Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
En rando
Emilie est passionnée, de sport, de montagne et de voyage ! Elle pensait que l’arrivée de sa fille l’empêcherait de profiter à fond mais finalement, c’est le contraire. Elle nous raconte ici son week-end mère fille en suisse.
Fin Octobre, j’avais envie de tenter l’expérience de partir seule avec ma fille de 15 mois en weekend et c’est en terrain connu que j’ai tenté l’aventure. Nous sommes donc parties deux jours dans l’Oberland Bernois, à Kandersteg, pour partager de précieux moments ensemble.
Je ne vais pas vous mentir, l’expérience a été tout sauf simple. En solo avec toute la logistique à gérer, c’était quand même un poil compliqué.
Mais je n’ai aucun regret, au contraire !
Après avoir préparé les affaires et avoir rempli la voiture de toutes les choses dont on pourrait avoir besoin avec la petite (à savoir, la maison entière), je prends la route en début d’après-midi, sur l’heure de sa sieste. Il y a 2h20 de route et elle s’endort après 20 minutes.
Nous arrivons à notre premier arrêt vers 16h : le Blausee.
C’est un haut lieu touristique en Suisse mais à 16h30, on n’a pas été non plus submergé par la foule.
Grâce à ma nuit d’hôtel réservée, j’ai eu le droit d’avoir une carte de réduction (carte d’hôte offerte par certains établissements) sur les attractions de la région dont le Blausee fait partie (j’ai eu 50% de réduction).
Cette carte donne accès gratuitement aux transports, des réductions s’appliquent sur les remontées mécaniques, et d’autres avantage : Carte d’hôte Adelboden-Lenk-Kandersteg
Le parking à Blausee coûte 5CHF. On va pouvoir aussi faire notre pause goûter là-bas.
À l’automne, les couleurs sont super jolies !
On fait alors le tour du lac, Nora est contente de pouvoir marcher en autonomie. Il y a même d’immenses truites dans le lac bleu turquoise, c’est vraiment très joli.
On se pose ensuite goûter dans une petite cabane en bois. Il y a un bel espace de jeux, des airs de pique-nique, un restaurant, un tour en barque possible. Bref il y a de quoi faire.
On reprend ensuite la route pour Kandersteg, nous sommes à dix minutes de notre hôtel. On est chargés comme des mules pour arriver à l’hôtel. En plus, il y a un escalier pour monter à la réception (je verrais plus tard que j’aurais pu passer par la terrasse pour m’épargner l’effort de monter des escaliers avec une poussette et 4 sacs).
La chambre est vraiment top, très grande, ils ont mis un lit parapluie alors que c’était marqué qu’ils n’en avaient pas, et une grande terrasse avec vue sur les montagnes.
L’hôtel a aussi un restaurant, pratique pour ne pas bouger avec la petite le soir.
Dans l’hôtel, à notre étage, il y a aussi une chambre spéciale pour les enfants avec plein de jeux ! Le top pour occuper les petits.
On part au restaurant vers 18h30 et gérer seule l’enfant est quand même un peu galère. Je n’ai pas le temps d’apprécier mon plat vu qu’il faut la surveiller (et qu’elle ne tient pas en place).
On repart marcher un petit coup jusqu’à la voiture pour redéposer des affaires. Elle est heureuse d’être dehors.
Nous partons nous coucher vers 21h car je l’ai fait tenir exprès un peu plus vu que demain c’est le décalage horaire (on « gagne » une heure mais avec un enfant, on perd forcément au change 😊). Elle s’endormira en mettant un peu plus de temps évidemment. Et moi je ne dormirais que très peu cette nuit là.
Comme à son habitude, Nora se réveille vers 6h20 mais avec le décalage horaire, il n’est que 5h20… Du coup je la laisse dans son lit un peu plus longtemps histoire qu’elle se familiarise avec le décalage mais c’est dur de la faire tenir plus.
À 7h, nous serons déjà dehors à marcher et ramasser des feuilles !
On part au petit déjeuner, c’est encore un peu sport de gérer la petite dans sa chaise haute (où elle n’est pas super bien attachée) et les aller-retours au buffet.
Nous partons ensuite faire emmener quelques affaires dans la voiture afin de commencer à rassembler les sacs. J’attends exprès l’heure où elle pourra faire sa sieste pour partir en randonnée au départ de l’hôtel.
L’idée était de monter au lac Oeschinen à pieds mais quand je vois le poids que pèse la petite et mon dos en compote après 100 mètres, je me décide à prendre le téléphérique. Il n’y a pas grand monde à cette heure là et j’ai 20% de réduction avec la carte que j’ai reçu de l’hôtel.
En même pas 10 minutes, nous sommes en haut, en s’étant épargné 400 mètres de dénivelé.
J’avais un peu sous-estimé le chemin pour arriver au lac mais ça descend, il fait bon, c’est calme, donc ça permet à Nora de s’endormir.
Arrivée au lac, il n’y a quasiment personne. C’est super agréable ce calme, cette vue.
Toujours aussi impressionnant ce lieu. Nora dort et j’en profite pour aller au bord du lac et marcher. C’est magique.
Au bout d’un moment, mon dos me fait trop souffrir donc je pose le porte-bébé sur un banc. Evidemment, vu que ça ne bouge plus, Nora se réveille. Mais ce n’est pas grave, elle aura dormi une heure et c’est super de la voir marcher devant cette beauté de la nature.
C’était un objectif de l’emmener ici un jour et on y est !
Elle se régale à ramasser des cailloux ou des feuilles, elle est toute contente de marcher. C’est un chouette moment agréable et c’est là que je me suis dis que tout ça aura valu la peine !
On profite du bord du lac avant de reprendre gentiment le chemin du téléphérique. C’est assez long et ça monte donc on met pas mal de temps entre le ramassage des feuilles, le fait qu’elle veuille être portée…
Arrivée au téléphérique, on fait une pause pour le repas de midi. Il y a un petit kioske pour acheter à manger et il y a des chaises hautes. Parfait ! La vue est magnifique en plus… que demander de mieux ?
Après un petit passage aux toilettes (qui ont des tables à langer), nous reprenons le téléphérique pour Kandersteg.
Nous ne sommes que toutes les deux dans la cabine et après une minute d’inquiétude, Nora se met à danser toute contente.
Nous reprenons le chemin pour le parking de l’hôtel, alternant entre marche en autonomie, ramassage de feuilles et portage.
Vu qu’il est encore à peine tôt pour reprendre la route, nous profitons de la cour de l’école pour jouer au ballon et marcher dans les feuilles.
Puis c’est l’heure de rentrer et de refaire les 2h20 de route.
En conclusion, un magnifique weekend entre filles à la montagne, mais éprouvant on ne va pas se mentir ! À cette âge-là, ce n’est pas de tout repos de devoir gérer toute la logistique seule mais nous nous sommes créés de beaux souvenirs ensemble. Malgré ma fatigue, aucun regret. C’était magique de la voir rire devant ces paysages et partager ma passion avec elle.
Cet article relate une aventure en famille en avril 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
La famille d'Emilie
Je suis Emilie, Photographe freelance en dehors de mon autre travail, aventurière et maman d’une petite fille depuis l’été 2023. Passionnée de nature, trail, rando et ski, je pensais devoir tout sacrifier en devenant maman,. Mais l’arrivée de ma fille n’a finalement pas arrêté ma passion pour le sport, la montagne et les voyages. Au contraire !
J’ai à cœur de l’emmener dès que possible faire une balade en forêt dans notre belle région (la Franche-Comté), dans notre beau pays montagneux voisin qu’est la Suisse, ou découvrir de nouvelles contrées en voyage.
Ma phrase préférée ? « Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements ! ».
Le papa est plus casanier mais participe quand même aux aventures et voyages en famille (j’ai l’impression d’avoir 2 enfants à gérer du coup).
Nora est déjà une petite aventurière en herbe et j’espère qu’elle aimera tout autant que moi la nature et les animaux !
Plus d'articles de La famille d'Emilie
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Autour du monde
Road-Trip à Ténérife avec un bébé
Emilie est passionnée, de sport, de montagne et de voyage ! Elle pensait que l'arrivée de sa fille l'empêcherait de...
Autour du monde
Road-trip en Islande avec un bébé
Emilie est passionnée, de sport, de montagne et de voyage ! Elle pensait que l'arrivée de sa fille l'empêcherait de...