Trois lacs pyrénéens à découvrir avec des enfants dans le Val d'Azun - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Trois lacs pyrénéens à découvrir avec des enfants dans le Val d'Azun

Lionel et Sophie, avec leurs 2 enfants Alan (3 ans) et Charlie (1 an), adorent les folles aventures et dévorer les apéros locaux. Mais qui dit enfants dit… adaptation ! Ils nous partagent ici 3 lacs pyrénéens à découvrir avec des enfants dans le Val d’Azun.

Trois lacs pyrénéens à découvrir avec des enfants dans le Val d’Azun en bref

On commence par la question traditionnelle familiale qui revient régulièrement : « Alors cet été on part où ? ». Cette année, nous avions envie de fraîcheur, de bonne bouffe et, surtout, de S-I-M-P-L-I-C-I-T-E !
Avec un enfant de trois ans et un bébé de dix mois, l’idée était de changer d’air, d’être dépaysés. Certes, mais sans trop se fouler non plus – jeunes parents, on se comprend !

Alors c’est parti, on vous emmène avec nous dans les Pyrénées, plus spécifiquement au cœur du Val d’Azun. Une région qui s’est avérée alors être un véritable coup de cœur – pour vous faire découvrir trois lacs – SUPER EASY – à faire avec bébé et enfants ! Car nous, oui on adore marcher mais de manière raisonnable quand les loulous sont sur nos dos.

Pour découvrir le Val d’Azun, on vous recommande de dormir sur la commune de Arrens-Marsous. Vraiment au cœur des principaux centres d’intérêts avec un supermarché sur place, une bonne pizzeria. Et surtout une immense base de loisirs en libre accès pour les enfants (marmottes géantes, pumptrack, tyrolienne, trampoline et piscine municipale pendant l’été) !

Trois lacs pyrénéens à découvrir avec des enfants dans le Val d’Azun en détails

La randonnée du Lac de Suyen

  • Localisation : Lac pyrénéen situé à tout juste 20 minutes en voiture de la commune d’Arrens-Marsous. Le départ de la rando se fait depuis la maison du Parc national du Plan d’Aste. Grand parking, pas de difficulté pour se garer et présence de sanitaires.
  • Durée : 1h30 maximum aller-retour si on dépasse le lac pour aller à la cascade de Doumblas un peu plus loin. Entre les photos, le petit pique-nique ou le petit goûter au bord du lac, on peut y rester bien plus.
  • Difficulté : Très facile. Les enfants peuvent marcher tranquillement. Une seule montée très raisonnable en tout début de sentier.

Avec les enfants, on adore :

  • Le point de vue magnifique sur le lac, notamment très tôt le matin quand on est encore seuls au monde avant les autres promeneurs (parce qu’avec un bébé, on se lève parfois très tôt hein).
  • La facilité d’accès avec des enfants, sentier parfaitement balisé et sécurisé pour les petites jambes.
  • La rive du lac est un lieu parfait pour un pique-nique en famille. Les enfants peuvent jouer au bord de l’eau et jeter joyeusement des cailloux sans aucun danger.
  • Pas de foule ! Nous avons fait le sentier fin mois d’août et nous étions vraiment presque seuls arrivés là-haut…

La randonnée du lac de Soum

  • Localisation : Randonnée en boucle en direction d’un petit lac (très petit mais adorable) face au massif incroyable des Gabizos et au niveau du Col de Soulor. Toujours à 20min en voiture de la commune Arrens-Marsous.
  • Durée : Environ 2h – un peu plus ou un peu moins fonction des arrêts sur le trajet. Il y a des photos incroyables à faire pour les amateurs donc forcément cela prend un peu plus de temps !
  • Difficulté : Aucune difficulté particulière, prévoir un petit casse-croûte pour profiter du lac de Soum, l’endroit est superbe !

La seule difficulté de notre côté a été de trouver l’endroit de la rando. Il faut se garer sur le premier parking de l’Espace nordique du Val d’Azun situé sur votre gauche en arrivant de Arrens Marsous (ne pas remonter jusqu’au parking du col de Soulor). Vous traversez ensuite la route pour rejoindre la table d’orientation (bien cachée derrière le petit restaurant de la Tachouère) pour remonter ensuite par la piste qui part en direction des sapins.

Avec les enfants, on adore :

  • La possibilité de faire de la tyrolienne en haut du col de Soulor (si vous voulez repartir plus vite au parking…) -> 300m de descente au milieu de la montagne pour les enfants à partir de 25kgs et les adultes!
  • Les troupeaux de moutons partout pour le bonheur de nos loulous (et les patous qui vont avec). On reste vigilants avec les enfants mais quand on passe tranquillement, ils nous surveillent très gentiment).
  • Les points de vue superbes du col de Soulor pour une petite randonnée hyper accessible.
  • Sur le retour, passer par le petit restaurant bar « La Tachouère » en face du parking où la voiture est garée et qui propose d’excellents plats et produits locaux fait maison pour récompenser tout le monde !

Le tour du Lac d’Estaing

  • Localisation : Au fond de la vallée d’Estaing, toujours à 20 minutes en voiture de Arrens-Marsous
  • Durée : 1h en prenant vraiment son temps pour admirer les petits poneys et les points de vu superbes sur le lac.
  • Difficulté : Absolument aucune, c’est super plat tout en étant super beau. Un vrai paradis pour parents et plus petits.

Avec les enfants on adore :

  • Le petit camping familial au bord du lac. Nous n’y avons pas séjourné personnellement mais on s’est promis d’y revenir tant l’emplacement est exceptionnel !
  • Les troupeaux de vaches, de poneys, de brebis qui se promènent partout et qui rendent l’atmosphère des montagnes encore plus magique… Bref il y en a pour tous les goûts et les enfants sont fans.
  • Sur place, un petit bistro bar crêpes pour les petites faims (font aussi resto mais il y a des meilleures adresses un peu plus loin selon nous).
  • Sur la route du retour, la pause déjeuner au bistrot de Montagne, « l’Étape du randonneur », super kidsfriendly avec un immense jardin et une vue magnifique sur les montagnes.
  • La petite boutique d’artisans dans le village « L’Artisanal » qui fait également salon de thé et qui propose régulièrement l’été des ateliers pour petits et grands avec un choix top de produits locaux.

Notre équipement pour les trois lacs pyrénéens à découvrir avec des enfants dans le Val d’Azun

Cet article relate une aventure en famille en avril 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Porte-bébé dorsal
➳Je découvre

Lunettes de soleil
➳Je découvre

Chaussures de randonnée
➳Je découvre

Pantalon de randonnée
➳Je découvre

La famille de So.phisa

La famille de So.phisa

Famille de quatre, nous aimons les folles aventures et dévorer les apéros locaux.
Lionel est le pilote de nos périples mais également notre sherpa à ses heures perdues. Il peut parcourir des tonnes de kilomètres aussi bien pour photographier une colonie de phoques que pour trouver la seule pizzeria ouverte un dimanche soir.
Sophie est la passionnée de la famille qui s’émerveille de tout, qui change d’itinéraire comme de chemise et qui rêve un jour de tous nous emmener faire le tour des USA en van.
Alan, 3 ans, adore les feux de camp – encore plus brûler des chamallows dedans – et serait prêt à partir au bout du monde du moment qu’on emporte son vélo.
Et la dernière, Charlie, une petite rousse aux allures de viking de tout juste un an, adore randonner en porte bébé, manger des tartines en voiture, rentrer dans les valises sans permission et imiter le bruit des vaches, des brebis et des cochons

Plus d'articles de La famille de So.phisa

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis