Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Randonnée
La famille Maes, passionnée de voyages depuis toujours, accroc à la montagne et aux micro-aventures, explorent la France et l’Europe en van ! À travers ce récit, ils nous racontent leur super week-end d’automne en Chartreuse en famille !
Après avoir découvert la Chatreuse au printemps lors de notre traversée de la Chartreuse, nous avions envie de repartir à la découverte de ce joli massif. Nous sommes partis pendant 2 jours avec notre van pour faire une randonnée et une petite balade.
Lors de notre traversée en Chartreuse, nous avons approché plusieurs sommets sans les gravir, et plusieurs nous avaient fait de l’œil, dont le Mont Granier, qui domine la Chartreuse au Nord, côté Chambéry. Mais ce n’est pas au Mont Granier que nous nous sommes attaqués, mythique pour les habitants du coin, mais au Sommet du Pinet, juste à côté, dans la Chartreuse Nord. Ce n’est pas l’un des sommets les plus connus de Chartreuse et pourtant il vaut le détour !
Le Pinet s’appelle aussi Le Truc, ou le sommet des Claret. En son sommet, depuis sa croix, on embrase une vue à couper le souffle à 360° : Chartreuse Sud, Vercors, Chartreuse Nord, les Bauges partiellement cachées derrière le Mont Granier, et en toile de fond Belledonne et le massif du Mont-Blanc.
L’itinéraire ne présente pas de difficultés particulières. Après s’être garé au hameau La Plagne, au parking prévu à cet effet, vous entamez une montée dans la forêt, sur un bon sentier, grâce à de larges virages. La montée jusqu’au Col de l’Alpette est toutefois assez rude.
Au terme de cette montée qui fatiguera déjà les jambes des plus jeunes (et des grands), on arrive au Col de l’Alpette (1547m), et on atteint les hauts plateaux de la Chartreuse. La prairie se dévoile à vous et l’imposant Mont Granier trône à gauche. C’est donc le moment de manger le repas du midi !
Ensuite, vous prendrez la direction des cabanes de l’Alpette dans une cuvette. Cette zone ne voit pas souvent le soleil et est verglacée ! On y trouve deux cabanes, une utilisée par les bergers et l’autre, qui est un refuge non gardé a priori ouvert. Dès que l’on sort de la cuvette, on a une jolie vue sur le Mont Granier.
Ensuite, vous poursuivrez votre chemin dans une forêt. Cette forêt se trouve dans une sorte de vallon assez peu exposé au soleil et était déjà enneigé à notre passage. Fin mai, il y restait encore beaucoup de neige.
Ensuite, le sentier longe une barre rocheuse, en son pied. Cela ne pose pas de problème particulier si ce n’est pour les jeunes enfants au pied peu sûr, notamment en cas de présence de neige verglacée, comme c’était déjà le cas à cette période.
On prend encore de la hauteur, ce qui permet d’avoir une vue dégagée sur le Mont Granier, et même d’apercevoir le Mont-Blanc au fond à droite. L’heure tardive pour la saison automnale fait que toute cette partie est à l’ombre.
On sort ensuite de la forêt et on poursuit sur un sentier très caillouteux. La vue se dégage enfin et permet de voir le Mont-Blanc et toute la chaîne de Belledonne derrière l’alpage de l’Alpe.
Enfin, on débouche sur un plateau qui permet très rapidement d’accéder au sommet et à sa croix. Peu avant la croix, vous pourrez observer une stèle en mémoire de deux randonneurs décédés en 1997 lors d’une randonnée hivernale en raquettes. Ils avaient été retrouvés dans un scialet (un puits creusé dans les lapiaz). Cela rappelle l’importance de bien se renseigner et d’être vigilant à rester sur le sentier !
Nous sommes arrivés à 16h30 pour l’heure du goûter ! Nous nous sommes restaurés puis nous avons enfilé quelques couches supplémentaires en prévision du froid à venir une fois le soleil couché.
La vue depuis le sommet est magnifique. Nous attendons que le soleil descende doucement. Les uns prenant des photos, les autres jouant.
Le soleil est couché et nous regardons les dernières lueurs rosées avant de redescendre dans la pénombre.
Armés de nos lampes frontales, nous sommes repassés par le même sentier qui ne présente pas de difficultés. Attention toutefois dans la forêt entre le col de l’Alpette et le sommet, et le long de la barre rocheuse, le sentier est majoritairement à l’ombre la journée et est verglacé tard au printemps et tôt en automne. C’est la principale difficulté que nous avons rencontré. Au passage, au col de l’Alpette, nous profitons du lever de lune avec le Mont Granier en toile de fond !
Arrivés à 19h30 au parking, nous dormons sur place dans notre van au parking, seuls.
Le lendemain, après cette chouette expérience en famille, on s’est attaqué à une petite balade bien plus accessible et très renommée dans le coin.
Ce site naturel mérite le détour si vous passez près de Saint-Pierre d’Entremont. Le site est très fréquenté en été, si bien que le parking est payant et bien souvent saturé. Un moyen de profiter du calme du site est de le visiter en dehors de l’été, et tôt dans la journée. Au mois de novembre, et à la première heure (9h), nous sommes seuls !
Le sentier parcours une forêt pour atteindre le fond du cirque. Vous pourrez admirer quatre cascades qui dévalent le fond du crique, au cœur duquel se niche la grotte du Guiers Vif. Pour accéder à la grotte, voir la variante à la fin de l’article.
Le chemin monte en lacet dans une forêt, et passe par le belvédère qui permet d’admirer la Pisse du Guiers.
Il faut ensuite poursuivre le chemin vers la Grande cascade. Vous pourrez descendre au plus près du torrent en pied de cascade en traversant la passerelle.
Le sentier se poursuit après la passerelle et permet de retourner au parking.
Pour aller plus loin : l’accès aux sources du Guiers se fait par le dessus de la Grande Cascade. Vigilance, car le retour proposé par le Pas Ruat est difficile et glissant. La variante avec accès à la Grotte fait environ 4km au total et environ 300m de dénivelé. Retrouvez l’itinéraire ici.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour un week-end d’automne en Chartreuse en famille :
La famille Maes
Après avoir parcouru la France, et 10 ans en Normandie, nous voilà installés à Lyon, plus proches des montagnes !
Passionnés de voyages depuis toujours, nous avons continué à voyager avec nos enfants dès leur plus jeune âge et avons parcouru l’Australie et la Nouvelle-Zélande avec nos enfants âgés de 3 mois. Nous avons par la suite découvert la randonnée, et nous sommes devenus de plus en plus accroc à la montagne et aux micro-aventures de toutes sortes ! Pour poursuivre nos aventures sans être limités, c’est maintenant en van que nous explorons la France et l’Europe. Partir à l’aventure ou à l’autre bout du monde ne nous fait pas peur, à condition d’être très bien équipés et super organisés !
Plus d'articles de La famille Maes
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Micro-aventures en famille
Raquettes dans le Vercors avec nuit hivernale en cabane non gardée
Nous avions découvert la Cabane de Chaumailloux et les Hauts Plateaux du Vercors lors d'une randonnée automnale. Nous rêvions d'y...
En van
Vantrip en Espagne : Andalousie et Aragon
Vantrip en Espagne pour la famille Maes, qui nous raconte ses aventures à travers les régions d'Andalousie et d'Aragon. Un...
Micro-aventures en famille
Traversée de la Chartreuse : Depuis le Col du Coq jusqu’à la Plagne en Famille
Partir en bivouac avec des kids peut sembler compliqué : il faut porter la tente, les sacs de couchages, la...