion de vivre une aventure. Amoureuse d’un pilote d’avion et des voyages, elle est toujours prête pour partir découvrir une nouvelle destination, avec ou sans enfant…
Plus d'articles de Nolwenn
Pour encore plus d'aventures !
Conseils et astuces
Faire du ski de rando avec les enfants
Grands fans de montagne et aujourd’hui suivis par votre petite tribu, il est temps de troquer votre pratique de cafiste-soloiste...
Conseils et astuces
Faire du ski de fond avec une remorque
Cette année, faute de remontées, beaucoup d’amoureux de la montagne font preuve de créativité pour profiter des joies de la...
Conseils et astuces
Construire un igloo avec des enfants
Kids Outdoor Trips, c'est une charmante petite famille qui vient de rejoindre notre programme Ambassadeurs ! Découvrez à travers cet...