Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille : A vélo
Micro-aventures en famille
Quand les « Graine de baroudeurs » nous ont contactés, nous nous sommes tout de suite dits que cela pourrait coller entre nous – entre baroudeurs, on se comprend-… Et quand nous avons commencé à discuter avec Caroline et Cédric, effectivement, nos intuitions se sont révélées justes. Nous sommes donc les heureux partenaires de leur tour de France à vélo qui vient démarrer. Petite présentation de ce projet d’aventure en famille comme on les aime.
Maman Ours : Pouvez-vous nous présenter votre famille ?
Graines de Baroudeurs : Notre tribu, installée en Auvergne, est composée de 2 grands et 2 mini-baroudeurs.
Cédric, 36 ans, est un PAF (Père au Foyer) ou papa poule si vous préférez 😉 Caroline, 33 ans, est une grande bavarde, qui a transmis son virus à Manon, alias Poupinette, 5 ans. Le petit dernier, Hugo, surnommé Pipou, soufflera ses 2 ans dans quelques jours !
MO : Vous vous apprêtez à partir faire le tour de France pendant huit mois, racontez-nous un peu votre projet.
GdB : L’été dernier, après avoir roulé pendant 4 semaines en famille, nous avons décidé de ne pas attendre davantage pour réaliser notre rêve : partir sillonner les routes françaises à vélo avec notre « convoi exceptionnel ». Nous avons donc décidé d’organiser cette aventure familiale (tracé, logistique, entraînement…) et de créer l’association Graines De Baroudeurs pour proposer des animations vélo au fil de notre périple.
Notre devise depuis toujours est : Voyager > Explorer > Partager ! Nous l’appliquerons encore plus entre avril et novembre 2016 en proposant, aux familles et à toute personne partageant notre amour des grands espaces et de la convivialité, à venir rouler avec nous et à (re)découvrir les joies du 2 roues entre petits et grands !
MO : Comment s’est fait le choix de l’itinéraire ?
GdB : Lorsque nous avons décidé de franchir le pas et d’organiser cette expédition, nous avons défini un cahier des charges dans lequel petits et grands se sont mis d’accord sur leurs attentes. En premier lieu, l’aspect sécurité a été pointé. Nous avons donc décidé de tracer un circuit privilégiant des axes aménagés (véloroutes, voies vertes, pistes cyclables) et d’exclure les axes à fort trafic. Nous avons ainsi défini un premier itinéraire, que nous avons fait valider par les clubs cyclistes de chaque département traversé afin de vérifier nos premières idées. Nous avons, suite aux échanges et précieux conseils des locaux !, fait quelques aménagements. Notre carnet de route comprend au final 6 800 km, décomposés en 171 étapes !
MO : Pourquoi avoir choisi ce mode de locomotion ?
GdB : Le vélo, et plus particulièrement le vélotourisme, permettent d’avancer à son rythme et de profiter de l’environnement, de s’arrêter facilement, de faire de belles rencontres et d’échanger !
Avant d’avoir des enfants, nous étions branchés randonnée pédestre et avons beaucoup bivouaqué au fil de nos voyages. Lorsque Manon est venue agrandir la famille, nous nous sommes rapidement tournés vers le vélo qui permet de poursuivre les voyages itinérants tout en transportant le nécessaire de puériculture et du quotidien. Depuis, nous roulons tous les 4 !
Le 2 roues est un loisir que nous partageons ensemble, qui offre un réel sentiment de liberté et d’épanouissement mutuel. Nous ne pouvons que vous recommander de l’essayer en famille, comme on dit « l’essayer c’est l’adopter » 😉
MO : Comment allez-vous gérer les hébergements ?
GdB : Sur nos 8 mois de voyage, nous passerons 1/3 des nuitées sous la tente pendant la saison estivale, 1/3 chez l’habitant (famille, amis et toute personne nous ouvrant sa porte gentiment !) et le dernier 1/3 sera réalisé dans divers hébergements en dur (auberges de jeunesse, appartements, chambres d’hôtes, villages vacances…).
MO : Aviez-vous déjà voyagé en famille avant ?
GdB : Oh oui ! Nos parents nous ont donné très tôt le goût du voyage. Puis, en couple, l’aventure pour nous a commencé par partir un week-end au camping municipal à 50 km de la maison de nos parents ! Au fil des années, nous avons toujours économisé pour nous évader dès que possible. Nous sommes en quelque sorte devenus experts des bons plans !
L’arrivée des enfants n’a pas changé notre envie de voyager. Au contraire, nous avons voulu leur transmettre le goût des rencontres, la curiosité d’une autre culture et l’envie de profiter des grands espaces naturels ! Avec 2 enfants, avouons qu’il faut être plus organisé qu’avant mais c’est tout à fait possible !
MO : Que prenez-vous dans vos bagages pour vos petits baroudeurs ?
GdB : Dès le départ, nous avons impliqué les enfants dans les préparatifs, et bien sûr d’autant plus notre aînée ! Nous avons préparé les sacoches ensemble. Manon a ainsi sélectionné quelques livres, feutres et coloriages, jeux de voyage, qui seront stockés dans sa sacoche à côté de ses vêtements et trousse à pharmacie. Le plus délicat pour elle a été de trouver un cycliste adapté à sa morphologie !
Hugo embarquera des livres musicaux dans sa « chambre mobile », sa remorque !, des doudous et petites voitures.
Pour suivre les Graines de Baroudeurs, c’est sur leur site et sur leur Facebook. Et bien entendu, nous vous donnerons très régulièrement de leurs nouvelles !
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
A vélo
La Méditerranée à vélo en famille
On vous embarque pour une voyage le long de la Méditerranée à vélo et en famille, avec Les Chat’ouilleurs du...
En France
5 randonnées automnales dans les Hautes-Pyrénées
La famille Church, avec leurs 4 enfants, nous partagent 5 idées de randonnées automnales kids-friendly dans les Hautes-Pyrénées. Des randonnées...
En rando
3 chalets kids friendly dans Les Vosges
Marie et sa fille Suzie vivent dans près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont...