Week-end rando famille en refuge dans les Bauges
Week-end rando au refuge de Coutarse dans le massif des Bauges

La famille d’Elsa et Matt et leurs deux filles aiment partir en vadrouille près de chez eux en Savoie.
Cette fois, on les suit lors d’un week-end rando au refuge de Coutarse au coeur de la destination Chambéry Montagnes, dans le Parc Naturel Régional du massif des Bauges.

A noter : les enfants ont 5 ans et demi et 8 ans au moment de cette micro-aventure

En tribu au refuge de Coutarse : la micro-aventure en bref

Rando famille en refuge dans les Bauges : l’itinéraire

Départ : du parking du Nant Fourchu à Ecole-en-Bauges (1h de Chambéry ou d’Annecy)
Dénivelé : 600 mètres
Distance : 5 km entre le parking et le refuge – et donc 10 km environ en aller-retour avec un petit crochet possible par le vallon d’Orgeval pour « un supplément marmottes »
Durée : 3 heures de marche environ avec les petites gambettes à l’aller et au retour (6 heures en tout)

rando famille bauges

Ce qu’on a aimé durant ce week-end rando en famille

Parmi les meilleurs souvenirs des petits et grands :
– Randonner en famille deux jours au cœur du massif, entourés des sommets emblématiques parmi les fameux quatorze “2000” des Bauges (Pécloz, Arcalod, Armenaz, Chaurionde)
– Découvrir le nid douillet du refuge de Coutarse et ses histoires avec Eliot, son gardien
– Observer les mouflons et chamois à la lunette depuis la terrasse du refuge
– Se régaler de “Baugiflette”, gratin à la tome des Bauges AOP
– Apprendre à nommer les étoiles qui s’allument l’une après l’autre quand la nuit arrive
– Prendre le temps de jouer ensemble autour du refuge
– Se réchauffer devant le poêle au centre de la salle à manger au décor boisé
– Guetter les marmottes du vallon d’Orgeval
– Pique-niquer face à l’impressionnante muraille Nord de l’Armenaz

chalet de coutarse, le toit

Le récit de ces deux jours rando-refuge dans les Bauges

Les préparatifs pour partir un week-end en rando en montagne en famille

A la veille de notre premier week-end rando de la saison : un peu d’excitation, beaucoup de motivation et un léger trac : ce sera la première à 600 m de D+ avec mini-pousse, mais comme elle a promis de pas faire de chichi, ça devrait aller.

Challenge des préparatifs : tout loger dans les sacs, principalement un 40 litres, un petit 20 litres – qui se portera en ventral si nécessité de porter la benjamine en porte-bébé physio dans le dos – et les petits sacs des filles.
Toutefois, la tenue de montagne complète s’avère nécessaire, y compris doudoune et coupe-vent car la météo est bien capricieuse en cette fin mai et les nuits s’annoncent fraîches en altitude.

Dernier coup d’oeil à la carte IGN Top 25 “Massif des Bauges”, installation de l’application “Mhikes”, téléchargement de la trace “Refuge de Coutarse” grâce à laquelle nous pourrons suivre notre évolution même sans réseau.

famille qui lit la carte pour rando

Samedi matin, les sandwichs sont prêts.
Les barres de céréales cuisinées ensemble il y a quelques jours motiveront les troupes durant les pauses au fil du chemin.

La marche pour monter au refuge de Coutarse

Ce matin on met donc le cap vers le coeur de la destination Chambéry Montagnes, dans le massif des Bauges.

La route qui mène au parking du Nant Fourchu est de plus en plus étroite en remontant au fil du Chéran.
On trouve alors une place sur l’esplanade déjà bien fréquentée, point de départ de nombreuses randonnées.

Nous optons pour la montée en rive droite du Nant d’Orgeval.
Départ assez raide en forêt.
On s’efforce de modérer les ardeurs des petites gambettes qui s’élancent rapidement dans la montée, le refuge est encore loin alors “gardons-en sous le pied”.

rando famille sur un sentier de montagne

Le large sentier s’élève régulièrement dans une vaste forêt de hêtres et les épicéas font progressivement leur apparition.

La randonnée passe plus vite, agrémentée de jeux en mode devinette, découverte des traces d’animaux ou des petites bêtes, et pauses ravitaillements réguliers.

A la mi-journée, on en est à la moitié de notre ascension.
Timing idéal pour sonner la pause pique-nique dans un alpage ensoleillé.
On s’installe sur le tarp face à l’impressionnante barrière rocheuse entre les sommets du Pecloz et de l’Armenaz.

pique nique en montagne

Nous repartons une heure plus tard, prêts pour les derniers lacets sur la piste forestière qui mène au refuge.
La traversée de la rivière d’Orgeval, nous offre quelques jeux d’équilibristes sur les cailloux et “arrose-moi si tu peux”.

traversée d'un ruiseau en famille

Regain de motivation de la tribu avant d’attaquer la dernière montée en versant ubac.
Puis refus d’avancer de notre benjamine au pied de la rampe, on sort notre botte secrète : le porte-bébé physio qui la rassure.
Elle demande à en descendre 10 minutes plus tard.
Les grumes d’épicéa qui bordent le chemin offrent une nouvelle diversion en mode funambule.
Un dernier coup d’œil sur l’appli de navigation nous montre qu’après le prochain virage le chalet de Coutarse sera à nous !

Le refuge de Coutarse un havre de paix au beau milieu des montagnes

Le refuge de Coutarse est située au niveau d’un petit col, sur un alpage au milieu de la forêt d’épicéas.
Eliot, le gardien, nous accueille et nous fait visiter le chalet. C’est une ancienne maison forestière superbement réhabilitée depuis 2022 pour l’accueil du public.

chalet refuge de coutarse

C’est un véritable cocon dans lequel on s’installe avec bonheur.
Le décor boisé cosy et chaleureux est ponctué d’histoires du lieux, des gens de la montagne, des sommets baujus.

La capacité d’hébergement est réduite à une quinzaine de couchages répartis en chambres pour deux personnes à l’étage.
Dans la salle à manger au rez-de chaussée, un large poêle à bois ronronne. De bonnes odeurs nous parviennent depuis la cuisine ouverte où Eliot s’affaire à mitonner le repas du soir.

Nous décidons d’un goûter-apéro à base de charcuterie & fromage local, sur la terrasse face au massif de l’Arcalod.
On en profite pour observer les mouflons et chamois sur le versant d’en face, grâce à la lunette mise à disposition par le refuge et aux conseils du maître des lieux qui est incollable sur la faune.

apero terrasse refuge

Comme nous sommes arrivés en milieu d’après-midi, on apprécie de prendre le temps de s’émerveiller en famille et de jouer ensemble à côté du refuge.
Cet endroit nous offre un précieux moment de reconnexion en famille à la nature et on mesure la chance que nous avons.

19h, on s’installe à table. Au menu du dîner c’est baugiflette, sorte de gratin à la tome des Bauges. Miam !
On se régale aussi d’une tarte aux myrtilles en dessert.

baugiflette servie à table du refuge

Des étoiles plein les yeux pour finir la journée en beauté

Après une pause digestive agrémentée de jeux de cartes que le refuge met à disposition, la nuit tombe sur la montagne.
Il est temps de sortir pour observer les étoiles.

Avant cela, nous aurons confectionné une carte du ciel avec la monitrice d’astronomie du coin.
Les astres s’allument l’un après l’autre, les constellations vues sur la carte se dévoilent.
On observe ensuite les étoiles plus en détail à l’aide du télescope, c’est un moment magique passé ensemble.

observation des étoiles en famille

Il est déjà tard, et toute la tribu retrouve donc les bras de morphée avec joie, sous la grande charpente en bois du chalet.

La redescente en passant par le vallon d’Orgeval

Le lendemain matin, on se remet ensuite en marche après avoir glissé dans les sacs les pique-niques préparés par Eliot.
Nous décidons de faire un petit détour par le vallon d’Orgeval repéré la veille à la lunette.
L’endroit est un véritable paradis montagnard, l’alpage verdoyant abrite des marmottes qu’on s’amuse à débusquer avec nos jumelles.

La ferme d’alpage à mi-pente est un objectif idéal pour la pause déjeuner. On y croise un beau troupeau de tarines et vache d’Abondance qui nous accueillent dans un joyeux tintamarre de sonnailles.

les vaches en rando famille

Enfin, il est temps de redescendre et nous avons juste à nous laisser dévaler la longue pente qui nous ramène à notre point de départ…

Pour mieux connaître la destination Chambéry Montagnes, ses meilleures expériences en famille entre les sommets du masssif des Bauges et le centre historique de l’ancienne capitale des Ducs de Savoie, on vous invite à jeter un oeil sur le site web de Chambéry Montagnes.

Cet article relate une aventure en famille au printemps 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Nous sommes une famille de quatre avec deux petites aventurières (nées en juillet 2016 et novembre 2018) et vivons en Savoie Mont Blanc, près d’Annecy.
Nous avons la chance de profiter d’un fabuleux terrain de jeu à notre porte, pratique avec de jeunes enfants !
Nous essayons de sortir en tribu dès que possible, pour une excursion près de chez nous, une randonnée en montagne ou une escapade au bord de l’eau…

Plus d'articles de La Famille d'Elsa et Matt

En France

La famille d'Homère

La traversée de la Gascogne à pied, la fin de l'Odyssée d'Homère

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...

A vélo

Manon Lagnado

De la Chartreuse à Annecy à vélo avec un bébé

Manon, Romain et leur petit Eliott aime partir à l'aventure en famille. Week-end en van, randonnées, vélo, trail, paddle... tout...

En France

La famille d'Homère

La traversée de l'Auvergne à pied, l'épopée d'Homère avance !