Un tour d’Europe en camping-car en famille - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Noël
Par âge Par budget
Par type de cadeau
Par thème
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Un tour d’Europe en camping-car en famille

Vincent et Virginie sont un joyeux couple belge de quadras. Avec leur trois enfants, Victor, 16 ans, Edouard, 14 ans et Célestine, 7 ans, ils ont soif d’activités qui leur permettent de se dépasser aux quatre coins de l’Europe: randonnées à pied, à vélo, en kayak, escalade, skate park, ski, snorkelling,… Un jour, ils ont choisi de tout quitter et ils ont décidé de partir faire un tour d’Europe à bord d’un camping-car pendant dix mois ! C’est à ce moment-là qu’ils sont devenus “Les Poipoines” et qu’ils ont commencé à raconter leurs aventures sur Youtube et Instagram. 

Le parcours en bref  pour ce tour d’Europe en camping-car

Départ depuis la Belgique → France → Nord de l’Espagne → Portugal → Sud de l’Espagne → Ferry depuis Barcelone jusque Gênes → Italie → Ferry depuis Bari jusque Patras – traversée  → Grèce → Albanie → Monténégro → Bosnie-Herzégovine → Croatie → Slovénie → Autriche → Allemagne → Danemark

Nos coups de cœur lors de notre tour d’Europe en camping-car

On nous demande souvent quels ont été nos endroits favoris pendant notre voyage. Question difficile! En effet, il y a tant d’endroits qui nous ont plu, chaque pays ayant ses particularités, sa culture et son histoire. De plus, notre ressenti a été influencé par des événements externes, tels que la météo, les rencontres qu’on a pu faire, les visites, le mood de chacun.

Les Poipoines camping-car Europe

Les lieux incroyables

Voici cinq endroits incroyables qui nous ont particulièrement marqués :

  • La promenade à vélo pour atteindre le lac si sauvage et préservé de Bohinj en Slovénie.
  • La sublime double-plage sur l’île d’Elafonisos en Grèce. Pour l’atteindre, nous avons du prendre un petit ferry avec nos vélos. Puis rouler une bonne heure sur des chemins très vallonnés mais la récompense en valait la peine! C’était majestueux et nous étions seuls au monde pour en profiter! 
  • Visiter la ville de Sarajevo et comprendre son histoire tragique. S’émouvoir au musée des enfants de la guerre et aussi se dire que nous avons de la chance de vivre dans un pays en paix.
  • Les lacs de Plitvice en Croatie : ce site très touristique est tout simplement incroyable! Nous y avons d’ailleurs passé la journée entière. On se balade sur des passerelles en bois qui serpentent à travers les cascades turquoise. On s’émerveille de la beauté et puissance de la nature.
  • L’incroyable cité de Matera en Italie constituée de petites maisons troglodytes perchées dans les collines. Un musée à ciel ouvert qui nous permet de comprendre l’histoire de la région et de ses habitants.

Nos musées préférés 

Ce qu’on aime dans les musées? Apprendre, observer et si possible, toucher !
En voyage, ce sont les enfants qui préparent les visites! On leur passe les tablettes, on partage nos connexions, pour une fois, c’est pour la bonne cause! Chacun a sa tâche mais ils peuvent bien sûr s’entraider! Ils font leurs recherches, prennent des notes ou créent un montage Powerpoint ou sur Canva. Le jour de la visite, ce sont eux les guides! Tout prend tellement plus de sens, les enfants sont impliqués et valorisés, c’est bénéfique pour tout le monde! Voici quelques-unes des visites qui nous ont le plus marqués pendant notre tour d’Europe!

  • Le musée Guggenheim à Bilbao en Espagne
  • La cité des arts et des Sciences de Valencia en Espagne
  • Les châteaux de Sintra au Portugal
  • L’Alhambra et le musée Cuevas del Sacromonte à Grenade en Espagne
  • Le Colisée, le Forum et le Palatin de Rome en Italie
  • Alberobello, le village des Trulli en Italie
  • Le musée des enfants de la guerre à Sarajevo
  • Le Bunk’art 2 à Tirana en Albanie
  • Les sites antiques d’Olympie, de Mistra et de Delphes en Grèce
  • Le musée des Vikings et le musée ARoS à Aarhus au Danemark
Les Poipoines camping-car Europe Musée

Randonner avec nos enfants pendant ce tour d’Europe en camping-car

C’est vraiment grâce à notre tour d’Europe que nous avons appris à aimer randonner. Au début, nous partions pour de petits tours de seulement quatre à cinq kilomètres. En effet, nous avions des craintes que Célestine, cinq ans à l’époque, ait des difficultés à nous suivre et à profiter. D’ailleurs, elle se plaignait souvent en fin de parcours, voulait qu’on la porte. Nous devions donc faire preuve d’ingéniosité pour la distraire et la faire marcher jusqu’au bout! Finalement, petit à petit, elle s’est habituée, elle a grandi bien sûr. Et puis à force, est devenue une spécialiste et ne se plaint quasiment jamais! Elle est maintenant capable de marcher plusieurs heures sans problème! Nous avons toujours avec nous des gourdes d’eau, des petits en-cas, de l’arnica pour les bobos. Mais aussi des jumelles pour observer des animaux et des opinels pour sculpter des bâtons de marche! 

Mes petites astuces pour faire marcher les enfants

  • Ne pas leur dire tout de suite pour combien de kilomètres on part. Mais plutôt leur dire qu’ils sont capables de le faire!
  • Choisir une rando qui a un “attrait” particulier: par exemple un panorama, une passerelle géante, un château, des animaux à observer,… 
  • Inclure des petites missions sympas pendant la promenade genre chasse au trésor de la nature, le jeu du sol c’est de la lave,…

Nos randos préférées

  • Le cirque de Gavarnie en France: accessible mais costaude. Mais on se dit qu’elle en vaut vraiment la peine quand on atteint la cascade!
  • Passadiços Do Paiva au Portugal: on se promène sur des passerelles en bois accrochées aux parois des gorges, magique et très accessible.
  • Mediterranean Steps à Gibraltar: Pas facile mais faisable avec des enfants habitués aux randonnées, quelques passages délicats où il faut vraiment être attentifs car à flanc de falaise, les vues sont juste à couper le souffle et la récompense tout en haut est inégalable: une colonie de singes importés il y a plusieurs années vivent là en toute liberté!
  • L’ancienne randonnée la plus dangereuse du monde: Le caminito del Rey en Andalousie. Impressionnant, insolite et magnifique! Sur réservation uniquement, visites guidées possibles, pas accessible aux moins de 8 ans, ne présente pas de difficulté à part certains passages très vertigineux, très sécurisé.
  • La randonnée aquatique de Rio Chillar près de Malaga en Espagne: on avance les pieds dans l’eau, c’est tellement rigolo, jusqu’à atteindre des gorges tellement serrées qu’on doit avancer de profil!
  • La randonnée de Voïdokilia Beach en Grèce, on monte on monte on monte, on atteint les ruines du château et on s’offre une vue de fou sur une magnifique plage qui a une forme de champignon!
  • Le Parc de Pavliani en Grèce: un parcours dans la forêt jalonné de jeux et activités pour petits et grands: balançoires géantes, hamacs, tyroliennes, pontons, passerelles. On ne voit absolument pas le temps passer et les enfants en redemandent! 
  • Le désert des Tabernas en Espagne: un véritable décor de film! On se prend pour des cowboys, on prend la dose d’eau avec et on part à l’aventure dans le désert! 
  • Life on Mars sur l’île de Pag en Croatie: les paysages sont tellement atypiques et insolites, on se croirait sur la lune! Quelques parties plus difficiles où il faut escalader mais vraiment faisable et plutôt amusant avec des enfants!

Bilan de ce tour d’Europe en camping-car

Pour conclure, ce voyage nous a forcément complètement transformés, tant nos enfants que nous! Nous y avons puisé énormément: confiance en nous, envie de découvrir et d’explorer le monde, de le protéger, besoin de ralentir, d’être plus attentif à nos besoins. Vivre en camping-car, c’est revenir aux essentiels: avoir de l’eau, de quoi manger, trouver un endroit pour dormir. 

Cette expérience a été une opportunité aussi de voir grandir nos enfants, de prendre le temps d’être avec nous, de parler, de les écouter, de les observer et de partager avec eux de formidables aventures!

Cet article relate des aventures en famille en 2021 et 2022. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Retrouvez tout le matériel à avoir pour partir faire un tour d’Europe en camping-car :


Polaires
➳Je découvre

Vestes imperméables
➳Je découvre

Sacs à dos
➳Je découvre

Chaussures de randonnée
➳Je découvre

Jeux de société
➳Je découvre

Accessoires d’aventuriers
➳Je découvre

La famille des Poipoines

La famille des Poipoines

Nous, c’est Vincent et Virginie, un joyeux couple belge de quadras. Avant, nous avions une vie bien rangée, puis un jour, nous avons eu envie de changement. Nous avons alors choisi de tout quitter et de changer de vie ! Avec nos trois enfants, Victor, 16 ans, Edouard, 14 ans et Célestine, 7 ans, nous avons décidé d’explorer l’Europe à bord d’un camping-car pendant dix mois!
Depuis notre retour, nous continuons à bourlinguer à droite et à gauche: Belgique, France, Suisse, Hollande, Espagne en attendant notre prochain grand projet: la Scandinavie!

Plus d'articles de La famille des Poipoines

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

Conseils et astuces

La famille des Poipoines

Conseils et astuces pour partir en voyage en famille en camping-car

Vincent et Virginie sont un joyeux couple belge de quadras. Avec leur trois enfants, Victor, 16 ans, Edouard, 14 ans...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis