Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille
Pour leur premier récit d’aventures, la famille de Jennifer nous fait gravir des sommets et nous livre leurs 3 randonnées familiales coups de cœur à faire dans le Massif de la Chartreuse !
Les randonnées, pour nous, c’est sacré !
Explorer les environs, découvrir, réinventer les chemins qu’on connaît, s’aventurer là où on n’a pas l’habitude d’aller... Entre deux sessions, nos jambes trépignent d’impatience et même les loustics ne peuvent s’empêcher maintenant de nous demander, presque chaque semaine « où c’est qu’on va randonner ce week-end ? ». D’ailleurs, nos chaussures sont toujours dans le coffre… sait-on jamais !
Même si on a souvent rêvé d’ailleurs (et on en parle toujours encore), à Grenoble, il faut dire que nous sommes plutôt gâtés. « À Grenoble, au bout de chaque rue, une montagne ». Et bien donc, Stendhal disait vrai ! Surnommée la « capitale des Alpes », Grenoble est une ville entourée de sommets. Et donc en quelques minutes de voiture, il est facile d’atteindre l’un des 3 massifs qui l’entourent parmi lesquels on retrouve le massif de la Chartreuse.
Avec ses hauts plateaux et ses falaises abruptes, il constitue donc un véritable terrain de jeu pour petits et grands marcheurs.
En Chartreuse, il y a les grands classiques, les balades que l’on ne présente plus : le Charmant Som, le Cirque de Saint-Même… Souvent très fréquentées (mais non moins spectaculaires, je vous assure).
Alors aujourd’hui, j’ai eu envie de vous partager notre top 3 des randonnées familiales fétiches disons un peu moins connues.
Pour l’aspect pratique, celles-ci ont été réalisées avec deux enfants (5 ans et demi, et 2 ans et demi). Nous avions notre porte-bébé (Deuter), au cas où, mais il est finalement resté vide, sur notre dos, la plupart du temps !
Depuis le parking du monastère de Chalais (à Voreppe), cette petite balade de 3 km vous permettra d’atteindre le belvédère du rocher de Bellevue et d’admirer un magnifique panorama sur la vallée de l’Isère, le Vercors, les Alpes ainsi que la Chartreuse.
L’aller et le retour s’effectuent par ce même sentier. Accessible et sécurisé, il présente également un intérêt ludique puisqu’il est agrémenté d’un parcours sensoriel aménagé grâce auquel la faune et la flore de montagne n’auront plus de secret pour vous !
D’ailleurs, avec des enfants plus grands, une fois arrivés au belvédère, n’hésitez pas à bifurquer en direction de l’Aiguille de Chalais (prendre la première à gauche). Au sommet, une vue à 360° d’autant plus spectaculaire vous attend !
Au retour, courrez faire un saut au monastère et ainsi vous laisser tenter par les fameux « Biscuits de Chalais », produits et commercialisés par les soeurs.
Durée approximative : 1h00
C’est au pied du Monastère de la Grande Chartreuse que vos jambes vont maintenant vous porter. Un lieu aussi magique que mystérieux, riche en histoire et empli de sérénité qui offre une somptueuse vue sur les sommets du Grand et du Petit Som.
Depuis la Correrie (à Saint-Pierre de Chartreuse), vous emprunterez la route dite « du silence »… silence que nous n’avons jusqu’alors pas trouvé, le bonheur des randonnées avec petits marcheurs, mais un jour peut-être, qui sait (#CestBeauDeRêver) !
Ce chemin vous mènera ainsi au majestueux Monastère de la Grande Chartreuse, édifié sous Saint Bruno, fondateur de l’Ordre des Chartreux, en 1084 dans sa version initiale. Par ailleurs, pour la petite histoire, le Monastère, détruit par le feu et les avalanches a été reconstruit 11 fois depuis sa création.
L’aller et le retour (4 km) s’effectuent par ce même sentier, qui s’avère être large, ombragé et praticable également avec une poussette (tout terrain) !
Aussi, n’hésitez pas à combiner cette balade avec la visite de la Correrie (musée) qui retrace l’histoire de ce « Désert de Chartreuse ».
Durée approximative : 1h30
Depuis le hameau « Les Grollets » (à St Joseph de Rivière), un sentier balisé longeant un petit torrent vous permettra d’atteindre la vertigineuse cascade de « La PisseCrotte » selon les loustics, (la Pisserotte, en réalité) déboulant de la Grande Sûre. Un véritable havre de fraîcheur pour les jours de forte chaleur.
Une quinzaine de minutes de marche dans une atmosphère paisible vous suffiront pour l’atteindre au cours desquelles croyez-moi, les occasions de s’arrêter pour faire trempette ou jeter quelques cailloux dans l’eau (fraîche) ne manquent pas.
Notez tout de même que les derniers mètres peuvent s’avérer plus compliqués pour les plus petits marcheurs (passage caillouteux, les pieds dans l’eau… attention au risque de glissades).
Du haut de ses 64 m, cette cascade bien cachée est d’autant plus impressionnante au printemps en raison de la fonte des neiges qui rend le débit d’eau encore plus important.
Durée approximative : 45 minutes (sans compter les innombrables arrêts pour jouer bien sûr !)
J’espère que cet aperçu vous aura plu !
Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures et pour les plus impatients, je partage de façon spontanée quasiment chacune de nos randonnées sur mon compte Instagram. C’est par là ! ➳Je découvre
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour faire des randonnées dans le Massif de la Chartreuse avec vos marmots :
Gruntch trotter family
Hello ! Moi c’est Jennifer. Il y a 15 ans, j’ai transmis à ma moitié, Cedric le virus des voyages. Depuis, trois petits baroudeurs ont rejoint l’équipage : Romane (2014), Lison (2018) et Pablo (2020).
Avec eux, nos escapades sont un peu plus organisées, un peu moins « olé-olé », plus fatigantes aussi c’est vrai mais tellement gratifiantes !
On aime partir à l’assaut des sommets, arpenter les sentiers de randonnées avec toujours un bon pique-nique à la clé, prendre de la hauteur sur notre quotidien souvent très rythmé. D’ailleurs, cette année nous nous sommes lancés un nouveau défi. Tout plaquer pour devenir une famille nomade à temps complet et sillonner les routes de France, d’Europe, du monde avec notre maison roulante !
Plus d'articles de Gruntch trotter family
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...