Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
A vélo
Céline et Xavier et leurs deux enfants, Mathéo (8 ans) et Nathan (3 ans) sont habitués des voyages à vélo. Cette fois-ci, ils ont fait le choix de partir 20 jours en bike trip au Danemark. Un pays accueillant avec les cyclos voyageurs. Et surtout, une bonne préparation en vue d’un projet de voyage plus long et plus loin, que vous retrouverez par ici prochainement (mais chut, on ne vous spoile pas).
Une boucle en partant de Copenhague et une distance totale de 520 Km. Nous avons pris 3 bateaux et aussi une fois le train. Le départ s’est fait de Copenhague en direction de Helsingborg au Nord. Nous avons tourné avant cette ville pour atteindre Sjaellands Odde en ayant pris un premier bateau. Puis direction Aarhus avec notre deuxième bateau. Ensuite direction Billund et Odense (avec une partie en train) pour revenir sur Copenhague en passant par Roskilde. Nous avons fait en moyenne 35/40 km par jour. Certains jours plus, d’autres moins. En fonction de notre forme, de celles des enfants et surtout du temps qu’il fait (qui est très important en vélo)
Odense est une ville dynamique où vous pourrez découvrir, de magnifiques peintures de street art et une variété de cuisines dans les stands de street food celui que nous avons fait s’appelle Storms Pakhus. Que vous soyez amateur de cuisine asiatique, mexicaine, ou même végétarienne, vous trouverez certainement de quoi satisfaire chacune de vos envies. Pendant que vous dégustez vos plats préférés, vos enfants pourront s’amuser dans les aires de jeux prévues à l’intérieur garantissant une expérience agréable pour toute la famille. Et si vous êtes tenté par un tatouage, pourquoi ne pas visiter la salle de tatouage située dans un container pour ajouter une touche d’originalité à votre séjour à Odense ? Profitez aussi de cette ambiance animée et conviviale pour découvrir la diversité culinaire de la ville. Tout en vous amusant et en vous faisant plaisir.
Odden havn est un super endroit pour passer la nuit, avec son charmant port et son petit musée de la pêche. Après une journée à explorer les environs, vous pourrez alors vous détendre dans un shelter au bord de la mer. Et profiter de la tranquillité de l’endroit, en vous préparant un repas au feu de bois avec un barbecue mis à disposition. Le bruit des vagues vous bercera doucement pendant que vous vous endormirez. Le lendemain, vous pourrez ensuite vous promener le long du port. Découvrir les jeux utilisant l’eau de la mer, une expérience unique et rafraîchissante. N’oubliez pas d’admirer le coucher de soleil sur l’horizon marin, un spectacle inoubliable à ne pas manquer lors de votre séjour à Odden havn.
Ce musée, consacrée à ces guerriers nous a beaucoup plu. Notamment l’histoire en vidéo (possibilité de l’avoir en français) où l’on voit des artisans fabriquer un vaisseau viking avec les méthodes ancestrales. Mais aussi pouvoir s’habiller avec les vêtements qu’ils portaient à l’époque. Vraiment un chouette moment en famille.
Quand on parle de Billund, on pense Legoland (parc d’attractions Lego). Mais il existe aussi le musée du Lego qui mérite de s’y attarder pour une journée en immersion dans l’univers du lego. Ne vous attendez pas à visiter un simple musée. Effectivement, il y a des créations exposées et une partie consacrée à l’histoire de la marque. Mais le visiteur est aussi mis à contribution dans les différents univers qui jalonnent la visite. Un bracelet remis à l’entrée nous a permis de pouvoir nous prendre en photo dans les différents univers avec les créations que nous avons faites dans les différents univers proposés. Mathéo a aimé élaborer un scénario pour créer son petit film en Lego. Quant à Nathan, il a adoré pouvoir jouer avec une multitude de Lego différents.
Le voyage à vélo en itinérance nous oblige à avoir l’essentiel. Les enfants ont chacun leur boite à histoires Lunii, quelques coloriages, un jeu de Uno, jeux de cartes classique et de 7 familles. Mathéo, lors de nos trajets en bateau et en train, a aimé écrire ses aventures dans un carnet
La découverte de ce voyage, fût les shelters. Il y a une application et site qui les répertories. Même si celui-ci est en danois, on n’arrive tout de même à comprendre. Ceux-ci peuvent se situer dans différents environnements : en bord de mer, en pleine forêt,…
Cet article relate une aventure en famille en 2022. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.
Retrouvez tous le matériel à avoir pour faire la Via Fluvia à vélo avec des enfants :
Family Bike Travel
Céline la franc comtoise et Xavier le breton ce sont rencontrés il y a 12 ans aux Menuires en Savoie dans le milieu de l’hôtellerie.
En 2014, la famille s’agrandit avec Mathéo puis en 2019 avec l’arrivée de Nathan.
Ils aiment la montagne, les randonnées, le ski, le vélo … tout ce qui se rapporte au voyage et à la nature.
A la recherche d’un moyen de voyager différent et de ralentir le rythme de la vie quotidienne le voyage à vélo s’est avéré être le moyen adapté à toute la famille.
Le bivouac en pleine nature, la rencontre avec les gens, les journées sur le vélo ont eu raison de cette famille qui vont partir pour un voyage d’un an à travers les Amériques.
Plus d'articles de Family Bike Travel
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
A vélo
Le Pérou : Cusco et ses environs à vélo et en famille
Céline, Xavier et leurs deux enfants, Mathéo (10 ans) et Nathan (5 ans) sont habitués des voyages à vélo. Ils...