Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Autour du monde
Récit en altitude au pays du toit du monde, en famille, avec de jeunes enfants, et même papi et mamie !
12 jours de rando itinérante en tribu pour prendre le temps et (re)découvrir de bien belles contrées particulièrement accueillantes pour les familles…
Le Népal est un pays qui nous plaît depuis longtemps, dans lequel nous nous sentons bien.
Béné y était déjà allée 2 fois auparavant et nous y étions allés à 3 (Jérôme, Béné et Titouan) lors d’un voyage au long court, Titouan y avait fêté ses 2 ans.
Nous savions donc à quoi nous attendre sur place, tant en termes de logistique, que de coût, de nourriture, et d’état d’esprit.
Globalement il est plutôt simple d’organiser son voyage mais certaines choses peuvent parfois prendre du temps, mieux vaut anticiper un peu si les jours sont comptés.
Sur le voyage d’un mois, nous avons fait un trek de 12 jours consécutifs.
Nous avons choisi ce trek en particulier pour plusieurs raisons: tout d’abord, il y a suffisamment de lodges pour adapter les étapes, ensuite, l’altitude maximum où l’on dort est de 3600m (largement suffisant pour 1 premier trek avec nos enfants).
Et enfin parce que c’est un itinéraire encore peu parcouru qui va de point de vue en point de vue et qui passe par plusieurs lodges communautaires (les lodges sont tenus à tour de rôle par les habitants de plusieurs villages et les revenus sont partagés).
Coté organisation, nous avions contacté l’agence « Terre du Népal » pour discuter de l’itinéraire et pour prendre les services d’un guide (francophone) et de 2 porteurs (pour 6 personnes).
Nous avons prédéfini les étapes avec l’aide de Laurent de l’agence, pour qu’elles soient adaptées aux enfants (et à l’acclimatation de chacun) et nous n’avons pas hésité à moduler sur place en fonction de la météo, de la fatigue éventuelle etc…
L’idée de ce trek était de faire travailler des népalais et de pouvoir discuter un peu avec les gens sur place.
C’était aussi de prendre le temps.
⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique
Nous nous sommes bien renseignés auprès du CHU de Grenoble, notamment d’une pédiatre (Dr. Dominique Jean) qui est aussi spécialisée dans le mal aigu des montagne.
Globalement pour un enfant en bonne santé, les réactions à l’altitude sont les mêmes que pour les adultes.
A ceci près que selon l’âge de l’enfant, il n’exprime pas forcément ce qu’il ressent : le mal de tête, la fatigue etc… donc il convient de faire attention à son comportement : est ce que l’enfant mange bien, dort bien, joue bien ?
Il convient donc de s’acclimater doucement (400m de dénivelé max entre 2 nuits à partir de 2500m d’altitude), de prendre le temps et de s’écouter.
Il est très important de prévoir de bons temps de pause avec les enfants, que ce soit pour que celui qui marche puisse se reposer et boire ou pour que celui qui se fait porter puisse se dégourdir les jambes et s’amuser.
Nous avons passé énormément de temps à raconter, inventer des histoires pour les enfants, à faire des devinettes, à chanter.
C’est une des clés : occuper leur tête !
Petite astuce, nous avions amené un Ipod sur lequel nous avions mis des histoires pour enfants, avec un casque pour enfant.
Cela nous a été utile pour les temps calmes de Titouan et de temps en temps pour les étapes un peu longues où il se lassait de la marche et avait envie de se changer les idées.
Nous étions au Népal en avril, il fait bon la journée, on marchait en T-shirt, et il peut faire très froid en altitude le soir, cela nécessite un bon équipement pour tout le monde !
Encore plus pour Sonam (2 ans et demi) qui était immobile de longs moments
Les lodges (refuges) en général sont plutôt confortables mais très mal isolés.
Nous passions donc pas mal de temps le soir dans la pièce commune où se trouve le poêle, puis au moment d’aller dans la chambre… vite dans les duvets !
Nous avions une petite tente pour Sonam et avons opté, pour les nuits, pour la solution suivante : les chambres étant assez petites, nous avons dormi 1 enfant et 1 adulte par chambre, en rapprochant les 2 lits simple quand cela était possible.
Cela permet tout simplement d’être proche de l’enfant s’il se réveille et de le recouvrir si besoin !
L’aventure a été à la hauteur de nos attentes et de nos envies. Tout le monde a trouvé son plaisir et on est tous partants pour un prochain voyage !!!
Cet article relate une aventure en famille avec des enfants de 2 ans et demi et 5 ans et demi.
Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour partir en trek en famille :
La famille Leyraud Berton
Nous sommes la famille Leyraud Berton, composée des parents:
Jérôme et Bénédicte et des enfants: Titouan (2011) et Sonam (2014).
Les voyages et la montagne font partie de notre vie. Nous habitons à 1000m d’altitude, en Chartreuse près de Grenoble, et pratiquons les sports outdoor suivants: randonnée, alpinisme, escalade, ski (piste et randonnée).
Nous aimions voyager avant de nous rencontrer, nous avons aimé voyager tous les 2.
A l’arrivée de notre premier enfant Titouan en 2011, nous avons acheté un van aménagé, ce qui nous a permis de continuer les vadrouilles, d’abord en France. Puis en 2013, nous avons fait un voyage d’un an en famille et en van (Inde, Népal, Thaïlande, Laos, Iran, Turquie).
Plus d'articles de La famille Leyraud Berton
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Autour du monde
Trek à cheval au Chili en famille
Précédemment au Népal, la famille Leyraud, nous invite cette fois pour un trek à cheval au Chili en famille, pendant...
Conseils et astuces
Ecole en voyage : comment s'y prendre ? Témoignage d'une famille.
Adeptes des grandes aventures et partis pour un voyage de 7 mois autour du monde et particulièrement en Amérique du...
Autour du monde
Voyage au Kirghizistan en famille : une destination sauvage moins risquée qu'il n'y parait
Précédemment au Népal, la famille Leyraud nous embarque cette fois sur la route de la soie, au Kirghizistan ! Si...
Bonjour nous allons 2 mois et 1 semaine au népal en octobre novembre 2022. Nous projetons de faire votre treck. Nos enfants auront 2 ans et 4 ans 1/2. Je souhaiterais savoir est ce que ce treck a été facile pour vous ? 2 porteurs est il suffisant ? Et le budjet environ d’un tel treck ? Merci pour votre retour