Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Autour du monde
Précédemment au Népal, la famille Leyraud nous embarque cette fois sur la route de la soie, au Kirghizistan ! Si vous aussi, vous ne savez pas où cela se trouve ou que vous avez l’image d’un « pays dangereux », laissez Bénédicte et sa tribu vous convaincre d’oser l’aventure Kirghize entre balade à cheval et nuits en yourtes !
Nous connaissions tous les deux le pays pour y avoir passé plusieurs semaines, séparément et sans enfants. Nous savions que c’était un pays très « nature », que les transports étaient faciles et que la météo était bonne au mois d’août. Enfin, avec un enfant de 3 ans, l’option « cheval » nous paraissait idéale pour profiter des montagnes kirghizes.
Après avoir passé 2 nuits à Bishkek, la capitale du pays, direction Karakol, à l’est du lac Issy Kul (4h en minibus). Première excursion dans les montagnes, à Jeti-Oguz, où nous nous sommes baladés et nous avons passé notre première nuit en yourte. C’est un coin assez touristique, mais plutôt pour les Kirghizes. On y a rencontré une famille de Bishkek très sympa lors d’une balade à une cascade.
Nous quittons Karakol vers l’ouest, par la rive sud du lac cette fois-ci. Halte à mi-chemin entre Karakol et Kochkor, dans un camp de yourte au bord du lac : Une pause « balnéaire » très appréciable, avec vue sur les montagnes, comme toujours au Kirghizistan ! Nous sommes allés voir le canyon de Skazka (roches sablonneuses ocres formant un labyrinthe surprenant), très chouette pour une demi-journée, et à moins d’une heure du camp.
Après 2 nuits à Bel Tam Resort (village de Tong, près de Bokonbaevo), nous avons poursuivi vers Koshkor, point de départ pour se rendre au lac Son Kul.
Nous y avons dormi une nuit chez l’habitant avant de partir à cheval pour le lac. Quelques heures de jeep, une demi-journée de cheval, une nuit en yourte chez des bergers, puis encore une demi-journée de cheval avant d’arriver au lac. Nous avons dormi dans un camp de yourte assez grand (une dizaine de yourtes, loin d’être pleines). Le retour à Koshkor s’est fait en jeep le lendemain.
⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique
Nous avons rejoint Naryn (tout au sud du pays) depuis Koshkor en une demi-journée de taxi partagé. Nous y avons dormi dans un meublé (géré par le CBT), puis nous avons pris un taxi pour le caravansérail de Tash Rabat. C’est le seul moment de notre séjour où nous avons eu l’impression de payer le prix “Touristes”. Mais parce qu’on aime bien marchander et payer le prix juste, on a pris le temps et fini par trouver un taxi “pas trop cher”. Arrivés à Tash Rabat, nous avons visité le caravansérail (beau labyrinthe pour des cache-cache sans fin avec les enfants). Après une nuit en yourte à Tash Rabat, nous remontons en selle : direction le lac de Chatyr Kul. C’est une grosse journée de cheval avec un col à 4000m pour atteindre une yourte de bergers non loin du lac. C’est vraiment plus sauvage que tout ce qu’on a fait avant dans notre séjour. On décide de rester 2 nuits au lac avant de rentrer. La journée passée sur place nous permet de nous balader avec la bergère à la recherche de son troupeau (elle a repéré un loup et veut être sûr que son troupeau est sain et sauf ;-)).
On a aussi assisté à un match de Kök Börü. C’est un sport équestre dans lequel 2 équipes s’affrontent. Le but est de mettre la balle (enfin c’est une chèvre décapitée…) dans un but. L’adresse à cheval des Kirghizes, même très jeunes est incroyable !
Le 2ème matin à Chatyr Kul est magique : réveil sous la neige à 3600m !!!! Retour tout doux à cheval vers Tash rabat, on faisait pas les malins au col avec le sol enneigé… retour à Naryn dans la même journée pour une douche bien méritée !
La fin de notre séjour approche, nous décidons de passer 2 nuits à Koshkor sur le chemin du retour avant de rentrer à Bishkek. Nous occupons notre dernière journée Kirgize en allant faire une très chouette balade dans le massif de Ala Archa (à 1 heure de voiture de Bishkek), malgré la météo un peu froide.
Nous avons opté pour un mode léger sans tente ni sac de couchage. Ça limite un peu les possibilités mais avec l’âge de nos enfants, c’était finalement bien adapté.
Cet article relate une aventure en famille de 3 semaines au Kirghizistan.
Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.
Voici donc la sélection de notre boutique pour un voyage en altitude :
La famille Leyraud Berton
Nous sommes la famille Leyraud Berton, composée des parents:
Jérôme et Bénédicte et des enfants: Titouan (2011) et Sonam (2014).
Les voyages et la montagne font partie de notre vie. Nous habitons à 1000m d’altitude, en Chartreuse près de Grenoble, et pratiquons les sports outdoor suivants: randonnée, alpinisme, escalade, ski (piste et randonnée).
Nous aimions voyager avant de nous rencontrer, nous avons aimé voyager tous les 2.
A l’arrivée de notre premier enfant Titouan en 2011, nous avons acheté un van aménagé, ce qui nous a permis de continuer les vadrouilles, d’abord en France. Puis en 2013, nous avons fait un voyage d’un an en famille et en van (Inde, Népal, Thaïlande, Laos, Iran, Turquie).
Plus d'articles de La famille Leyraud Berton
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Autour du monde
Trek à cheval au Chili en famille
Précédemment au Népal, la famille Leyraud, nous invite cette fois pour un trek à cheval au Chili en famille, pendant...
Conseils et astuces
Ecole en voyage : comment s'y prendre ? Témoignage d'une famille.
Adeptes des grandes aventures et partis pour un voyage de 7 mois autour du monde et particulièrement en Amérique du...
Autour du monde
Récit en altitude au pays du toit du monde, en famille, avec de jeunes enfants, et même papi et mamie...