Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille : En van
Micro-aventures en famille
Un vantrip sur les plages de la Côte d’Opale ça vous dit ? Si vous ne connaissez pas encore ces belles étendues de sable blanc qui s’étalent à perte de vue, vous n’allez pas être déçus ! En effet, elles font partie des plus belles plages de France. Boubou, Crapouillou et leurs parents nous emmènent avec eux pour cette micro-aventure de 3 jours dans la Baie de Somme. Alors, en route !
Le départ de cette aventure se fait à Cap Blanc Nez, sur la Cote d’Opale. Situé près de la commune d’Escalles, ce cap comporte une plage accessible à marée basse, classée plus belle plage de France en 2016. De quoi faire rêver notre petite famille d’apprentis vanlifers !
Voilà l’itinéraire emprunté par nos baroudeurs pour ce vantrip sur les plages de la Côte d’Opale. Ils ont fait le choix de partir en basse saison en février afin d’être tranquille pour s’évader sur les grands espaces ! Mais attention, ce séjour peut tout de même être moins agréable en cas de vents forts.
Selon notre petite famille, les 3 indispensables à prendre sont du papier toilette (et oui, au cas où vous oublieriez!), la combinaison des enfants, bien utile pour éviter de finir trempé lorsqu’on joue sur la plage et bien sûr le doudou ! Obligatoire pour pallier les crises de larmes.
A défaut de partir pour un Tour du Monde comme prévu initialement, c’est finalement vers les plages du Nord que notre petite troupe s’est rabattue. Moins attrayant vous pensez ? Détrompez-vous ! Ayant pour projet d’acheter un van pour faire de plus longues excursions, il fallait d’abord vérifier que cela plairait aux enfants. Quoi de mieux que de tester ce mode de transport lors d’un mini vantrip près de chez eux ? Aussitôt dit, aussitôt fait ! La petite famille décide de louer un véhicule et se met en route pour 3 jours d’aventure. Ils nous recommandent d’ailleurs l’agence Van Away de Lille pour leurs bons conseils et leurs vans tout équipés.
Entre promenade à vélo sur la route blanche qui sillonne les Dunes du Nord et coucher de soleil en bord de mer, ce vantrip sur les plages de la Côte d’Opale a conquis toute la famille. Ils ont même eu la chance de voir des phoques !
Au final, les enfants ont adoré la vanlife et pouvoir mettre les pieds dans l’eau au bord de la plage. Et puis, avec les bottes et les combinaisons de pluie, plus besoin d’avoir peur de se mouiller !
Alors, si vous aussi vous voulez profiter de couchers de soleil à couper le souffle et que vous êtes en mal de grands espaces, dirigez-vous les yeux fermés vers cette micro-aventure ! En plus, c’est parfaitement accessible aux familles car se déplacer en van permet d’adopter un mode slow life et de suivre le rythme des enfants. Pour cette aventure, Boubou, Crapouillou, et leurs parents ont privilégié des points de vue et promenades facilement accessibles plutôt que de l’endurance mais chacun est bien sûr libre d’aller à son propre rythme.
En tout cas, ce qui est sûr c’est que cette micro-aventure aura suffit à décider cette famille de baroudeurs à se lancer dans l’investissement d’un van aménagé. Et que les enfants sont pressés de repartir ! Ils ont même dans l’idée de troquer la maison pour ce nouveau mode de transport.
Hormis la location du van (nos baroudeurs sont passés par VanAway, pour 250€ environ), cette micro-aventure ne vous coûtera pas grand chose. Vous aurez juste à débourser quelques euros pour l’emplacement de la première nuit et si vous décidez de louer des vélos pour faire un petit bout de chemin en pédalant. Côté aires de stationnement, la famille de Boubou et Crapouillou a opté pour un hébergement semi-autonome à la ferme de l’Horloge pour la première nuit. Ainsi, vous pourrez bénéficier de l’aire d’accueil aménagée proposée par cette charmante exploitation agricole, où il vous sera possible de vous approvisionner en eau et en électricité.
Pour la deuxième nuit, un parking en bord de digue gratuit avec coucher de soleil en prime a très bien fait l’affaire ! Facilement accessible, ce spot idéal entre marais et plage aura de quoi vous donner l’impression d’être seuls au monde.
Pour les repas, nos vanlifers avaient tout prévu mais vous trouverez sûrement de quoi vous restaurer le long du chemin.
Si comme nos aventuriers, vous avez besoin :
Alors FONCEZ vers cette micro-aventure en famille !
Un grand merci à Noémie, de nous avoir partagé son expérience en famille ! Vous pouvez suivre ses aventures juste ici. Si vous aussi vous avez envie de nous raconter un bivouac, un trek, une itinérance à vélo, un vantrip ou encore une nuit dans un hébergement insolite, vous pouvez le faire juste ici. Venez nous aider à promouvoir l’aventure en famille !
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour un van trip en famille :
La famille de Boubou et Crapouillou
Plus d'articles de La famille de Boubou et Crapouillou
Pour encore plus d'aventures !
A vélo
La Méditerranée à vélo en famille
On vous embarque pour une voyage le long de la Méditerranée à vélo et en famille, avec Les Chat’ouilleurs du...
En France
5 randonnées automnales dans les Hautes-Pyrénées
La famille Church, avec leurs 4 enfants, nous partagent 5 idées de randonnées automnales kids-friendly dans les Hautes-Pyrénées. Des randonnées...
En rando
3 chalets kids friendly dans Les Vosges
Marie et sa fille Suzie vivent dans près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont...