Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille
Adeptes des voyages en itinérances, nos ambassadeurs de la Noup Family, nous embarquent à nouveau dans un petit road trip à bord d’un van entre Bordeaux et Clermont Ferrand. Toujours accompagnés de leur petite baroudeuse de 2 ans.
Notre objectif 2020 est d’aménager un van pour commencer notre van life. Le coût du projet n’étant pas anodin, nous avons souhaité tout d’abord en louer un pour nous faire une idée. Nous avons donc louer un camion Volkswagen California avec toit relevable pouvant transporter 4 personnes grâce aux deux couchages de quatre personnes à l’intérieur. Voici notre retour après 5 jours et 5 nuits en van entre Bordeaux et Clermont Ferrand, début décembre.
Si le voyage en van offre une grande liberté dans l’organisation, vivre à plusieurs dans un espace réduit n’est pas toujours chose facile. Il faut s’organiser et avoir une mini routine pour que le matin et le soir se passent bien. Chacun sa tâche et on peut repartir.
Nous avons récupéré notre van dans la banlieue de Bordeaux. L’idée était de ne pas perdre de temps dans la circulation urbaine et nous sommes donc directement partis en direction du bassin d’Arcachon. Il regorge d’endroits charmants et reposants.
Nous avons commencé par l’attraction principale, la Dune du Pilat.
Une fois l’endroit clef vu et bien découvert, nous avons pris la route pour aller nous balader dans les petits ports de pêche tels que Biganos ou Andernos-les-Bains.
Un vrai coup de cœur, les petites maisons de pêcheurs colorées égayent la journée et subliment les photos. On profite, on se balade et on flâne sur les pontons.
L’étape suivante est le cap Ferret. Connu uniquement de nom, nous avons été très surpris par l’endroit, à cette époque de l’année les plages sont désertes (ou presque, les surfeurs n’avaient pas l’air d’avoir froid ☺ ). D’un point de vue pratique, il y a des emplacements partout pour s’arrêter et profiter de l’instant, le calme règne en maître.
Autre point positif, les aménagements pour rejoindre les plages rendent l’accès facile pour tous et à tout âge !
Changement de décor, on quitte Bordeaux et ses baies pour se balader au milieu des vignobles. Les paysages se succèdent et au milieu des vignes on découvre des petits villages typiques et plein de charme. Dans un premier temps, Issigeac, arrêt vraiment imprévu, c’est au croisement d’un rue qu’on découvre le potentiel du village, on en profite et on s’arrête immédiatement pour faire un tour dans les ruelles.
De retour sur la route, on se dirige vers Montpazier, un village identifié par Michelin comme un lieu d’intérêt. On n’est pas déçus, des ruelles comme on les aime, des voûtes et une place centrale, de quoi s’amuser et se détendre.
⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique
Les vignes nous manquent et on s’oriente vers Cahors pour admirer le célèbre pont Valentré. On profite également d’un peu de temps libre pour profiter de la piscine municipale de Cahors, une pépite !
On remonte vers le Nord en direction de mon arrêt tant attendu, Rocamadour. J’y étais allée plus jeune et j’avais hâte de pouvoir y retourner. Une ville religieuse tout en escaliers et accrochée aux rochers.
Beaucoup de commerces sont fermés en cette période de l’année mais cela nous permet de profiter à 100% de la ville et du calme, les touristes n’étant pas là, nous profitons de ce moment privilégié.
Notre périple devait continuer vers le Puy de Dôme et ses volcans majestueux mais malheureusement la météo ne s’y prête pas du tout. Nous mettons donc un terme à notre aventure en van.
Nous avons eu une super occasion pour la location du van ! L’idée est de le rapatrier à son entrepôt (à côté de Lyon) donc la location nous a couté… 1euro ! Pour reste, il s’agit des frais de voiture donc essence uniquement (pas d’autoroute, sinon c’est pas des vacances !).
Pour les visites, nous n’avons rien fait de payant, juste profité des espaces et des architectures.
Etre en van simplifie énormément de choses. La cuisine et les chambres sont avec nous. Cela permet aussi de pouvoir passer la nuit aux côtés des ostréiculteurs, aux bords des vignes, à côté du château de Montbazillac, au sommet d’une colline avec vue sur Cahors et ses alentours ou encore dans la chaîne des volcans… On aura connu des réveils plus difficiles c’est vrai !
Voyager en van permet d’être tranquille dans notre planning, pas besoin de courir vers les hôtels, de trouver des restaurants pour manger, on s’arrête quand on veut et (presque) où l’on veut.
Cet article relate une aventure en famille en van en décembre 2019.
Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.
Voici donc la sélection de notre boutique pour le ski :
La Noup Familly
Nous sommes 3 depuis 2017, ce fut un changement de rythme mais pas de façon de vivre.
Les voyages et les découvertes ont toujours fait partie de notre style de vie et l’arrivée de mini-nous était l’occasion de lui transmettre notre passion. A deux, nos voyages étaient plus loin, plus intenses et plus condensés. A trois, on opte plus pour les micro-aventures, on apprend à découvrir les régions proches de chez nous et on profite des weekends pour se retrouver.
Plus d'articles de La Noup Familly
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Micro-aventures en famille
La Noup Family nous embarque le temps d'un weekend en Ardèche ! Le pays des vans recèle de nombreux trésors...
Autour du monde
Voyage aux États-Unis en famille : Road trip en camping-car dans l'Ouest Américain
Passionnées de voyage la famille Noup ne s'est pas arrêtée de vadrouiller à l'arrivée de leur petite aventurière. Ils sont donc partis en road trip en camping-car avec...