Que mettre dans la valise de bébé pour les vacances ?
Vous prévoyez de partir en vacances avec bébé et il est l’heure de faire sa valise. Mais quand on est jeunes parents et surtout si ce sont vos premières vacances en famille, pas toujours facile de savoir quoi prendre. Pas d’inquiétude, on va vous aider à préparer la valise de bébé sans rien oublier.
Les indispensables à mettre dans la valise de bébé pour les vacances
Que vous partiez en week-end ou pour un mois, en voiture, en train, en avion, en vélo, à pied… voici les indispensables à ne surtout pas oublier.
Les documents importants
Tout d’abord, où que vous alliez, emportez toujours avec vous son carnet de santé, sa carte de groupe sanguin et ses ordonnances en cours. Votre bébé peut tomber malade ou avoir un accident à tout moment. On ne vous le souhaite pas bien sûr, mais ça peut arriver. Si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas non plus sa carte d’identité (c’est obligatoire dès que vous sortez des frontières françaises) ou son passeport, en fonction du pays. D’ailleurs, faites faire les papiers d’identité de votre bébé dès sa naissance, comme ça vous les aurez le jour où vous partirez à l’étranger. Ca serait bête de devoir annuler votre voyage car les délais sont trop longs. Si votre enfant ne porte pas le même nom de famille que vous, emportez aussi votre livret de famille.
Pour la nuit
Des pyjamas : prévoyez au moins 2 pyjamas, même si vous ne partez qu’une seule nuit. Une fuite de couche ou un petit vomito, cela peut vite arriver. Si vous n’êtes pas certain.e de la température qu’il fera dans la chambre, prenez un pyjama léger et un pyjama chaud.
Une gigoteuse : pour que bébé soit bien au chaud la nuit. Cela lui permettra aussi d’avoir une odeur qu’il connaît s’il dort dans un lit qui n’est pas le sien. Si vous ne savez pas quelle température il fera la nuit, la gigoteuse 4 saisons Les petits billes vous permettra de vous adapter le moment venu.
Ses doudous et/ou sa tétine : lorsqu’il n’est pas chez-lui, bébé n’a pas ses repères. N’oubliez surtout pas ses doudous et sa tétine, s’il en a, afin de le rassurer. Pour l’avoir vécu, on peut vous dire qu’on oublie une fois les doudous mais pas 2 !
Une veilleuse : si bébé a besoin d’un peu de lumière lorsqu’il s’endort, pour l’allaiter/lui donner le biberon ou tout simplement pour le rassurer s’il se réveille, prévoyez une petite veilleuse afin de ne pas allumer la grande lumière.
Une babyphone : pour surveiller bébé le soir quand vous n’êtes pas encore couché et la nuit si vous ne dormez pas dans la même chambre. Et on n’oublie pas le chargeur/les piles. Bien évidemment, si vous voyagez en tente, en van ou en camping-car, le babyphone ne sera pas utile.
Pour la journée
Bien sûr, prévoyez des vêtements, des chaussures et des chaussons (si bébé marche) pour la journée, adaptés au climat du lieu où vous allez, ainsi que des tenues de rechange.
Adaptez la quantité de vêtements en fonction de la durée de votre séjour mais surtout en fonction de la possibilité ou non de faire des lessives (en machine à laver ou à la main) et de les faire sécher.
Emportez aussi des jouets et deslivres pour occuper bébé. Ce n’est pas la peine de prendre tous ces jouets mais 4 ou 5 jouets parmi ses préférés seront suffisants et lui permettront de varier un peu.
Pour les repas
On n’oublie bien évidemment pas les accessoires nécessaires pour les repas de bébé :
La vaisselle : il n’y a pas toujours de la vaisselle adaptée aux bébés sur les lieux de vacances, prenez donc tout le nécessaire : assiette/bol, couverts, gobelet/tasse.
Des petits pots ou, si vous voulez cuisiner ses repas vous-même, un mixeur. Prévoyez aussi des encas (compotes, biscuits…) supplémentaires pour le faire patienter quand il a faim car pendant les vacances, les horaires des repas ne sont pas toujours respectés.
Et si bébé n’est pas allaité :
Des biberons pour le lait et un chauffe-biberon (si bébé boit chaud)
Du lait en poudre en quantité suffisante. Vous pouvez aussi contacter les commerces à proximité pour vérifier qu’ils vendent la marque que vous utilisez.
Pour le change et les bains
Pour les couches, si vous partez pour une courte durée, prévoyez le stock en visant un peu large. Mais si vous partez pour une semaine ou plus, vous pourrez toujours racheter des couches sur place. Cela vous évitera de vous encombrer avec des cartons de couches. N’oubliez pas le nécessaire de change : cotons ou lingettes, liniment, langes…
Emporter aussi un matelas à langer nomade pour les sorties à l’extérieur ou s’il n’y a pas de table à langer dans votre logement.
Même s’il est tout petit, bébé voyage avec une trousse de toilette conséquente. Mettez-y une brosse à cheveux, un coupe-ongle, une brosse à dent et du dentifrice, un mouche-nez et du sérum physiologique, du savon et du shampoing
S’il sait déjà l’utiliser, vous pouvez aussi emporter son pot. Il existe d’ailleurs des pots de voyage qui prennent peu de place.
La trousse à pharmacie
Les bébés tombent souvent malade au moment où on ne s’y attend pas, et ça marche aussi (et trop souvent) pendant les vacances. Alors il faut toujours prévoir une trousse à pharmacie avec le nécessaire de base :
un thermomètre pour vérifier la température
du doliprane en cas de fièvre ou de poussée dentaire
de l’arnica, des pansements et du désinfectant pour les petits bobos
de la crème pour les érythèmes fessiers type Bépanthène, pâte à l’eau…
des solutions de réhydratation en cas de grosse gastro ou coup de chaud
Si vous partez à l’étranger, prévoyez une pharmacie plus conséquente car il ne sera pas toujours facile de trouver des médicaments.
A mettre dans la valise de bébé pour des vacances à la mer
Pour des vacances à la mer ou à l’océan, on ajoute dans la valise de bébé des affaires adaptées à la météo et aux activités :
un maillot de bain : pour aller faire trempette dans l’eau. On vous conseille d’ailleurs les maillots ou les shorts de bain avec couche intégrée, plus confortable pour bébé et zéro déchet.
un tee-shirt ouune combinaison anti-uv : pour protéger bébé des rayons du soleil et éviter d’avoir à le tartiner de crème solaire sur tout le corps
de la crème solaire : pour le visage et les parties du corps qui ne sont pas couvertes par la combinaison anti-UV. Pour les bébés, toujours utiliser de la SPF 50.
des sandales de plage : si bébé marche, pour éviter qu’il se fasse mal sur le sable ou dans l’eau
un poncho ou une serviette de plage : pour se sécher et ne pas attraper froid en sortant de l’eau
un abri anti-uv : pour que bébé joue ou fasse la sieste à l’ombre
des jouets de plage: seau, pelle, moules… pour jouer dans le sable. On opte pour des matériaux respectueux de l’environnement pour ne pas polluer l’océan.
A mettre dans la valise de bébé pour des vacances à la montagne
Pour des vacances à la montagne, il faut là aussi adapter ses valises en conséquence.
Le sac bébé en hiver
L’hiver à la montagne, il fait froid, parfois même très froid. On habille donc bébé avec des vêtements chauds.
Une combinaison : idéale pour garder la chaleur dans le froid, même si bébé se roule dans la neige.
Des sous-vêtements thermiques : des collants et des tee-shirts manches longues pour tenir chaud. Pour les bébés, on adore ceux en laine mérinos qui permettent de réguler la température. On les choisit en laine pour le côté thermorégulant de cette matière naturelle.
Une paire de bottes de neige : pour garder les pieds de bébé bien au sec quand il joue dans la neige.
Un bonnet, un tour de cou et des gants : pour que votre bébé n’attrape pas froid par les extrémités.
Quelques paires de chaussettes en laine : pour garder les pieds de bébé bien au chaud.
Une paire de lunettes de soleil : même (et surtout) l’hiver, avec la réverbération des rayons du soleil sur la neige, les lunettes de soleil sont indispensables, tout comme la crème solaire.
Le sac bébé en été
Deslunettes de soleil, une casquette ou un chapeau et de la crème solaire : comme pour la plage, dès qu’il y a du soleil, on n’oublie pas ces 3 indispensables.
Deschaussures ou sandales de randonnée : dès que bébé sait marcher, on privilégie des chaussures adhérentes adaptées aux terrains montagneux
Une polaire : en montagne, même l’été, il peut rapidement faire froid, surtout lorsqu’on monte en altitude.
Une veste ou une combinaison imperméable : s’il se met à pleuvoir ou pour jouer dans l’herbe sans avoir peur de se salir.
Et pour le gros matériel ?
Maintenant que vous savez quoi mettre dans la valise de bébé pour partir en vacances, et si on parlait du gros matériel. Celui qui paraît indispensable mais qui prend vite de la place.
Le lit parapluie : déjà, renseignez-vous si vous pouvez en avoir un sur place. La plupart des hôtels peuvent en mettre à disposition sur réservation. Et si vous allez chez des amis ou de la famille, s’ils n’en n’ont pas, ils peuvent essayer d’en emprunter un à leurs proches. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un lit de voyage ou un couffin nomade.
La chaise haute : on en trouve un peu partout, dans les hôtels, les restaurants, les locations de vacances. De manière occasionnelle, bébé peut aussi manger dans sa poussette ou sur vos genoux. Il existe aussi des chaises de voyage qui se posent sur une chaise normale.
La baignoire : s’il n’y a pas de baignoire dans votre logement, vous pouvez très bien donner le bain de bébé dans une bassine ou dans un lavabo/évier, voire même dans la douche s’il tient bien assis.
La poussette : c’est à vous de juger s’il est indispensable ou pas. Certains parents ne jurent que par ça, notamment pour les siestes de bébé à l’extérieur. Nous, pour barouder, on préfère le porte-bébé.
Le siège auto : si vous partez en vacances en avion ou en train mais que vous devrez ensuite utiliser une voiture, il vous faut obligatoirement un siège auto. Il peut être loué en supplément par le loueur de voiture. Sinon, pensez au siège auto de voyage.
Et si on part avec bébé juste un week-end ?
Globalement, que l’on parte avec bébé le temps d’un week-end ou pour un mois, il n’y a pas de grande différence. On adapte bien évidemment le nombre de tenues, la quantité de couches et de boîtes de lait en poudre mais pour le reste, pas de grand changement. Dans tous les cas, il vous faudra une trousse à pharmacie, une gigoteuse, des jouets…
Adapter le sac de bébé en fonction du type de voyage
Voyager en voiture
Lorsqu’on part en vacances en voiture, on n’est pas toujours limité par la place. Nous vous conseillons d’opter pour une valise à roulettes ou un sac Duffle pour ranger les affaires de bébé. Et selon la taille de votre voiture, vous pouvez emmener le lit parapluie, la poussette, la chaise haute…
Voyager en train ou en avion
Cependant, pour les voyages en train ou en avion, il faut voyager léger. On oublie donc le lit parapluie, la chaise haute et le stock de couches pour 2 mois. Privilégiez un sac Duffle à porter sur le dos et avoir ainsi les mains libres pour gérer bébé.
Voyager en vélo
Si vous voyagez en vélo avec un bébé (oui,oui, ça se fait et c’est génial), il faut voyager encore plus léger et prendre vraiment le strict nécessaire. Et ensuite, il n’y a plus qu’à tout ranger dans des sacoches de vélo et dans le chariot.
Optimiser le rangement de la valise de bébé
Notre must-have pour optimiser le rangement de la valise de bébé, ce sont les pochettes de rangement. Une pochette par catégorie de vêtements : vêtements de jour, vêtements de nuit, couches, vêtements et accessoires pour l’extérieur, repas… et vous verrez que ce sera plus facile de trouver le vêtement que vous cherchez sans retourner toute la valise. Promis juré, une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer ! Vous savez maintenant quoi mettre dans la valise de bébé pour les vacances, et voici la check-list à télécharer pour ne rien oublier !
Baroudeuse depuis toujours (ou presque), Manon adore passer ses week-ends à crapahuter dans la montagne. Et ce n’est pas la naissance de son fils en 2023 qui l’a arrêtée. Week-end en van, itinérances à vélo et dodo sous tente, trails dans la forêt, randonnées en portage,… à seulement quelques mois, le petit Eliott a déjà plusieurs aventures à son actif.