Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
A vélo
Tous les étés (ou presque), Etienne et Natacha partent pédaler avec leur fille pendant un mois pour découvrir un nouvel endroit. Cette fois-ci, ils ont choisi de faire le tour de l’Alsace à vélo, tout en utilisant le moins possible leur voiture pour s’y rendre depuis les Hautes-Alpes. Soit un périple de 1000 kilomètres avec un enfant, et sous la canicule.
Les aventuriers : Etienne le papa, Natacha la maman et Anina, 4 ans
L’itinéraire : Nous avons enchainé les parcours balisés vélo avec l’Eurovélo 6 (depuis Dôle jusqu’à Mulhouse), le canal du Rhône au Rhin, l’Eurovélo 5 (de Mulhouse jusqu’à Wissembourg en passant par Strasbourg), puis la route des vins (de Wissembourg à Mulhouse). Soit environ 1000 kms de pédalage.
14 juillet, l’heure des vacances a sonné, c’est parti !
Question logistique de départ, nous sommes partis de Dôle, juste à côté de Chalon-sur-Saône, où nous avons laissé notre voiture en pension via le réseau Warmshowers.
Nous avons ainsi pédalé sur l’Eurovélo 6, sous un soleil de plomb !
Heureusement, ce tronçon de l’Eurovélo est assez sauvage, la voie cyclable est bien aménagée et repérée, et nous avons pu profiter de bonnes pauses baignade !
A partir de Besançon, nous avons ensuite pris le canal du Rhône au Rhin pour rejoindre Mulhouse.
Puis depuis Mulhouse, nous avons suivi l’Eurovélo 5 (la route du Rhin) direction le nord de l’Alsace ! Là, c’est la découverte de la grande (agri)culture française, avec du maïs à perte de vue… et de fait, pas un brin d’ombre !
Sur les conseils des locaux, nous avons finalement traversé en Allemagne où la portion de l’Eurovélo 5 est plus agréable (chemin de halage plus ombragé)!
Puis nous sommes revenus en France pour découvrir Strasbourg, la capitale du vélo, avant de rejoindre Wissembourg, le point le plus au nord de l’Alsace ! Et ce sont les paysages cartes postales, avec les maisons typiques, mais aussi les ballons des Vosges ou « L’Alsace bossue » comme ils disent !
Enfin, nous sommes redescendus par la route des vins. Là, nous avons suivi l’itinéraire vélo qui alterne route partagée et traversée de vignoble. Attention toutefois, ça grimpe et il faut chercher l’ombre ! Après Saverne, nous avons enfin rejoint Mulhouse pour reprendre le train direction notre voiture !
Nous sommes des fans de bivouac, et évidemment, nous n’y avons pas dérogé cette année. Chaque soir, nous avons réussi à trouver de jolis spots tout au long de notre parcours, et de fait, nos rencontres avec les locaux étaient à chaque fois de bons moments d’échange.
Sur Strasbourg et Mulhouse nous avons prix une chambre d’hôtel afin de pouvoir prendre le temps de visiter ces villes que nous ne connaissions pas.
L’Alsace ne regorge pas de lieux de baignade, mais par contre il y a des fontaines et lavoirs partout pour un rafraichissement !
Attention toutefois pour le ravitaillement en eau car dans les cimetières (notre point de ravito favori !,) l’eau n’est pas toujours potable !
Si vous utilisez le réseau warmshowers, pensez à anticiper vos étapes. De notre côté c’est quelque chose que nous n’arrivons pas à faire et sur cette période de l’année tout le monde est soit en vacances, soit déjà sollicité !
Cet article relate une aventure en famille en juillet 2022. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.
Retrouvez tous le matériel à avoir pour faire le tour de l’Alsace à vélo :
La famille de Natacha
Une petite famille de 3 (Papa, Maman et une petite fille de 2018). Originaires des Hautes-Alpes, nous avons parcourus de nombreux pays à vélo avant de devenir parents et depuis….on continue! Pour l’instant plutôt sur les routes de France, mais avec sans aucun doute l’envie de reprendre à dépasser nos frontières sous peu. Habitant dans une région regorgeant de nature, nous sommes toujours dehors, entre vélo, randonnée, ski et cheval…
Plus d'articles de La famille de Natacha
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
A vélo
La Via Fluvia à vélo avec des enfants
Etienne et Natacha adorent partir pédaler avec leur fille pour découvrir un nouvel endroit. Alors cette fois-ci, ils ont choisi...
A vélo
Etienne et Natacha adorent partir pédaler pendant un mois (presque) tous les étés avec leur fille pour découvrir un nouvel...