Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Autour du monde
Située au sud ouest du pays, la région d’Agadir est fameuse pour ses plages et son climat clément qui en font une destination prisée tout au long de l’année. Au-delà des attraits balnéaires, c’est aussi la porte d’entrée vers une région aux beautés naturelles, l’anti-Atlas, qui ne demande qu’à se laisser découvrir et qui est idéale pour partir en voyage famille au Maroc.
En mai dernier, j’ai eu la chance de partir en trek au Maroc dans la région de Tafraoute. J’en suis revenue avec la ferme conviction que ce voyage aurait été aussi, sinon plus beau, avec mes deux oursons. Pour commencer, et histoire de balayer d’entrée de jeu les questions qui nous viennent à l’esprit quand on parle du Maroc, voici pour moi 5 bonnes raisons de partir (ou repartir) à la découverte de ce chaleureux pays :
Quand on voyage en famille, on privilégie souvent les trajets courts en avion, tant pour le porte-monnaie que pour le temps à passer avec ses marmots dans l’avion. A noter que vous ferez Paris-Agadir en 3h30, même pas le temps de s’ennuyer !
Certes, on n’est qu’à quelques heures de la France et pourtant, dès qu’on pose les pieds sur le sol marocain, le dépaysement est total : paysages désertiques et sub désertiques et surtout une culture si riche et si différente. Vos petits voyageurs ouvriront des yeux ronds et risquent vous assaillir de questions, bref, une vraie expérience de voyage.
Avec les événements que l’on connaît, on peut ne pas être enclin à se rendre en Afrique du nord. Pourtant, le Maroc m’a semblé être un pays sûr (il est d’ailleurs en vert – vigilance normale sur le site des affaires étrangères), or la fréquentation touristique a baissé. Donc à vous le plaisir de profiter d’une destination sans les foules de touristes.
Cela fait aussi partie du charme du pays et j’ai vraiment adoré tous les échanges que nous avons eu avec notre guide (jamais à court d’histoires et d’explications) mais aussi avec les locaux au fil de nos découvertes. Et je parie qu’avec des enfants, l’accueil est d’autant plus amical.
Pour moi, la cerise sur le gâteau dans un voyage c’est la gastronomie et autant vous dire qu’on Maroc, on est comblé : tajines, couscous… Et pour les petits aventuriers, le régime local est plutôt adapté : semoule, légumes, fruits secs et fruits frais, ils devraient a priori bien s’y faire.
Venons en maintenant aux activités et découvertes, si nombreuses dans cette région.
Ce parc plutôt récent (créé en 1991) s’étend sur pas moins de 33800ha entre l’estuaire du fleuve Souss-Massa et l’océan Atlantique. Il a la particularité d’abriter de nombreuses espèces d’oiseaux comme le flamant rose, la spatule blanche et bien sûr l‘ibis chauve, emblème du parc. Même si nous avons raté la star du parc lors de notre visite j’ai trouvé la balade le long de l’estuaire du fleuve plutôt agréable et tout à fait faisable en famille (3km aller environ). Expliquer aux enfants le principe des rivières qui se jettent dans l’océan prend ici tout son sens et s’ils se lassent de la géographie, le sable des dunes sera sans nul doute un divertissement à part entière.
Attention, on ne peut visiblement pas se baigner juste à l’embouchure du fleuve à cause des courants, il faut alors marcher un peu plus vers le nord en suivant la plage pour pouvoir piquer une tête.
Au coeur de l’anti Atlas, la petite ville de Tafraoute est nichée entre les rochers de granite rose. Ici, très peu de touristes et un charme incontestable. Marché et souk sont des attractions à part entière pour les adultes et je suppose qu’ils n’en captiveront pas moins les enfants qui seront émerveillés devant ces couleurs, cette ambiance. Au passage, j’ai équipé Miss Ours et Ours Junior de jolies babouches qui font de magnifiques chaussons à la maison et mieux encore, à l’école 😉
Tiznit vaut aussi le détour avec ses portes bleues et ses montagnes de plats à tajine !
Dans la région de l’anti Atlas poussent les arganiers qui nous donnent la précieuse huile d’argan, à la fois culinaire et cosmétique. Il est très facile de s’arrêter en bord de route pour aller observer cet arbre dont les chèvres raffolent tant (elles grimpent sur les branches et broutent les feuilles) : feuilles, épines, fruits… Voilà un spécimen que les graines d’explorateurs ne verront pas pousser dans leur jardin en France.
Et pour continuer sur la lignée des épines, vous pourrez aussi leur faire goûter les figues de barbarie et surtout leur montrer où poussent ces curieux fruits de cactus !
Je crois que c’est à ce moment là que j’ai le plus regretté de ne pas avoir été avec miss Ours et Ours Junior. Que je vous explique… Le hammam au Maroc est une véritable tradition familiale, on s’y rend une à plusieurs fois par semaine, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre.
A Tafraoute, le hammam est très loin de l’image de spa que l’on peut avoir (et où on n’amènerait pas ses enfants, bien évidemment) Ici, les mamans (et les papas de l’autre côté j’imagine) viennent avec leurs enfants pour partager un moment d’intimité, papoter et surtout bien sûr, se gommer au savon noir et se laver corps et cheveux. Il y fait chaud mais pas trop, même pour de jeunes enfants (à partir de 2-3 ans je dirais). Là, en sous vêtement ou en maillot, les femmes entre amies ou les mamans se passent le savon noir puis se frottent et frottent leurs enfants au gants de crin, tranquillement, un moment d’intimité voire de câlin. Bref, à faire non seulement pour l’expérience avec ses enfants, mais aussi pour observer et découvrir les femmes qui sont par ailleurs très couvertes. Croyez-moi, vous en garderez tous un souvenir inoubliable.
Le clou du spectacle probablement : se balader dans les blocs de granite rose aux alentour de Tafraoute. On peut même aller jusqu’aux rochers peints aux alentours du village d’Agar Oudad. Dans les années 80, un artiste Belge, Jean Vérame, avait eu l’idée saugrenue de peindre en bleu certains rochers. Tergiversé, contesté, mais à ne pas manquer sans nul doute, ce lieu dégage pour moi une atmosphère particulière unique, un goût de nulle part ailleurs.
Et qui sait, cela donnera sûrement des idées à vos enfants, au risque d’être rapidement à court de peinture !
Toujours dans les rochers roses, je me suis dis que mes marmots auraient probablement pris un grand plaisir à crapahuter et grimper – sûrement autant que moi d’ailleurs 😉
Il vous suffira pour vous comme pour votre tribu d’être munis de passeports en court de validité.
Sur la côte (Agadir, la réserve de Souss Massa), on peut venir toute l’année.
Dans l’anti-Atlas, c’est toute l’année à l’exception des mois les plus chauds : juin, juillet, août et septembre. Bien sûr, c’est au printemps que vous aurez les plus belles couleurs avec les arbres en fleurs et le vert tendre des feuilles d’arganier.
Nous sommes de notre côté partis début mai et, bizarrerie du climat (ou réchauffement climatique, qui sait…) nous n’avons pas eu si chaud que ça, ce qui est assez exceptionnel visiblement
J’ai eu la chance de partir avec Allibert Trekking dans cette belle aventure. Sachez que cette agence propose de chouettes séjours en famille au Maroc encadrés par des guides de qualité (si vous partez avec Brahim, saluez-le de ma part !), je vous donne quelques exemples (ceux qui me tenteraient le plus…) :
Villages berbères et océan : randonnée à dos de mule pour les enfants, villages berbères et baignades dans les cours d’eau des vallées verdoyantes.
Les chameaux de l’Atlantique : l’ambiance caravane de chameau et les bivouac sur la plage.
Le Petit Prince : parce que j’avoue, d’un j’adore le livre de St-Exupéry, et de deux, je ne suis jamais allée dans le désert. Et puis quand je vois comment les oursons s’amusent dans un bac à sable, je me dis que ce serait carrément l’apothéose au milieu des dunes 😉
Mise à jour : depuis la rédaction de cet article, nous sommes allés dans le désert, avec Allibert et avons adoré notre expérience que l’on vous raconte ici.
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
Autour du monde
La Slovénie en tente de toit à 5
Cette année, on s’est un peu décidé à la dernière minute pour savoir où on allait aller. Ne connaissant pas...
Autour du monde
Road-trip en Islande avec un bébé
Emilie est passionnée, de sport, de montagne et de voyage ! Elle pensait que l'arrivée de sa fille l'empêcherait de...
Autour du monde
Road-trip en famille dans le sud de la Norvège
La famille Colosimo nous emmène en road-trip découvrir le sud de la Norvège, un pays qu'ils avaient déjà découvert quelques...